GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

14 novembre, 2006

L'universelle panacée !

Ce n'est pas du sirop Typhon, mais ça répond peut être à une question. Je relaisse la parole à LTPro :

Les commentaires techniques sur le site suggèrent l'utilisation d'une base de données. Comme je l'ai avoué, je suis un gros débutant en PHP et MySQL, aussi, il n'est pas question de prendre de risques avec des bugs intempestifs. Sauf si quelque autre compétence s'y colle, je ne vois pas de solution à court terme. *christel a sans doute quelque chose à apporter au projet, si elle en a le temps. Après quelques recherches sur Framasoft, je crois que SPIP (description) est une solution à notre problème. Ce qu'il semble permettre (possibilité d'intervenants multiples à différents niveau d'administrateur, rédaction simplifié etc.) conviendrait tout à fait à l'objectif et permettrait à chacun, salarié ou futur employeur de laisser son CV ou son annonce sans mobiliser un administrateur. D'après ce que j'ai compris, ce ne doit pas être beaucoup plus compliqué que d'intervenir sur un blog (qui est un système de CMS (Content Management System) parmi d'autre !). Par contre, il faudra sans doute mobiliser les talents pour personnaliser un peu l'interface. Pour ceux que cela intéresse, ils peuvent télécharger SPIP et installer EasyPHP ou fvpat Webdev Server (qui fonctionne même à partir d'une clef USB, sans autre installation que la décompression d'une archive !) en local pour faire quelques essais. Dès que j'ai un moment, j'essaye de voir ça.

Pour répondre à anonymous 13/11/06 14:09, je vois mal un cabinet de reclassement quel qu'il soit mettre en place un site pour reclasser du personnel, surtout industriel. Déjà que cela ne s'est pas fait pour HP, à ma connaissance, je ne crois pas qu'une telle idée naisse spontanément pour reclasser des salariées issus de l'industrie. Et puis c'est toujours intéressant, et plus motivant, d'apprendre l'utilisation de nouveaux outils quand on sait que ça peut servir. Par contre il ne s'agit en aucun cas de se substituer à un cabinet de reclassement, mais d'apporter un outil complémentaire sous réserve, bien sûr, de l'accord de toutes les parties, et surtout, des salariés eux-mêmes. Par ailleurs, j'aime bien l'idée d'une démarche de prise en charge parles salariés eux-mêmes, cela démontre un certain état d'esprit, même si les institutions existent, la procédure en cours est usante pour le mental et le physique des intervenants.

C'est vrai que l'action use un peu, certains ont des poches sous les yeux, d'autres les joues creuses et d'autre encore le moral dans les chaussettes.

Pour ce qui est de la réunion d'hier, avec la direction, disons que l'eau est calme, mais qu'il ne faut pas troubler la délicate alchimie que peuvent abriter les fonds ... Prochaine rencontre prévue jeudi 16/11/06.

Sinon, la gauche anti-libérale se rassemble à Valence. Ils ont même un blog : Comité antilibéral unitaire gauche Valence. Allez-y donc voir, c'est des collègues !


Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 14.11.06. Lien vers ce billet


11 Commentaires:
Anonymous le che a dit...

bon retablissement m.o-c!
bisous

15/11/06 8:22 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Peux t on avoir des renseignemts de la réunion passée hier à Paris au sujet des prés-retraites?
Merci

15/11/06 2:26 PM  
Anonymous ouf a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

15/11/06 4:02 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Je ferme les commentaires jusqu'à demain.

15/11/06 4:08 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,
je vais moderer les commentaire pendant quelques temps car la reflexion d'une certaine fiona (avec une minuscule) est méchante à l'encontre de MO.C. Je ne puis l'accepter, la connaissant assez pour savoir tout ce qu'elle a d'admirable et d'humain. Je veux bien comprendre que la situation soit tendue et que la peur conduise à l'enervement, mais ce blog est un média public. Il doit nous astreindre au respect d'un minimum de règles (je suis un peu moins retenu que mes écris !). Je crois toujours, malgré cela que la méchanceté n'existe pas et que seules la bêtise et l'ignorance se déguisent parfois. Ces deux maux ne sont pas incurables, aussi, je garde espoir.
Plus jeune, j'avais été impressionné par le film Mosquito Coast, je ne souhaite pas, ni personne je crois, que le collectif se termine comme cela.

Bonne soiré, ça ira mieux demain.

15/11/06 7:05 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Désolé Ouf, la pré-retraite ne se négocie pas sur le blog. Je ne souhaite pas aller contre les actions syndicales, je crois que c'est à elles (en tant qu'institutions) de faire l'info.
On essaira de faire une info rapide.

Cordialement.

15/11/06 7:25 PM  
Anonymous fiona a dit...

Je ne crois pas avoir été méchant avec MOC j'ai simplement dit :"ça nous fera des vacances". On a le droit d'aimer ou pas une personne.

16/11/06 9:38 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Sans doute mais si chacun vilipendait tous ceux qu'il n'aime pas ici, la place n'y suffirait pas. Si vous avez un probleme avec MOC, le mieux, c'est de l'évoquer face à face, entre vous.

16/11/06 10:19 AM  
Anonymous fiona a dit...

ce que je constate c'est que la censure est à sens unique car il y a quelkque temps un salarié "surement bien intentionné" a parlé des "écarts " de conduite d'YR (dans son estafette qsur le parking de la piscine avec une certaine mme P et là miracle personne n'a trouvé à redire. Pourtant à mon sens c'était plus grave car si la femme de ce YR venait à lire le blog elle aurait eut un certain choc. là cela tenait de la vie privée et touchait d'autres personnes qui n'étaient pas en lien direct avec l'usine.
A + tout de même.

16/11/06 12:02 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Dans les dents ! Au temps pour moi. C'est exact, je ne l'avais pas vu ainsi, mais c'est exact.
@++

16/11/06 1:40 PM  
Blogger *christel a dit...

Pour en revenir au message d'origine, je peux simplement dire que je ne connais pas du tout SPIP.

17/11/06 12:35 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.