GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

23 septembre, 2006

Faut pas se laisser abattre !

Hier, on avait laissé tomber la déco anarcho-gothique (drapeaux noirs, cercueils et têtes de mort) pour que la place Edmond Regnault prennent des airs de banquet républicain (serait-ce la république qui nous appelle ?). Sous un ciel gris et malgré un vent du midi persistant, tous les salariés on déjeuné sur place, accompagnés qui de leur conjoint, qui de leurs enfants. Les anciens étaient venus en force et les discussions allaient bon train. C'était chouette. Beaucoup de gâteaux apportés par de fins cordon bleu, les traditionnelles saucisses et merguez ( avec harissa ?), des frites (malgré la panne d'une des friteuses !), des fruits. De quoi tenir quoi ! Pour ce qui est de la sécurité chère à la direction, tout était aligné au cordeau et les passages clairement balisés. Rien à dire (d'ailleurs la direction n'a rien dit) ! On a même retrouvé, au hasard d'une poche de la blouse d'un fils du fondateur, blouse portée symboliquement par l'ancienne secrétaire de direction ; un antique conduit de 010 (un de nos modèle de stylo plume). Décidément, Reynolds s'accroche et transcende même le temps ! Merci à tous pour ce moment fort de solidarité.

De 10:00 à 12:00 puis de 13:30 à 16:00, un CE extraordinaire s'est tenu pour continuer la lecture du livre IV. La direction parisienne était représentée par M De Pommereau. Après que ce dernier se soit fait confirmé par les représentants du personnel leur volonté d'une lecture attentive, l'étude du livre (on dirait qu'on parle de la Thora !) se poursuivi à son rythme habituel.

Lundi prochain, rendez-vous à 18:30 devant la mairie de Valence pour s'inviter calmement au conseil municipal.

Pour faire connaître notre lutte et les questions de société qui y sont attachés, on peut aussi activer les réseaux communautaires. J'ai eu l'occasion d'intervenir cette semaine auprès d'une assemblée de chrétiens. Cela s'est très bien passé et le message passe ainsi dans la société par une sorte de diffusion. Si vous appartenez à un groupe communautaire (civil, religieux ou autre) qui se sent concerné par ce que nous vivons, et qui aimerait qu'une intervention soit faite au cours d'une de ses réunions, adressez-vous aux délégués qui feront passer le message.

Sur les lettres envoyées aux fournisseur. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une obligation légale en cas de projet tel que celui que nous vivons.

Les remarques dans sur les perspectives 2007 sont pertinentes, mais je me demande quel choix nous avons en réalité. J'essaierai de faire quelque chose là dessus, mais il ne faut pas que ce soit une raison pour altérer le moral des troupes. Le moral et l'unité sont indispensables à notre lutte, mais effectivement, il ne faut pas occulter les problèmes potentiels.

Merci à M Gérard Clément, secrétaire inter-départemental FO. Je suis heureux qu'il ai pu faire sa rentrée syndicale (voir le Dauphiné Libéré du 22/09/06) en évoquant les Reynolds. Mais, précipitions, maladresse ou quoi ou qu'est-ce, M Clément n'est jamais venu nous rencontrer ! Gageons que sont emploi du temps lui laissera ce loisir dorénavant ...





posté par DiogenePasCynique le 23.9.06. Lien vers ce billet


1 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

j'admire la variété de vos interventions, et le déjeuner est sympathique - mais pas de communauté..

23/9/06 11:30 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.