GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

24 octobre, 2006

Mauvais sang.

Hier, j'ai diffusé une info qui est devenue fausse en cours de journée et je n'ai pu rectifier cela par manque de temps. Je vous prie de m'en excuser. L'assemblée générale se tiendra donc mercredi 25/10/2006 à 14:30 devant l'usine.

Les entretiens avec les six salariés ont eu lieu et il apparaît bel et bien que le délits sont mineurs. Il apparaît aussi des divergences de versions avec un des plaignant. Cela n'est pas encore résolu, mais il semble qu'au moins un représentant de la direction, au moins sur cette affaire, ait une volonté d'en sortir par le haut. Autant le dire puisque ça existe. J'espère simplement que son influence permettra d'éviter que des questions d'ego viennent altérer les bonnes volontés existantes. Nous avons tous fort à faire par ailleurs, sur des questions finalement beaucoup plus importantes. Les sanctions possibles s'échelonnent de rien à 5 jours de mise à pied.

Aujourd'hui, présentation, en CE extraordinaire, du rapport de Syndex. C'est une réunion très importante, et ce rapport est déterminant pour la suite des événements.

Quelques infos diverses maintenant. Ce soir, un débat public sur l'emploi se tiendra au Conseil Général à 20:00. Une table ronde réunissant les divers protagonistes (élus locaux, direction,même B. Gibson, même S. Heft) se tiendra demain à 10:00.

En tous cas, la direction parisienne pense à nous puisqu'elle travaille depuis un certain temps avec les acteurs locaux sur le reclassement des salariés, recherche des postes dans des entreprises locales susceptibles d'employer de futurs ex-Reynolds. Donc, pas de soucis, d'autant plus que, paraît-il, des sociétés contactent cette même direction pour embaucher du personnel. Pourtant, depuis quelques jours, une sale trouille me saisit au réveil, qui s'atténue au contact des gens, bien-sûr, mais continue de vriller les entrailles en tache de fond ...

Enfin, dans un registre un peu plus abject, voilà ce que reçoivent (sans photo !) les jeunes UMP de la Drôme de leurs responsables, avec comme objet du c(p)ourriel « à méditer » :


à lire et à déguster....

La Cigale et la Fourmi.

VERSION CLASSIQUE

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.

FIN

VERSION FRANCAISE

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim.

La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie « sa juste part ». En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts.

La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin.

L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros.

La cigale meurt d'une overdose ; Libération et l'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.

Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

FIN

Cela ne saurait être une surprise dans la mesure où feu le RPR, par la voix de son président d'alors (devenu notre président !), évoquait, dans les années 80, le bruit et l'odeur. Il fut un temps où le coupable était juif, mais il fut aussi (liste non exhaustive) chrétien, protestant, cathare, chouan, républicain, communard, communiste, noir, indien, tzigane, bosniaque (bosniouc disaient des soldats français de la KFOR sensés les protéger) ; femme aussi (ici aussi cette affaire n'est toujours pas résolue) ... La précarité, la misère, les inégalités et la peur forment le terreau sur lequel pousse le fascisme, on le sait mais on l'oublie chaque jour un peu plus. Pourtant, demain il sera trop tard ...


Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 24.10.06. Lien vers ce billet


10 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

mais la photo est votre ajout ? sans cela j'entends ce genre de plaisanterie dans certains salons et la famille m'entoure pour éviter un esclandre
alors je n'y retourne pas - il y a des gens irrécupérables
et à l'assemblée toute desciption un peu trop réaliste entraîne d'un ou deux députés UMP des "encore du Zola" méprisant

24/10/06 10:25 AM  
Anonymous Evita a dit...

Je suis d’accord ave la version Française.

C’est male heureusement comme sa que sa ce passe dans la vie, celui qui ne fait rien est pris en charge par les ASSOCIACIONS ( qui fon plus de mal q’autre chose ) qui vont aller pleurer parce que ces gents la n’ont rien et c’est pas normal ( mais ne veulent rien faire non plus ) et bien sur demander à celui qui travaille dur mais qui lui en à ; parce que bien sur ce n’ais pas normal ; et du coup celui qui ne fait rien a des meilleurs moyens que celui qui travaille ; et en plus on le culpabilise ont le fait payer plein pot pour aider les pauvres malle-herreux qui eux ne veulent surtout PAS travailler pour avoir des meilleurs moyens.


Voila comment on appauvrit un pays, on décourage les gents de travailler et on fait qu’ils partent ailleurs pour laisser place libre aux envahisseurs.

24/10/06 11:48 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

I cry for you Evita... mais vu ta prose t'as pas bac + 8 et si tu te retrouve au chomdu, tu risque bien de te retrouver avec les cigales, et tu verras tout à loisir que les assos ne te feront pas vivre, et qu'avec tes petites valoches tu n'aura même pas accès au boulot le plus merdique qui soit, réveilles-toi, et instruis-toi ! ton discours est d'un autre temps.

