GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

13 septembre, 2006

Validation.

Ci-contre la dernière note intérieure de la direction. Nous devrons désormais faire valider par notre N+1 (supérieur hiérarchique direct) nos bons de CP (congés payés), RTT (jour de réduction du temps de travail) et débrayage (Grève). Ce n'est pas nouveau pour les CP et les RTT. Outre que je n'ai jamais entendu parlé de bons de débrayage dans la bonne vieille société de Reynolds, je ne suis pas sûr que le fait de faire valider un bon de débrayage par un N+1 soit tout à fait légal. Il me semble en effet que l'exercice du droit de grève, en France, ne nécessite pas l'autorisation d'un supérieur (sauf peut-être des cas particuliers liés à la santé mais je n'en suis vraiment pas sûr.), au plus, une information. Pour les définitions qui suivent, je me suis servi du Trésor de la Langue Française Informatisé (Service issu de la recherche publique).

Valider : verbe trans. Rendre ou déclarer valide, valable. Synon. confirmer, homologuer, ratifier. Valider un acte, un contrat; faire valider son bulletin de loto. On va maintenant décrire en détail les modalités de l'élection des députés, la procédure employée par l'Assemblée pour valider leur élection, et les privilèges dont ils sont investis (LIDDERDALE, Parlement fr., 1954, p. 91).

P. ext. Justifier. La densité de sa population doit être suffisamment forte pour valider l'aménagement des installations collectives qui seront les prolongements du logis (LE CORBUSIER, Charte Ath., 1957, p. 34).

Valide (je ne donne que la partie que j'estime pertinente de la définition) : adj. DR. Qui n'est entaché d'aucune cause de nullité. Synon. valable. Acte, contrat, testament valide. J'avais cru pouvoir voyager dans les États Autrichiens avec un passe-port qui, n'ayant pas une année de date, était encore légalement valide et lequel avait été visé par l'Ambassade d'Autriche à Paris pour la Suisse et l'Italie. En effet, Monsieur le Comte, j'ai traversé l'Allemagne et mon nom a suffi pour que partout on me laissât passer (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 196).

Valable (je ne donne que la partie que j'estime pertinente de la définition) : A. Qui remplit les conditions requises pour être accepté par une autorité. Synon. valide; anton. (pour les documents temporaires) nul, périmé. Billet, carte, certificat, permis, ticket valable. Tirant un passeport de son tiroir: Bon, dit-il, il est encore valable pour deux mois (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 603). Pour savoir si un baptême est valable et produira ses conséquences, c'est-à-dire la sanctification, il faut considérer qui le donne et non qui le reçoit (A. FRANCE, Île ping., 1908, p. 42).

En partic. Qui remplit les conditions pour pouvoir être accepté, être pris en considération par une autorité judiciaire. Acte, contrat, quittance valable; testament, donation toujours valable; vente qui reste valable. Tout acte de donation d'effets mobiliers ne sera valable que pour les effets dont un état estimatif, signé du donateur et du donataire, ou de ceux qui acceptent pour lui, aura été annexé à la minute de la donation (Code civil, 1804, art. 948, p. 172). M. Alphonse Humbert a eu dans cette affaire Dreyfus-Esterhazy une attitude qui est exactement le contraire de la mienne. À ses yeux, le verdict du Conseil de guerre est valable, même s'il a été rendu, contrairement à la loi, sur des pièces que ni l'accusé ni son défenseur n'ont été admis à discuter (CLEMENCEAU, Iniquité, 1899, p. 67).

B. Qui a un fondement accepté et reconnu, qui est vraisemblable. Synon. acceptable, admissible. Explication valable; donner un motif valable. Le contrôleur est entré dans mon compartiment, il me regarde, moins sévère qu'autrefois: en fait il ne demande qu'à s'en aller, qu'à me laisser finir le voyage en paix; que je lui donne une excuse valable, n'importe laquelle, il s'en contentera (SARTRE, Mots, 1964, p. 211).

P. ext. Solide, sérieux. Synon. recevable. Donner une objection, une preuve valable. Fournir un argument valable de l'immoralité des femmes (PROUST, Fugit., 1922, p. 523).

