GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

28 octobre, 2006

Les affaires de la cité.


DSK tient ses promesses, ce qui commence plutôt bien pour un candidat à la candidature à la présidence ! Les représentants du personnel ne sont à priori pas directement associés à cette action mais seront vraisemblablement informés de ses développements. Nos amis américains, ne se doutaient sans doute pas qu'ils devraient rencontrer ce type de personnalité dans le cadre de leur mission ! Quel chemin parcouru, n'est-ce pas.

Par ailleurs, M Thierry Breton a répondu aux sollicitation de M Piras (Sénateur). Au vu des positions que le ministre de l économie a récemment prises (il a publiquement trouvé que le MEDEF n'était pas assez offensif !), il ne faut pas trop se faire d'illusions sur le résultats de cette action (en supposant, bien sûr, un minimum de cohérence intellectuelle !).

J'aimerais tout de même attirer l'attention sur le fait que la situation que nous vivons actuellement n'est malheureusement pas exceptionnelle dans l'industrie française. Outre les désastres sociaux et économiques auxquels cela conduit, c'est mauvais pour la nation entière. En effet, une entreprise délocalisé, c'est bien sûr de la perte de savoir faire, c'est aussi, lorsque les disparitions sont massives au bénéfice d'un autre pays une moins bonne position pour négocier des matières premiers stratégiques. De fait, la Chine fixe les cours des métaux actuellement car ses besoins sont si élevés qu'elle en paye le prix contre la certitude de sécuriser ses approvisionnements. Idem pour les ressources énergétiques. La disparition progressive de l'industrie d'un pays conduit donc de fait à son affaiblissement sur la scène internationale. Même si on y vend des Airbus, ce sera de toute façon contre un minimum de transfert technologique, comme pour le nucléaire pour lequel la France a formé quasi gratuitement des ingénieurs (début des années 90) pour obtenir un contrat. Aussi, lorsque le pouvoir politique rend possible cet affaiblissement, de fait, il n'oeuvre plus pour le pays, il poursuit d'autres objectifs qui devraient être précisés, au nom de la démocratie.

Sinon, tout va bien puisque l'ASSEDIC dégage plus de 200 M € d'excédent cette année ! Evidement c'est parce que le chômage baisse, tout s'explique donc. Une petite pensée solidaire à tous les radiés du système sans lesquels cette performance n'aurait pas été possible.

Enfin la plainte pour entrave déposée sur la foi des documents que se sont procuré les représentants du personnel n'est à priori pas partie au panier ! J'attends plus de précisions...


Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 28.10.06. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Anonymous morocollabo a dit...

Effectivement, "Quel chemin parcouru".
Que vas t'il se passait, quand les Ricains vont decouvrir que reynolds est en possession "d'armes de destruction massive". Que des agents du gouvernement Francais se sont infiltrés au coeur de la direction de Sanford et Newell....
Le mois de Novembre risque d'etre un mois historique pour la France et douloureux pour les Ricains.
R38V

29/10/06 7:36 AM  
Anonymous outoff a dit...

BONJOUR
c'est un plus pour DSK mais encore faut-il qu'il passe le cap des preselections qui doivent avoir lieu si je ne m'abuse mi novembre.
Après il faudrait pour bien faire qu'il soit élu président. d'ici là on aura été roulés dans farine et mangés avec des baguettes bien affutées.
Plus le temps passe et moins c'est bon pour nous d'autant que le mouvement s'épuise, on voit de moins en moins de monde aux AG. Les salariés vont se retrouver dans deux camps = ceux qui vont trouver des jobs ailleurs et qui vont partir en congés "sabatiques" en attendant le pactole et les autres soit trop vieux soit moins formés qui espereront encore et encore.

29/10/06 8:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toujours dans l'action c et bien.
ah au fait pour le salaire de 15000 euros, c 'est choquant peut être pour le montant, mais par rapport à sa fonction, c 'est pas anormal, fdans les grandes entreprises.

30/10/06 6:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

DSK a donc bien tenu ses promesses , c'est plutôt très bien , il ne reste plus qu'à attendre mercredi voir ce qui ressort de cette rencontre.

dva

6/11/06 5:10 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.