GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

17 octobre, 2006

CE extraordinaire.

C'est donc Mme Schorter Le Bret qui, hier, a présidé le CE extraordinaire. Pendant quelques minutes, les élus aux délégués du personnel ont été présent et l'ensemble des titulaires a élu à l'unanimité un remplaçant, unique candidat, au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Le CE seul a ensuite désigné deux mandataires pour agir en justice, le secrétaire et le titulaire du second collège. Ces personnes ont aussi été désignées à l'unanimité.

Lors du Ce extraordinaire de la semaine dernière, M Di Vincenzo avait voulu, à la dernière minute et à la fin de la réunion, évoquer un point qui n'était pas à l'ordre du jour. Les élus ont refusé et c'était, entre autre, la raison du CE d'hier. Ce point, c'est le niveau très bas de productivité. A priori, il semble que ce dernier ne suffise pas à livrer dans les temps toutes les commandes. Mme Schorter Le Bret a tenu à essayer de rassurer les élus, qui craignaient une tentative d'externalisation de production, en assurant que « l'on respecte les procédures et les lois. Si on a besoins de faire des changements, ça passera par le CE. ». Il n'est donc pas question, actuellement (vous goûterez l'ironie du propos !) de faire produire ailleurs (ça se saurait !). Mais comme le niveau de production est vraiment très bas, il faut motiver un peu les troupes. Aussi, la direction a eu l'idée d'une prime incitative. Un débat s'est engagé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette idée ne soulève pas l'enthousiasme des élus, de quelque bord qu'ils soient. Outre qu'il n'est pas très agréable de se sentir acheté, une élue a regretté que cet argent ne soit pas consacré à l'investissement dans l'outil de production. Une autre élue a précisé que les ruptures d'approvisionnement concernent aussi des produits qui viennent de Corée ou d'ailleurs. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de Valence ! Cela donne un avant goût de ce que peut être une organisation avec une production entièrement externalisée. Comme la grande majorité des salariés, seul l'abandon pur et simple de ce projet absurde pourrait me faire retrouver mon entrain d'antan.

Enfin, les événements de jeudi soir ont donné lieu à une plainte et 6 salariés auraient été reconnus. Selon la direction, des sanctions (qui n'iront pas jusqu'au licenciement) seront prises. Des entretiens devraient se tenir en début de semaine prochaine. Si je comprend les différentes réactions, je n'en cautionne toujours aucune (facile, je sais !). J'ai en effet peur d'une escalade qui nous nuirait. Depuis le début, nous avons toujours essayer de faire des actions pacifiques et dignes. Ce serait dommage de voir ce travail gâché par quelques actions inappropriées (pour parler comme Clinton !). Parfois, il vaut mieux garder le poing serré dans la poche, même si c'est difficile.


Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 17.10.06. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Anonymous FIONA a dit...

Effectivement dans tout mouvement il faut savoir maitriser les troupes car les débordements sont toujours nocifs et n'apportent rien. Mais comment maitriser les troupes? C'est si facile sous le couvert de l'incognito de faire n'importe quoi. Pour les ruptures je constate que contrairement aux habitudes nous voyons de + en + des produits bien de chez nous. Les clients vont peut-être commencer à se poser des questions et n'oublions pas que nous travaillons en très grande partie pour des grandes surfgaces qui veulent être livrées et s'en foutent de la provenance pourvu que le produit soit en rayon aux prix négociés. Alors modérato et agissons intelligement.

17/10/06 9:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les gars, est-ce que c'est la fin qu'on veut plutot que prévu ou bien il y a une tactique qui m'échape.
J'EN PEUX PLUS

17/10/06 10:25 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Et oui ca existe des sites comme celui la:
http://jaimevalence.over-blog.com/article-3818589-6.html#anchorComment
Commentaire a ne pas louper !!!

18/10/06 7:39 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

Ouaih ! ça rappelle étrangement la presse que l'on pouvait lire avant guerre...ou plutôt pendant... un bon torche-cul propagandiste et tellement tendance !

18/10/06 11:09 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.