C. Qui a un effet, une valeur dans certains cas, pour certaines personnes. Interdiction valable pour tout le monde; postulat exclusivement valable dans l'ordre de la science. Les lois de la nature peuvent être valables jusqu'à une certaine limite, passée laquelle elles se retournent contre elles-mêmes pour faire naître l'absurde (CAMUS, Sisyphe, 1942, p. 56).

Loin de moi (vraiment et sincèrement) l'idée de croire que la direction ait voulu soumettre le droit de grève à autorisation. Seulement, le climat étant parfois électrique, les interprétations sont forcement altérées par l'état d'esprit du lecteur. Dans le sens courant, valider est souvent synonyme d'autoriser. Bien que ce soit en partie inexact, c'est malheureusement l'interprétation la plus probable. Mais peut-être ne s'agit-il là encore que d'un grondement. L'être humain civilisé dissimulant volontiers sous de complexes arabesques des émotions somme toute assez primaires (pareil pour moi !).

Sur la sécurité du site. Le passage vers le gardien, l'identification et le port d'un badge sont effectivement les procédures usuelles d'entrée dans notre entreprise. Sauf lorsque le visiteur se rend au local syndical. Pourtant, dans la fin de l'après-midi du 11 septembre, un homme, à priori ancien collègue de M Di Vincenzo (ils se seraient connus en Russie), est entré dans la société pour visiter son camarade. Il en est ressorti sans passer par la loge du gardien (donc il n'avait pas de badge). Ce n'est bien sûr pas très grave car cet homme portait sur lui une honnêteté de bon aloi. Simplement, la règle principale du règlement, c'est que tous y sont soumis.

Une séquestration aurait eu lieu ce même 11 septembre (journée riche en événements et en émotions). Renseignement pris auprès des autorités, une séquestration existe lorsque de bonnes gens sont verrouillés dans un bâtiment. Le blocage du 11/09/06 relevait sans doute de quelques délits mineurs, mais pas d'une séquestration. La direction va-t-elle risquer le ridicule d'une plainte ? La réponse n'est certes pas acquise, mais nous évoluons tous n'est-ce pas ? Afin d'alimenter ses réflexions, je lui propose d'étudier ce qu'ont été les restructurations chez GIAT.

Par contre, une fois n'est pas coutume, je me permets de reprendre à mon compte la dernière phrase. Moi aussi en effet, je souhaite la coopération de chacun pour que le site de Valence retrouve rapidement un fonctionnement industriel et un environnement de travail acceptable pour tous.

Tout est dans le tous !




posté par DiogenePasCynique le 13.9.06. Lien vers ce billet


7 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

qui de la direction a signé cette note ( pas de nom)? .cette note est peut etre une provocation faite attention de ne pas y céder ,ce serait pour eux l'excuse d'accélérer le procésus de fermeture et par la meme, faire encore plus des économies sur les prévisions certainemant provisionnées

13/9/06 8:17 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Après une analyse grapho de mon cru (calques, lumiere, mesures, pifomètre etc .) Il apparaît que cette signature est bien celle de M Di Vincenzo (ou alors d'un faussaire !). Par contre elle penche un peu plus vers le bas (le stress sans doute) et comporte de petites différences (une vague de plus) avec celle de référence. On peut conclure, qu'il s'agit de celle du directeur du site, mais elle est altérée (pas la direction, la signature, hein !).

13/9/06 8:57 AM  
Anonymous yan a dit...

sur france 5, une super émission sur la rentrée des classe " c'est notre affaire" redifusion ce soir a 22h40 je vous la conseille ,l'usine Bic montre leur fabrication en présence d'un de leurs responsables,ce qu'il dit est tres édifiant surtout au sujet de leur stratégie économique et commerciale, c'est un bon témoignage qui pourrait servir a nos représentant pour la négociation .

13/9/06 4:39 PM  
Anonymous Ella a dit...

Encore une bonne journée de mobilisation et ça avec ou sans la validation de notre N+1 ....

13/9/06 9:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

il est dommage que l on ne puisse pas telecharger les videos sur le site de coolectif il y a que celle de briffaut

14/9/06 5:51 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Moi aussi, je trouve cela dommage, mais c'est un choix du webmaster.

14/9/06 7:43 AM  
Anonymous collectifdelutte a dit...

les vidéos ne sont pas en chargemnt, pour eviter q'elles ne tombent entre les mains de personnes (sherk par ex) qui l'utilisent contre le collectif...
c'est la seule et unique raison.

14/9/06 1:47 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.