GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

20 février, 2007

Occuper le terrain.




Je vais répondre un peu aux commentaires, vu que l'actualité (les lettres doivent bientôt partir, mais on verra à la lecture !) ...

D'abord je suis content du retour de certaines plumes amies, car j'étais attristé de leur départ, merci ! En effet, je crois qu'il faut occuper le terrain, le web comme les commentaires, et c'est pour ça, entre autre, que malgré quelques doutes il y a quelques semaines, j'ai décidé de continuer quand même. Je crois qu'il y a encore des trucs à dire ou dont il faut faire le récit. Sans faire de comparaison hasardeuse, vous avez sans doute remarqué, sur les bords des autoroutes, les feux tricolores, un peu partout en fait, des autocollants ou des affiches du FN. Vous aurez sans doute compris que je ne partage pas leurs vue politiques. Il n'empêche qu'ils occupent ce terrain, seuls. Insidieusement, on a ces messages assez (trop !) souvent sous les yeux à tel point qu'on y fait plus vraiment attention. Pire, on ne trouve pas ça anormal ! C'est aussi le principe de la pub. Ça me paraît préférable de voir s'exprimer (aussi) d'autres messages. C'est aussi pour cela, entre autre, que j'ai salué cette initiative, qui elle aussi occupe le terrain, mais avec un message tout de même plus positif !
Anonyme du 17/2/07 5:14 PM (je préfère un pseudo parce que je n'aime pas tellement désigner les gens par des numéros, affaire de goût, salement humain j'en conviens !) justifier un acte par le fait que si on ne le fait pas, quelqu'un d'autre le fera, permet de tout justifier, tout. C'est ce même argument M Di Vincenzo avait d'ailleurs utilisé en CE. Il lui fut rétorqué que c'est avec ce genre d'argument qu'on justifie la vente de drogue à des gamins (à des prix exorbitants en plus !). Simplement, je crois que certaines choses ne doivent pas être faites, par personne. Évidement que les machines fonctionneront un jour ou l'autre. Les Tunisiens et les Chinois ne sont pas stupides. Mais c'est dommage de faciliter la tâche à M Heft et ses comparses. S'ils arrivent à délocaliser facilement, sans perdre trop d'argent, ils n'apprendront jamais. Or il est désormais acquis, même pour certains cadres de Sanford, que cette décision n'est pas bonne en terme de rentabilité ! Alors oui, je crois que tu te trompes. Car si on peut effectivement apprendre à être efficace avec les machines Reynolds, ça va moins vite pour quelqu'un, même un excellent technicien, qui ne les a jamais pratiquées. Il y arrivera, mais ça prendra plus de temps, donc d'argent, le seul argument que comprennent nos dirigeants.
Je sais par ailleurs qu'il n'est pas toujours facile de dire non. Mais on peut avoir peur de l'avion, ne pas pouvoir se séparer de son conjoint ou de ses enfants, perdre son passeport, craindre les amibes que sais-je encore ... On peut aussi ne pas vouloir se rendre dans un pays sous le joug d'une dictature. L'article de Ville de Tunis.com évoque « l'excellente stabilité politique de notre pays », bel euphémisme ! Il faut savoir qu'en Tunisie, un journaliste qui fait simplement son travail d'analyse, si cela ne convient pas au régime de M Ben Ali, risque, ainsi que sa famille, sa liberté, son intégrité physique voire sa vie. Même en France, il est admis que les associations communautaires tunisiennes sont sous l'influence ce régime et les réfugiés politiques les évitent soigneusement. La Tunisie est une dictature. On peut enfin, soyons fous, en faire une question d'honneur, d'amour-propre ou de principe ... Pourtant, à part un peu de réserve, je n'ai pas d'animosité particulière contre ceux qui partiront. Peut-être est-ce parce que je ne me sens pas personnellement agressé, ou que c'est fatigant de détester et qu'on a autre chose à faire de son coeur. Simplement, je préfère qu'ils ne partent pas ...
Un autre article, sur Bab El Web dit que « ... le site tunisien [de Reynolds, ndlr] deviendra, à court terme, l'unique centre logistique de Reynolds dans le monde. ». Que faut-il en conclure pour le site logistique de Malissard ? Mme Shorter Le Bret avait dit en CE, alors que le site logistique de Newhaven existait encore, que 14 sites logistiques en Europe, c'était visiblement trop et qu'il faudrait rationaliser. Je sais bien que Malissard peut traiter autre chose que du Reynolds, mais avouez que c'est troublant !
Pour ce qui est de l'huile et du feu, je ne suis pas le plus virulent qui écrit ici. Les tensions qui s'y expriment existent avant et en dehors de leur expression ici, ça fait parti de la description, c'est la réalité et c'est pour ça que je les laisse s'exprimer (voir ici l'explication).
Anonyme du 17/2/07 11:34 PM, tu suggères que nous avons désormais des difficultés à nous asseoir ... D'après les éléments que nous avons, la décision de fermer le site est antérieure à nos prises de position sur ce sujet. Si effectivement la politique est évoquée ici c'est à dessein. Ce que nous vivons est rendu possible par des lois (c'est une impression ou je me répète ? ) et par la liberté qu'ont, en France, les capitaux étrangers de circuler (et de se retirer). Une bonne explication ici. Cela est rendu possible par des décision politiques. Comme visiblement tu sais comment on défend l'emploi, je t'en prie, éclaire-nous ! Je déplore justement que les citoyens n'occupent pas assez le terrain politique. La représentation des français est biaisée. Il suffit pour s'en convaincre d'aller sur les sites de l'Assemblée Nationale et du Sénat et d'y lire les biographies des élus. Un jeu amusant, compte le nombre de médecins, vétérinaires, hauts fonctionnaires ou ouvriers. Compare. Souviens-toi ensuite de la longueur moyenne de la carrière d'un homme politique par rapport au temps éventuellement passé dans une autre activité professionnelle et imagine ce qu'il peut connaître d'une vie non politique. Réfléchi aussi, par exemple, au fait que Dominique Ambiel, ex-communiquant de Raffarin, produit pour TF1 des programmes de politique et d'infos alors qu'il a du partir du gouvernement pour une affaire de moeurs (Il porte secours aux très jeunes femmes de vertu dite petite en revenant de traiter des dossiers à 3 h du mat ... ). Des grecs disaient qu'à partir du moment où on est capable de voter on doit être capable de gouverner. C'est un idéal démocratique. Pour s'en approcher, je ne vois pas d'autre moyen que de s'intéresser à la façon dont on se met d'accord pour vivre ensemble le plus harmonieusement possible, donc à la politique. Je prends donc ta critique sur la politique comme un compliment. Merci !
Concernant l'entité de support Fine Writing en Chine, il faut déterminer si c'est uniquement pour la marque Parker ou si la marque Waterman est concernée. En effet, de la production Parker existe déjà (ou sous peu) en Chine, mais pas pour Waterman, à ma connaissance.

