GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

27 octobre, 2006

Baraka au Canada !

Un article intéressant dans l'Huma (qui en est plein !) sur les inégalités en France. Comme l'avait démontré le regretté sociologue Pierre Bourdieu (lire La Distinction ou Les Héritiers, aux Éditions de Minuit), les inégalité se reproduisent en France, et l'accès à un diplôme est souvent un processus qui entérine des inégalités sociales présentes au départ. Je n'ai pas lu le livre dont parle l'article, et je ne suis pas certain d'en avoir le temps dans un avenir proche.

Mais hier c'était aussi la réunion du CE ordinaire. Elle le fut, mais pas en totalité. Outre l'ordre du jour habituel, il y a été question de ces palettes venues du Canada ... D'après les informations obtenue (un peu aux forceps il est vrai !) Sanford Canada a fait, début juin 2006, une commande de 1,2 Millions ($ ou €, enfin, une grosse commande). Après quelques informations un peu confuses et une suspension de séance, il apparaît que la commande comprend une majorité de référence Reynolds. Cette commande est ensuite partie à Gênes pour que des références venant de la SOGEMA (une entreprise italienne de packaging) puissent y être ajoutées. Puis la commande est restée là un moment et Sanford Canada l'a annulée en Juillet ! Voilà l'histoire. Maintenant, le contexte historique ! Le 27/5/06 CasDeConscience fait son commentaire alarmiste. Le lendemain, un informateur confirme les craintes soulevées par le commentaire. Le 30/05/06, la CFDT et le CGC font un tract dans lequel elles font part de leurs inquiétudes. Le 31/05/06, la direction répond de façon peu convaincante au tract. Ensuite, c'est le CE extraordinaire, le droit d'alerte, la grève etc. Sachant que le mois de juin est l'un des plus gros chiffre d'affaire de l'année, qu'un blocage du site de Malissard pouvait compromettre les résultats semestriels, on peut penser qu'avec cette commande pour le Canada, qui n'a jamais traversé le moindre Atlantique, la direction a peut être tenté de se faire un petit stock de sécurité pour palier un éventuel blocage. Evidement, il s'agit d'une interprétation des faits. Mais elle est crédible au vu du contexte. D'autre part, nous n'avons, à ma connaissance, jamais vendu le moindre stylo au Canada (mais si quelqu'un peut apporter des précisions, no problemo !). A moins que, Mme Schorter Le Bret, nous parvenions, dans ce pays, à vendre des produits Reynolds sans pub ni communication d'aucune sorte, ce qui est sacrément fortiche, non ? Mais c'est vrai, la commande a été annulée ...

En parlant de commande, on fait un carton à l'export actuellement, surtout sur les marqueurs M15 et W10. Un tellement gros carton que le site de Valence ne suffira pas à tout produire ! Par conséquent, une partie des commandes sera faite en Chine. Outre le fait que le succès des marqueurs est inhabituel en cette saison, la commande permet, fort opportunément, de lancer leur production en Chine, comme prévu dans le plan. Exactement comme si on faisait un test grandeur nature pour valider la délocalisation et régler d'éventuels problèmes avant la fermeture du site de Valence. Si c'est pas de la veine ça ! J'attends avec impatience les commandes exceptionnelles de 048 de Zanzibar et celles, enaurmes, de feutres dessins pour la Nouvelle Zélande.

Sinon, Altedia est venu expliquer aux membres du CE à quel point ça pouvait être cool d'être reclassé par eux et personne d'autre !

Pour répondre aux commentaires ; Sarbanes, ce n'est pas très facile de gérer les individus, les représentants représentent, donnent une forme la meilleure possible à la lutte, mais elle reste celle des salariés. Je suis toujours étonné du self-control dont peuvent faire preuve certains. J'en suis bien incapable ! Quand quelque chose me dégoûte, ça se voit !. Pour ce qui est du salaire de Mme Schorter Le Bret, ça me paraît élevé mais malgré tout crédible selon les standard du business, mais c'est une rumeur, pas une info. Mais si c'est vrai, je me demande ce qu'on achète à ce prix là !

Enfin le film, c'était Les Trois Jours du Condor, d'après un (pas terrible paraît-il, alors que le film si) roman de James Grady, dont, par contre, je ne saurais trop conseiller l'excellent Fleuve des Ténèbres (Éditions Rivages).



posté par DiogenePasCynique le 27.10.06. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Blogger poudredescampette a dit...

Mercredi 8/11, DSK reçoit comme il l'avait semble-t-il promis la direction France du groupe américain Sanford, folklore ou réel espoir ?

27/10/06 10:52 AM  
Blogger RDbonR a dit...

En plus 'parait que les Chinois voudraient bien qu'on leur donne notre avis sur leus nouveaux petits W10 M15.
On peut peut-être aussi les aider à régler leur bécanne s'ils n'y arrivent pas tout seul.

27/10/06 11:12 AM  
Anonymous HN a dit...

Bien interessant l'article de l'huma.Bien "boulifiant" aussi.
En ce qui me concerne,la situation décrite n'est pas une surprise mais une confirmation.Par contre,comment aller à l'encontre:c'est pas nos politiques qui se battent pour le pouvoir qui vont y changer qq chose."Pour les gros requins y'a pas de naufrages".

28/10/06 11:56 AM  
Anonymous outoff a dit...

Bonjour,
Concernant la fameuse commande en partance pour le canada, j'ai un peu des réticences pour croire au scénario que vous immaginez il faudrait vraiment être supremement retors (ça ils le sont) machiavéliques (aussi) et surtout intelligents (là je doute un eu).
D'autant que cette commande a bien due être saisie (complicité des gens de l'export?) préparrée à malissard (complicité des préparateurs commandes export il n'y en a pas beaucoup). personne n'a rien dit à ce moment là. C'est donc que tous semblait normal. Je suis peut être crédule mais je ne pense pas qu'il faille aller si loin dan sles scénarii catastrophes.

28/10/06 5:44 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.