GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

25 septembre, 2006

Perspectives.

Je reviens sur le commentaire suivant, qui pose effectivement des questions auxquelles il faut bien apporter, sinon des réponses, du moins des pistes.

En lisant tous les commentaires et voyant ce qui se passe actuellement chez Reynolds plusieurs pensées me viennent en tête.

Si comme le souhaitent les salariés la délocalisation et la fermeture du site sont évitées, je me demande si le résultat sera convaincant. A supposer que la Rentrée des Classes 2007 soit réalisé chez nous à Valence j'ai un peu peur que les clients nous fassent faux bond. Jusqu'à présent (d'après ce que j'ai ouïe dire) les dégâts ne sont pas très importants car le stock était assez important pour faire fasse, mais à partir de maintenant, cela devient problématique. Deuxièmement comment remotiver les gens pour fabriquer? jusqu'à quand?

Voilà les questions que je me pose.

Car ne nous leurrons pas si le "timing" espéré par la direction n'est pas bon c'est à dire si les machines sont encore là en décembre, il faudra assurer la production 2007 sur le site. Croyez vous que les salariés seront à même de la faire sachant que ce sera reculer pour mieux couler?

Le rythme de production est effectivement ralenti, ce qui peut conduire à des ruptures sur des références. Il y a effectivement un risque que les clients fassent faux bond mais, paradoxalement, j'ai confiance en la direction sur ce point. J'imagine qu'ils ne veulent pas perdre le chiffre d'affaire de Reynolds, où que se fasse la production, et qu'elle passe de l'énergie à rassurer les clients. Par ailleurs, si nous faisons 2007, la lutte ne sera pas terminée pour autant, ni en sommeil. Elle changera de forme. Il n'est pas impossible que nous ayons à communiquer nous même, positivement, sur la marque Reynolds.

Je n'ai, ni personne d'autre d'ailleurs, dit que ce serait facile. Pourtant l'alternative est simple, chômage rapide et perspectives grisâtre ou faire en sorte que l'entreprise dure encore. Effectivement, à un moment il faudra peut-être assurer 2007. Et bien assurer ! Il ne faudra pas avoir trop d'état d'âme car rater ce coche nous nuira. Par contre, il faudra être particulièrement attentif à ce qu'on nous fait faire, particulièrement sur les stocks. La tentation sera grande en effet, pour la direction de faire des réserves pour nous resservir le même plat l'an prochain. Si la saison 2007 se fait à Valence, il y aura probablement des discussions avec les représentants du personnel parallèlement, pour offrir un minimum de garanties. De toute façon, ce ne sera pas facile, mais je préfère personnellement cette perspective à celle, plus aléatoire, du chômage. Si certains d'entre nous auraient en effet plus de facilité à retrouver un boulot, une majorité, déjà fragilisée par l'age et le niveau de formation, aurait d'importantes difficultés. Je me rappelle mes périodes de chômage et, outre le manque d'argent, c'est le manque de soutient qui mine le moral. Le collectif de lutte que nous formons tous offre de fait un soutient psychologique irremplaçable à tous les salariés. Cela est fondamental. Alors, j'espère que fort de ce constat, tous les salariés y puiseront une motivation suffisante.

Cette question est bienvenue à ce moment, car, au delà de la lutte qui nous occupe, elle permet de nous projeter dans un avenir fait de travail sur le site, ce qui est le but recherché. Aussi, nous savons que l'outil de production a une certaine inertie. Que le démarrage à fond en janvier suppose des machines en excellent état, réglées et des stocks de matières premières adaptés. En fait, ce qui me paraît le plus difficile dans une perspective de saison 2007 sur Valence, c'est l'équipe de direction. Comment en effet construire avec ceux qui se sont attachés à détruire ? Par qui les remplacer de façon efficace ? Je constate que parmi cette équipe certain restent désormais dans leur bureau, d'autre préfèrent venir avec une modeste voiture plutôt qu'avec le rutilant tracteur habituel. Je ne doute pas qu'ils trouveraient ailleurs des conditions de travail et des perspectives propres à flatter ego et portefeuille, avec en outre une ambiance de travail plus agréable que celle, tendue, qu'ils ont contribué à construire. Pour moi, ils n'existent déjà plus, je ne les vois ni ne les entend. Peut être, enfin, que de jeunes anciens, ponctuellement, seraient bienvenus pour soutenir d'éventuels nouveaux et leur apprendre rapidement les rudiments du métier. C'est juste une idée, comme ça.




posté par DiogenePasCynique le 25.9.06. Lien vers ce billet


17 Commentaires:
Blogger zozar a dit...

Bonjour Diogène
Dans la pétition anonyme 305 nous dit quelque chose d'intéressant.
Vrai ou Faux


anonyme 305
Bonjour ; je viens de me rappeler que M Regnaud avait signé une exclusivité avec la ville de Valence pour que Reynolds reste à valence ; Bien sur entre temps l’usine a été vendue par deux fois, mais je pense qu’il serait bon d’aller voir ( avec les personnes de droit ) avec la mairie si l’exclusivité est encore valable.

