GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

02 octobre, 2006

Questions connexes.

Le titre parle de questions à desseins. Une questions appelle des réponses, qui peuvent être multiples, complémentaires et discutées. Souvent, on remplace ce terme par problème. Un problème appelle quant à lui une solution, après un processus fermé de l'ordre de la démonstration, qui n'est par conséquent pas discutable, qui s'impose. Dans le discours politique actuel, il y a plus de problème que de questions, et ce n'est absolument pas neutre. Cela permet d'éviter la richesse d'un vrai débat démocratique.

J'aimerai aussi faire un peu de pub (gratuite !) pour un livre, Les nettoyeurs. Il sort ce moi-ci, et son auteur, Vincent Petitet, a fait une thèse sur le fonctionnement d'un cabinet de conseil, Communication et domination dans les organisations : analyse d'un cabinet de conseil. Vous pouvez aussi télécharger deux émissions de radio sur cette thèse et le monde merveilleux des consultants sur ces liens : émission n°1 et émission n°2. Le livre évoque, de l'intérieur, ces fameux consultants qui aident aux sales besognes de la réorganisation d'entreprises (et accessoirement, aux licenciement collectifs !).

Parlons un peu de séquestration, la vraie. Le gérant du supermarché Leclerc de Montbéliard, M Bernard Canonne , dont le nom restera associé à une décision stupide ; a en effet séquestré (verrouillé dans une pièce) l'ensemble de son personnel pour qu'ils ne puisse pas communiquer avec l'inspecteur du travail en visite dans l'établissement. Lisez l'article ! Le bonhomme semble prendre pas mal de libertés avec le droit du travail. Un courrier des salariés à Michel-Édouard Leclerc, l'alertant sur les façons du gérant, est resté sans réponse, ce qui peut (et je saute le pas !) être interprété comme une approbation tacite. Ça me permet aussi de parler de ce grand patron. Sous les dehors avenant du chevalier blanc des prix bas, se dissimule un authentique requin. On sait tous ici à quel point les conditions de négociation imposées par la grande distribution à leurs fournisseurs contribuent beaucoup aux délocalisation. Alors se présenter comme le défenseur de consommateurs, au nom des prix bas, quand on est M M-E Leclerc, je trouve cela insupportable, sachant le nombre d'emplois qu'il contribue à supprimer. Un livre écris par un médecin du travail exerçant dans la grande distribution vient de sortir (je livrerai les coordonnées plus tard). Le harcellement moral semble être devenu le mode de gestion normal du personnel, avec toutes les conséquences que l'on peut imagine, même les plus funestes. C'est aussi cela, la grande distribution. Sur le chômage, vous pourrez lire certains billets du blog Le Monolecte, et particulièrement celui-ci et celui-là.

La qualité maintenant. Dans l'Usine Nouvelle et dans Libération, on en parle beaucoup ces derniers jours. Sony rappelle des millions de batteries d'ordinateur portables qui présentent un risque de surchauffe (6 accidents à ce jour). Dell avait eu le même problème il y a peu. Ces batteries étaient fabriquées en Chine. La course aux prix de production les plus bas a donc des conséquence, et parfois ces dernières sont graves car la sécurité des personnes est en jeu. En 2006, en Europe, le nombre de produit ayant du être rappelés pour cause de fonctionnement défectueux, voire dangereux, a augmenté dans des proportions alarmantes. C'est aussi cela la mondialisation.

Sur le cas que j'évoquais dans le billet précédent, d'un militant anti OGM, on peut soutenir leur lutte contre le fichage ADN excessif (datant de la loi de sécurité intérieure de 2003, Sarkozy) sur ce lien. Ce militant, s'il persiste dans son refus, risque des amendes à répétition, voire la prison ferme en cas de non paiement. Que le fichage ADN soit utile contre les crimes graves, soit, mais ficher tous le monde pour un oui ou pour un non est indigne d'un état de droit, et, comme Sarko, indigne de la France. Il faut donc fermement le refuser.

Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet article du Diplo, La concurrence, un mythe, sur la pertinence du principe de concurrence dans l'économie. Il est vraiment très clair sur le sujet, tout en ne simplifiant pas le propos. Vous y repenserez lorsqu'au mieux un ignorant, au pire un imbécile vous prendra le chou avec les lois du marché !

Revenons chez nous, avec M Denis Terrien, qui a eu une vie avant Sanford Europe, chez Amazon.fr. Un de ses anciens collègues (directeur technique à l'époque) parle de ses pratiques de gestion sur un billet de son blog.

Je n'ai toujours pas compris exactement pourquoi la direction a choisi de changer de prestataire pour le gardiennage du site. Je suis à peu près sûr qu'ils doivent coûter plus cher vu l'implantation des agences de Mondial Protection. A ma connaissance, Sécuritas a toujours donné satisfaction (cela fait plus de 10 ans qu'ils sont en place). Alors je ne comprends pas. Je croyaisque le groupe avait proposé son projet pour faire des économies et gagner plus d'argent. Je vois mal la logique qui sous-tend ce changement de prestataire.



posté par DiogenePasCynique le 2.10.06. Lien vers ce billet


12 Commentaires:
Anonymous HN a dit...

A propos du changement de prestataire : diviser pour mieux regner.Les agents SECURITAS/SEGA connaissent et sont connus des salaries(sont eux-mêmes des salariés).Là,pas de fraternisation...

2/10/06 10:49 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Et en costume certes, mais ils ne savent même pas boutonner un veston croisé, mon dieu comme c'est affligeant !
@++

2/10/06 2:10 PM  
Anonymous HN a dit...

Le plus affligeant,ou ironique,ou pathétique,je ne sais pas.C'est l'argent dépensé pour une double prestation...pendant combien de temps encore?...

2/10/06 5:09 PM  
Anonymous Ella a dit...

Et bien ça balance sec sur Denis Terrien, mais finalement pour un monsieur qui fout à la porte 256 salariés sans jamais être venu s'expliquer je vois rien d'étonnant. Et c'est bien le pire, ne même plus être étonné du mépris de nos dirigeants pour les salariés...Quant à la question du changement de gardiens évidemment que celà dérangeait la direction d'avoir sur place des personnes qui avaient notre sympathie ( et inversement ). Les patrons voyous existent de partout, la preuve encore avec cette histoire dans un supermarché, alors vigilance ...gardons les yeux et les oreilles ouverts et comme dit le collectif: toujours actifs, toujours solidaires...

2/10/06 7:03 PM  
Blogger brigetoun a dit...

merci de soigner ma culture

2/10/06 8:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

savez vous que les contrats des interimsont etes prolongees jusqu au 21\12 !

3/10/06 11:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

L'info de la prolongation des contrats interimaires estinreressante.
QUELQU'UN PEUT IL CONFIRMER CETTE INFORMATION?

3/10/06 12:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

oui c est une source sur!!!!
ils ont une souplesse jusq au 17\11 et leurs contrats vas au 21\12 et ils l ont deja signeés(contrat adecco)

3/10/06 3:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

avant l'annoce de la fermuture du site, les interimaires contribuaient à la production de chaque saison.ils sont autant concernés car eux aussi perdent un emploi.leur présence pose t_elle un problème?

3/10/06 6:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

leurs presencent est la bienvenu mais la duree mais la durée prolongée fait se poser des questions sur une futur saison

3/10/06 7:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merciaux filles pour le repas du 3 oct c etait super meme avec la pluie vous etiez super

4/10/06 8:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pourquoi s'attaquer aux nouveaux gardiens concentrons nous sur notre emploi et la direction qui ne peut donner de réponse les gardiens sont des employés qui reçoivent des consignes et doivent les appliquer sinon ils suivront le mouvement il sont la pour la protection de l'usine pour eviter le pillage alors laissont les faire leurs job et leur parler serait peut etre le bien venu car eux aussi ne savent pas comment nous prendre dans quel sens

9/10/06 9:20 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.