GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

30 octobre, 2006

Dignité sans frontières !

Un texte d'Ella (sacré elle !).

Samedi matin, à Romans, se déroulait une bien étrange cérémonie. En musique, toute en couleurs…toute en douleurs aussi…Un parrainage républicain. Organisé par un collectif de solidarité avec les sans papiers : le réseau d’éducation sans frontières, le collectif « unis contre une immigration jetable » et l’Asti , association de solidarité avec les travailleurs immigrés
Il y avait là, des femmes, des hommes et beaucoup d’enfants, qui ont fui leurs pays en guerre et en misère, et sont arrivés, après des jours, des semaines, parfois des mois d’errances et de souffrances en France. Des gens venus de tous les horizons, de tous ces pays marqués du malheur, de la pauvreté, de la répression. Certains sont là depuis des années, ils ont appris le français, inscrits leurs enfants à l’école, ils participent à la vie de leurs quartiers, font vivre leurs familles. . Et ils ont juste le droit de se taire, de se cacher, de ne surtout pas travailler….Ou alors quelquefois au black, exploités, malmenés. Comment faire quand on est dépourvu d’identité ? Alors ils ont espéré la régularisation, s’inscrivant dans les préfectures pour tenter de décrocher le fameux papier leur permettant de respirer un peu. 30 000 demandes, seules 6924 sont régularisées. On ne sait pas pourquoi, ni comment. Une immense tromperie organisée par Mr Sarkozy, Une insulte à la république, et à nos valeurs. Il faut savoir que ces familles n’ont droit à rien, sans papiers, sans boulot, sans allocations, sans aides, ils vivent la peur au ventre et pourtant la tête haute.
Ce samedi matin à Romans, la cérémonie était émouvante. Un collectif de femmes a pris la parole. A plusieurs, dissimulées derrière des masques blancs, elles ont dit leurs souffrances, leurs espoirs, leurs histoires. Jetant leurs masques à la fin de leur intervention, elles ont juste demandé le droit de vivre enfin à la lumière du jour. Avec respect et humanité. Un moment vibrant et intense… Puis chaque famille a fait connaissance avec ses parrains et marraines. Un double parrainage, d’abord celui d’un élu politique, (étaient présents de nombreux élus, ceux là même qui viennent nous soutenir à chacune de nos manifestations, comme par hasard…), accompagné de celui d’un citoyen, qui s’engage ainsi à faire entrer la famille dans la communauté républicaine (c’est là le sens du parrainage républicain). Autour d’un buffet où chacun avait apporté sa contribution, les familles ont pu discuter avec leur parrain marraine, échangé des petits bouts de leur histoire si douloureuse, et peut-être reprendre juste un peu confiance dans leur avenir.
Ce samedi matin, à Romans, je me suis dit que peut-être tout n’était pas perdu…Que vraiment la dignité n’a pas de frontières …
Pour finir je vous fais cadeau de deux citations à méditer durant ces quelques jours de repos qui arrivent.
Une phrase de Françoise Dolto qui apparaît sur le site du collectif de solidarité aux sans papiers :
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
Et une citation de Pierre Lecomte du Noüy (un biologiste français …rassurez vous je connais pas non plus…) qui disait :
Il n’existe pas d’autres voies vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.

Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?



Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 30.10.06. Lien vers ce billet


3 Commentaires:
Anonymous plucomavan a dit...

Merci "Ella" de nous restituer à travers ces mots la souffrance et l'inegalité qui bouscule toute nos valeurs. La société est malade de repéres et de confiance.
Luttons ensemble contre ces decideurs qui mettent en place des humains jetables, pour leurs conforts et leurs profits.

Toujours actifs. toujours solidaires

30/10/06 10:50 AM  
Blogger hubert guillaud a dit...

Merci une seconde fois.
http://leromanais.free.fr

31/10/06 1:09 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Bien d’accord, c'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de valeurs perdent de leur sens, et c'est un combat de tout le jour, et dans ce combat, il y a la transmission que l'on fait à nos enfants de ces valeurs... nous sommes les enfants d'hommes et de femmes qui ont connu l'horreur de la seconde guerre et de son lot d'exclusion de racisme et de mépris de l’autre, tout ceci n’est pas très vieux. Le temps passe, et notre avenir dépend de la conscience, des repères et des valeurs sûres d'humanité, tout cet héritage, qu’on leur aura transmis

31/10/06 2:30 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.