25/9/06 3:56 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Merci pour cette info, on verifiera.

@++

25/9/06 4:08 PM  
Blogger brigetoun a dit...

mais pour le renouvellement d'équipe dirigeante, avez vous une possibilité d'influer ?

25/9/06 8:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

faut pas rever non plus!!!!!!

25/9/06 8:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c est bizarre mais a vous entendre tous ca y est on ferme plus du moins c est ce que je ressent n est ce pas donner de faux espoire ou du moins les augmenter?

25/9/06 8:16 PM  
Anonymous Ella a dit...

Pour répondre au premier commentaire, c'est vrai qu'en son temps il y a eu un "contrat" passé pour que l'entreprise reste à Valence mais si mes infos sont bonnes il y avait un délai sur cette obligation...qui doit être arrivé à date de péremption.C'était aussi un choix de la famille Regnault de vendre à un industriel français, et la "garantie" du "patron des patrons" français paraissait alors une bonne garantie...Ce soir nous étions encore nombreux à la mairie pour intervenir au conseil municipal. Et moi ben ça me réchauffe le coeur de vous savoir là, de nous sentir ensemble et de croire, oui oui anonyme, que c'est toujours possible...

25/9/06 9:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Attention tout de même à la gueule de bois. Ne rêvons pas trop, soyons réalistes.

25/9/06 10:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

OB à la direction de l'entreprise !
Pour un monde parfait.

25/9/06 10:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

citation :
"...c'est vrai qu'en son temps il y a eu un "contrat" passé pour que l'entreprise reste à Valence mais si mes infos sont bonnes il y avait un délai sur cette obligation...qui doit être arrivé à date de péremption.C'était aussi un choix de la famille Regnault de vendre à un industriel français,.."


La famille Regnault doit être au courant il suffirait de leur demander les conditions de la vente ainsi que les obligations de l'acquéreur .
dva

25/9/06 10:53 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Continuons a mener comme nous le faisons chaque bataille. Mobilisons nous, soyons present a chaque rendez vous, il sortira qq chose de ce combat, nous verrons en temps voulu les resultats. Appliquons nous a demontrer q toute ces années à elever la marque Reynolds au sommet ne peuvent pas s'effacer de cette facon. Gardons du coeur et croyons que c'est tjrs possible ...
Toujours Actif, toujours solidaire

25/9/06 11:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut,
On est plusieurs à vouloir savoire ce qui il a dant le livre 4 et 3, combien qu'on gagnerait, moi maintenat je préfere partir, a mon age je veux plus bosser comme ca. si les sindicats nous disent rien, je comprends pas, il parait que ca nous diviserait et je suis sur qu il y a pas mal qui voudraint partir en negociant un peu plutot que tout perdre quand on pourra plu negocié.

merci de votre avis sur la question

26/9/06 10:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Des infos complétes sur toutes les options, permettraient à chacun de se positionner.

26/9/06 10:19 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Une fois pour toutes, le Livre III est en cours de discussion. Par ailleurs, le document est actuellement confidentiel. Que l'on sache simplement qu'il n'est pas beaucoup mieux que le minimum légal. Les questions de cet ordre, ainsi que les autres, doivent vues avec les délégués. Une assemblée générale se tiendra jeudi 28/09/2006. Si vous avez des questions, posez-les !
@++

27/9/06 8:16 AM  
Anonymous plucomavan a dit...

jeudi il y a une assemblée général exprimez vous !!!!
Les futurs retraités veulent négocier maintenant pour partir plus vite et avec de l'argent qui viendrais de la fermeture du site !!!!
ds q'el société vis t'on ?
j'y crois pas !!!!
Q'el comportement egoiste et pourri... comment peut on en arrivé la ???!!!! Ou est votre sens du combat et votre amour propre ?!?!

27/9/06 9:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

normal, vu le manque d'informations sur la situation et les difficultés à en avoir, négocier son départ c'est peut etre pour eux une solution pour en savoir plus, quand on se sent impuissant on veut savoir à quelle sauce on va etre manger et tourner la page au plus tot afin de voir d'autres horizons. Apres ceux là, se seront certainement d'autres qui suivront

27/9/06 12:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pas retraité. Envie de savoir si le combat n'aboutit quelle sera mon futur.

27/9/06 12:04 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

dis toi bien que tu ne tournes jamais la page d'un licenciement surtout quand tu as tjrs fait ton travail. Le traumatisme reste intact meme si chacun se sent fort..Pour le moment c le combat et il est hors de question de tourner la page et ceder notre marque aux ricains.
Enfin on pourra en parler Jeudi quand tu poseras la question a l'AG.

27/9/06 1:53 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.