24/10/06 3:34 PM  
Anonymous Evita a dit...

Poudredescampette pour toi seul ceux qui on bac+8 son intelligents ? alors je suis sure que tu n’en fais pas partie.

Il faut ne pas confondre instruction et intelligence, et si j’ai pas bac + 8 ( si sa se trouve toi non plus ) cela ne m’empêche pas de comprendre la vie.

Je suis au chomdu comme tu dis et je me dem… pour ne faire appel a personne, et je puis te dire que même un boulot de merde si un jour je n’aie pas de quoi manger j’irais le faire. Tu le ferais toi ?

Pour ce qui est de l’instruction ce n’ais pas en discutant avec des gents comme toi que je vais y arriver vu que tu as de la me… devant les yeux, je te rasure je suis bien de mon temps.

Et pour finir, avec des mecs comme toi on n’avance pas on régresse

24/10/06 6:38 PM  
Anonymous rien à cirer a dit...

evita, je serais un peu d'accord avec toi. Bien sur il ne faut pas généraliser mais il m'est arrivée de fréquenter ce que l'on appelle les "sans abris" et certains se foutaient de moi parce que j'allais travailler tous les matins et quand on comparait leur niveau de vie avec le RMI ils avaient encore le moyen d'avoir de l'argent de rab alors que moi quand je dois tout payer il ne le rest plus grand chose pour les loisirs que je peux avoir d'ailleurs car trop cher.

24/10/06 8:38 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

t'a rien pigé ! c'est ton discours qui est nul moi non plus j'ai pas bac + 8 mais j'ai compris une chose c'est que les gens qui ne foute rien de leur vie ou qui touche le RMI ne vivent pas comme des pachas, et encore + nul c'est ton allusion aux "envahisseurs"qui viennent faire quoi ?, chourer le boulot aux bons français, d'abors c'est qui les envahisseurs ? j'aime pas ton discours.

24/10/06 8:56 PM  
Anonymous LE CHE a dit...

il ne sert a rien de vous battre entres vous ne vous trompaient pas d ennemis
le mouvement va ce durcire de jours en jours alors restées zen tant que l on peut!
et chacun est libre de s exprimer comme il le veut c est ca la france du moins pour l instant!

24/10/06 10:06 PM  
Anonymous Evita a dit...

Je n’aie à aucun moment nommé les RMI.

C’est bien toi qui n’as rien compris, quant aux envahisseurs il suffit de regarder les journaux télévises ou la presse écrite et de voir qu’il faut loger cette famille-ci ou celle-la ; et plus pour ton information sais tu qu’à valence il y a la maison des réfugies ( je ne suis pas sure de son appellation ) qui accueille des gens sans papier qui son pris en charge à 100% qui touchent 1200€ par mois pour ne pas travailler ( interdiction absolue ) leurs enfants fon tous du sport ou des sorties en piscine du poney du ciné gratuitement ; Alors que certaines familles qui travaillent et on des enfants ne peuvent pas les inscrire à un sport pour faute de moyens ou bien parce qu’ils on plusieurs, mais comme ils travaillent ont droit à rien.

Pour répondre à ta question le boulot NON il ne veut pas le chourer.

Je n’aime pas ton discours non plus

25/10/06 9:12 AM  
Anonymous Fidel a dit...

Finalement c'est dans les situations de crise que la vraie nature de l'espèce humaine ressort.
Au lieu d'être solidaires les uns des autres il y en a toujours qui ramènent leurs "gueules" et s'envoient des noms d'oiseaux. Evita n'ai crainte je ne parle pas de toi quoique je suis un peu étonné de ce que tu dis concernant les 1200€ pour des sans abris sur Valence ou environs ne crois tu pas que tu confonds euros et francs car 1200 francs je veux bien mais en euros c'est plus que le SMIC.
N'empêche que c'est vrai c'est ralant de voir certaines injustices. Il n'y a pas longtemps j'ai fait une simulation APL sur le site de la CAF et avec le smic en étant seul on a droit à rien et pourtant le moindre loyer est toujours de + de 500€ alors comment faire?

25/10/06 12:54 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Evita, je retire tous ce que je t'ai dit, et je suis même prêt à devenir ton pote mais à une condition donne moi tes tuyos pour empocher 1200 euros par moi à rien faire, je pense que je t'ai sous estimé...
Pour toi Fidel, je ne suis absolument pas en situation de crise ce qui me fait garder la tête froide d'ailleurs,je serai toujours solidaire du combat des Reynolds dans la mesure où on ne se trompe pas d'enemis les votres, à ma connaissance, ne sont ni les "envahisseurs" ni les sans abris ni autres misérables qui par les temps qui courrent endossent tous les maux de notre société.

25/10/06 2:27 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.