GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

16 septembre, 2006

Lutte et tête froide.

La section CFDT Reynolds m'a gentiment autorisé à reproduire ci-contre l'affichage qu'elle a fait hier. Je souhaite insister sur les intentions pacifiques et constructives. Nous savons tous que les luttes sociales imposent des figures dans leur chorégraphie. J'imagine que ces dernières participent de la lisibilité de l'évènement, nécessaire en nos temps médiatiques. Néanmoins, sur le fond, tout le monde est encore autour d'une table pour discuter. Parfois, effectivement, les échanges sont vifs, parfois, les mots ne correspondent pas exactement à la pensée qui les inspire car la maîtrise que chacun a du langage lui est propre. Parfois, aussi, il faut lire au delà du discours, et parfois, encore, il faut oublier les mots qui fâchent parce qu'ils giclent directement du coeur. Les hommes parlent mais ce sont les conceptions qui s'affrontent, par le truchement des marionnettes que nous sommes. Aussi, bien que nous ayons pour la plupart le sang vif du sud de l'Europe, nous devons nous souvenir qu'un seul de nos actes ne suffit pas à nous définir intégralement.

Des salariés, dont je suis, on été étonnés, puis émus, enfin choqués de voir le directeur du site arpenter les ateliers en compagnie d'un inconnu marqué d'un énorme SÉCURITÉ dans le dos. Cela fait suite au passage maladroit d'une Clio avec deux molosses et leur gardiens (à moins que ce ne soit l'inverse). Nous pouvons comprendre que la situation puisse inspirer des inquiétudes à la direction. Cette dernière est en effet trop récente dans l'entreprise pour bien connaître les salariés et la situation se prête à différentes interprétations. Mais les salariés ont montrés, à de multiples reprises maintenant, les ressources symboliques et pacifiques qu'ils utilisent. Ils savent aussi que la sauvegarde de leur emploi passe par celle de l'outil de production. Ils savent que la popularité de leur lutte est garantie par une attitude digne et responsable. Ils savent enfin qu'on ne gagne rien par la violence. Je suis persuadé que le présence de molosses sur le site n'accroîtra pas la sécurité, mais sera perçue comme une provocation, voire une agression par les salariés. Ces derniers ont une moyenne d'âge de plus de 40 ans et sont, pour une bonne moitié, des femmes ; pas vraiment le type de population qui fait le coup de poing ! Le dialogue social sur le site a rarement eu recours à la grève, et jamais à l'agressions. C'est de ces personnes là que nous parlons encore au vu de l'ancienneté moyenne des salariés. Je connais des entreprises où de simples négos de salaires donnaient lieux à des barrages et les portières des voitures de direction prenaient de violent coup de pied (chaussures de sécurité) au passage (lent évidement !). Les notions de territoire, de peur et de surprise sont les principaux leviers qui conduisent à des actes regrettables. Si la direction estime ne pas connaître assez, ou ne pas être sûre des salariés, rien ne l'empêche de se renseigner auprès de ceux qui l'ont précédés qui, j'en suis certain, la rassureront sur ce point. Je sais par ailleurs que les notions d'honneur et d'amour propre polluent les attitudes, généralement en les durcissant. En être simplement conscient peu diminuer le risque.


Un mot pour morocollabo. Je ne t'ai pas remercié hier, parmi les contributions régulières, car je ne voulais pas avoir l'air d'approuver ton discours (que je laisse néanmoins s'exprimer). Par contre, du strict point de vue stratégique, il n'est pas questions d'actions de francs tireurs hors la stratégie globale. Même au modeste niveau de notre lutte, un minimum de discipline et d'organisation sont vitales. Chaque action est pesée à l'aune des forces disponibles, du rythme et de l'effet escompté. Il semble qu'on essaye, dans la mesure du possible, de les conjuguer à l'action juridique et économique dont elle ne doivent rester qu'un contrepoint. Si tu as des idées d'actions parle-en avec les représentants. Mais de grâce, pas d'initiatives surprises et surtout pas improvisées ! Cela peut altérer une autre option en cours et même la contrer. Autre principe, ne jamais acculer un adversaire. Sans retraite possible, il se battrait alors avec l'énergie du désespoir (c'est Sun Tzu, dans l'art de la guerre, qui le dit). Enfin, ne pas sous-estimer l'adversaire. Voilà, il ne s'agit pas d'attaques personnelles contre toi, juste de précisions. Je te remercie néanmoins de prendre part au débat car ta détermination et ton énergie sont nécessaires à tous.


J'ai écris ce billet avant que de lire les derniers commentaires. Merci au mercis !


posté par DiogenePasCynique le 16.9.06. Lien vers ce billet


3 Commentaires:
Anonymous morocollabo a dit...

T'inquiete pas Diogene, je suis sensible a tout ce qui se passe en ce moment, mon personnage derriere mon clavier me permet de provoquer et de suciter des reflexions et des reactions... Je sais que venant de toi tout est constructif et pour le bien du collectif. A lundi, pour chasser les occupants et leurs molosses de notre entreprise, balayer cet affront et ainsi redonner à l'histoire de Reynolds sont vrai visage.
Soyons pret au combat et determiné dans le Lutte !!!!

16/9/06 8:39 PM  
Blogger Victor a dit...

Bonjour Diogène, SLC …
Vous etes comme ces presentateurs radiophoniques que l’on ecoute régulièrement pendant nos trajets et qui sommes toutes, vous faites un peu partie de moi, du moins d’une forme d’expression que j’ai en commun. Bravo pour l’anniversaire. Je te suis bien.
Je pense, pour en venir sur cette attitude ridicule, il n’y a pas d’autre mots, qu’ils sont bien paumes et ne savent pas quel geste faire pour impressionner l’ « autre », nous. Il y a une volonte deliberee de vouloir nous impressionner … « je veux des noms, vous allez voir ça !! … », « je vais passer les ateliers « au karcher » avec mes molosses, … », et d’autres à venir …
Je voulais voir le blog avant de partir vendredi aprem … et le blog est inaxessible depuis le poste !!! ILS l’ont bloqué !!! Ca c’est fort. Je vois qu’on dérange !!! C’est la politique de l’etouffement progressif et insidieux. Salete, va !
Le ridicule ne tue pas !!! Il faut etre mithridatise pour resister à cette dose !!! C’est impressionnant. A +
JD

17/9/06 12:13 PM  
Anonymous admin a dit...

Pour cette histoire de molosse et de vigile ne s'agirait-il pas d'une énième provocation ne visant qu'à susciter la furie, la colère et la révolte dans nos rangs pour pousser les plus virulents d'entre nous à la violence et à l'émeute, tout ça dans l'unique but de nous faire passer pour des sauvageons, nous expédier à la maison et déménager au plus vite l'outil de travail ! Mais bon peut-être que je dresses un tableau trop noir.
Pour ce qui est du blog, en effet vendredi il y avait un "black-out" si il s'agit d'un blocage, je me rencarde dès demain !

17/9/06 10:08 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.