GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

20 octobre, 2006

Corporate communication.

Des nouvelles venues de loin et de haut. Mark Ketchum himself qui se fend d'une bafouille à notre attention. Comme la note française est « POUR USAGE INTERNE UNIQUEMENT – Propriétaire et confidentiel », bien que vraisemblablement envoyée à tous les employés du groupe qui disposent d'un e-mail, soit plusieurs milliers, je ne peux la reproduire ici. On y parle de la communication du groupe vers ses employés et du fait que la majorité d'entre eux comprend la stratégie du groupe ainsi que la nécessité de certaines décisions ! C'est assez surréaliste de lire cette note pendant que l'usine est menacée de fermeture ! On y évoque une stratégie de recrutement mondial pour s'attacher le service des meilleurs talents. Pour cela, il s'agit de leur proposer de bonnes conditions d'emplois, de développement personnel et de carrières ! Par exemple : « Il est important de consacrer le temps nécessaire à investir dans nos employés, à perfectionner nos effectifs et à s'assurer en fin de compte qu'ils occupent au sein de l'entreprise les postes qui leur permettront de maximiser leurs performances. ». Chiche Mark ! La roue des valeurs va refaire son apparition mais sera remaniée d'ici le premier trimestre 2007, incluant notamment une « attention extrême envers le client ». Mais malgré l'interdiction, je ne résiste pas au douteux plaisir de citer intégralement la partie « Employeur de choix » :


Nous sommes engagés à devenir un employeur de choix partout où nous sommes présents. Nous sommes convaincus que les gens de talent travaillent au sein d'une entreprise pour diverses raisons qui ne se limitent pas au salaire et aux avantages. Newell Rubbermaid étudie et identifie sans cesse de nouvelles manières de développer le potentiel individuel et collectif et d'offrir un environnement de travail sûr, des opportunités de carrière internationales, des possibilités de développement personnel, des salaires et avantages concurrentiels et un travail stimulant. Pour continuer d'attirer et de conserver les effectifs les plus talentueux et de générer des résultats optimaux, la société a pour engagement de fournir à ses employés une offre globale qui surpasse de loin ce que l'employeur moyen a à offrir.


Qui croit encore des trucs pareil à part les premières années d'HEC qui n'en veulent ? ! J'attends avec impatience le film d'entreprise qui montrera à quel point c'est génial de bosser pour Newell, sans se douter que la fermeture de l'usine est programmée !Vraiment, la confiance et le fair-play ne seront pas dans la future roue des valeurs !

Comme vous le savez tous, les valeurs du groupe sont relayées sur chaque site par le Community Head. Mais si voyons, il s'agit de cette personnalité charismatique qui est chargée de nous conduire vers le succès (des actionnaire !). Cette fonction est désormais dévolue à Mme Schorter Le Bret depuis le 11/10/06, note à l'appui qui se termine comme d'habitude lorsqu'elle annonce un changement de fonction, par « Please join us in wishing Catherine success in this new role ». Bon, pour ça on verra plus tard ...

Pour ce qui concerne les salariés mis en cause lors du chahut du 12/10/06, l'enquête se poursuit et il apparaît que les délits sont réellement minimes. La CFDT, en concertation avec les 6 présumés innocents, a lancé un appel pour qu'aucune action de protestation n'ait lieu pendant la durée des entretiens qui se tiendront lundi prochain. Par contre une assemblée générale se tiendra en fin de journée, à 17:00, pour faire le point sur cette situation.

Enfin, le CE extraordinaire qui aurait du se tenir aujourd'hui est reporté à mardi prochain. C'est au cours de cette réunion que sera présenté le rapport du cabinet Syndex.



posté par DiogenePasCynique le 20.10.06. Lien vers ce billet


9 Commentaires:
Anonymous çélalhutt a dit...

Je propose que tous les gens qui ont une boite mail repondent à M Ketchum.Le papier qu'on a reçu est un brulot, que dis je, un torche cul!!.Chaque paragraphe est une insulte. Il merite lui, plus que tous les autres, de recevoir "une lettre".Nous verrons plus tard pour la sanction.
En attendant,une chose est sure, la pression monte et les seuls responsables sont ceux qui par leur maladresse,incompétence et autres inhumanités nous proposent des primes, nous envoient des lettres pour nous sanctionner, ou des mails pronant des valeurs alors qu'eux meme n'en ont aucune. Ou plutot si, une.....
Il ne faut donc pas appeller au calme et au dialogue lorsqu'on est dépourvue d'un minimum d'intelligence.
Esperant que de telles maladresses ne se reproduiront plus, je replie mon couteau pour quelque temps

20/10/06 9:47 AM  
Anonymous Ella a dit...

D'accord avec ce qui est dit, cette lettre est un affront de plus, de trop, aux salariés jetés par ce groupe qui " étudie et identifie sans cesse de nouvelles manières de développer le potentiel individuel et collectif et d'offrir un environnement de travail sûr" etc...Je me demande si ces dirigeants sont juste complètement à coté de la plaque ou franchement cyniques...En tout cas nous, les virés potentiels pourront toujours nous consoler en nous disant que Mr Ketchum ( c'est un nom ça ?) "s'engage à nous fournir une offre globale qui surpasse de loin ce que l'employeur moyen a à offrir". En fait je crois comprendre, tout comme e.consultant qui nous a bien fait marrer, le mail de Ketchum est destiné à nous faire rire...

20/10/06 2:22 PM  
Anonymous le che a dit...

si tomato ketchum veut me faire rire qu il me donne 50000 € et la je rigolerais!

20/10/06 3:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

a vos souhaits !

20/10/06 4:02 PM  
Anonymous Ella a dit...

Dis moi le che 50000 euros c'est le prix de quoi ? de ta vie ? de ton boulot ? On n'est pas à vendre...

20/10/06 6:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ptet pour toi ella ca te va pas 50 000 mais moi ca me va tres bien et je ne suis pas le seul dans ce cas, plus que l'on crois!!! si on arrive a sortir de cet enfer

20/10/06 8:52 PM  
Anonymous Jacques a dit...

A "côté de la plaque"? "cynisme"? Non, je ne crois pas. Ils gèrent des affaires, des chiffres. Pour eux (l'anonymat c'est aussi pratique pour eux) les humains sont comme les machines, des outils disposables. En affaire, c'est la raison, le calcul et l'indifférence qui priment. Les sentiments et les émotions sont contre-productifs et non pas leur place dans un bilan. Donc ni haine, ni intention de nuire, juste la froide logique implacable du rendement. Une entreprise n'est pas une association caritative, ils sont propriétaires de leurs outils de production, les contrats qu'ils nous font signer sont au mieux à durée indéterminée, pas éternelles. Donc, rien de personnel. Le peu qu'ils feront dans le social ce sera par obligation légale, pas par humanité. Pas d'états d'ame vu qu'il n'y a pas d'âmes. Après tout, ils sont plus proches des outils pour lesquels ils nous prennent que nous ne le seront jamais.

20/10/06 10:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Argh, que de fautes sur mon précédent message, désolé. Je suis l'épiméthée de service :)

20/10/06 10:35 PM  
Anonymous noé a dit...

jacques tu dis "ils sont propriétaires de leurs outils de production",pour moi c'est là que le bas blesse, les entreprises sont des sociétés ,et c'est grace a la société (donc nous tous )qui donne des aides et la possibilité d'amortissements , qu'ils peuvent dégager des bénéfices,alors lorsqu'ils partent avec des parachutes pharaoniques qu'ils soctroient entre eux ,je vois cela comme un abus de bien sociaux

21/10/06 8:47 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.