Ella a une remarque à faire :

Il y avait quelque chose, quelque chose de palpitant qui vibrait, circulait, battait, dans notre usine. Chaque personne y avait sa fonction, chaque machine y avait sa place, comme dans un corps, où le coeur, le foie, les reins, fonctionnent à l’unisson, où le moindre atome a son propre rôle à jouer, où les molécules tournent, s’enlacent, et font vivre ce mystère.

Et puis voilà, le dépeçage a commencé.

Comme on nous arrache le cœur, le foie, les reins, on nous vide de notre substance, mais là on attend même pas qu’on soit mort pour prélever les organes.

C’est à vif qu’on nous saigne, qu’on nous étripe, qu’on nous dépouille, le corps toujours chaud. Aucun respect, aucune dignité dans cette mise à mort organisée. Nos tripes encore fumantes iront inonder des pays où on coupe encore les têtes à la machette, où la vie d’un homme ne vaut que le prix d’un stylo.

Il y avait quelque chose, quelque chose de vivant qui respirait, transpirait dans notre usine…

Pour HN enfin, c'est bien le diable si on ne trouve pas le moyen de boire une bière (ou un thé !) à La Bastille ou, toute honte bue, au Bar Américain !

Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 20.2.07. Lien vers ce billet


14 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

ella les mots que tu as écrit mon fait monter les larmes aux yeux ,c'est tellement sincére et tellement vrai.

20/2/07 6:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ella, tu as oublié, normal car c'est moins poétique, nos TROUS DU CULS qui dans leurs bagages auront nos tripes encore fumantes, pour inonder des pays où on coupe encore les têtes à la machette, où la vie d’un homme ne vaut que le prix d’un stylo. Mais se donnent raison au nom d'une opportunité de carrière. Quel HONTE!.

20/2/07 7:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Nos tripes encore fumantes dispersés par d’anciens compagnons de route.
Le "clan des collabos" achevent l'équarrissage commandité par la multinationale americaine.
Qu'elles sont les limites de la trahison ?
Ils n'ont rien prouvé sur leurs qualités techniques pendant toute ces années chez Reynolds pourquoi commencer maintenant ?

20/2/07 8:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Franchement ce blog devient n'importe quoi , vite le SAMU !!!

21/2/07 6:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour dire des mots comme ça c'est que tu n'a jamais rien compris réponse à anonyme 21-02-07 6:20

21/2/07 8:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

A etre trop FIDELE De CASTRO on en devient un lache, un collabo.
Personne ne t'oublira ... Bon voyage et prends bien soin de toi car tu n'as plus personne pour te faire gravir les marches...

21/2/07 10:55 PM  
Anonymous HN a dit...

Diogène:c'est vrai,ça peut se faire.(re)Prenons la Bastille plutôt.
Ella:ton texte est criant.Toutefois notre emploi ne suffit pas à nous définir:il y a plein d'autres parametres dans nos vies,même s'il faut bien travailler pour vivre.

22/2/07 8:58 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

réponse à anonyme

Si au contraire j'ai très bien compris ,vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous écrivez au point de dire tout et n'importe quoi .
Franchement si un jour il devait y avoir une guerre ce ne serait pas beau à voir .
En attendant les américains doivent bien se marrer en lisant vos posts .
Un conseil d'ami , redressez le niveau SVP !

22/2/07 1:35 PM  
Anonymous rouge a dit...

on les emmerdes les ricains.
Qu'ils en crèvent tous de l'abondance de leurs capitaux et de leurs mondialisations pourries.
Le niveau de ce Blog me va tres tres tres bien, et sa couleur rouge aussi.
C'est pas une guerre qu'il faut mais la révolution !!!
-----
Debout, les damnés de la terre
Debout, les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère,
C'est l'éruption de la faim.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout, debout
Le monde va changer de base,
Nous ne sommes rien, soyons tout.
-----

22/2/07 3:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Si des personnes sont intéressé par la Normandie

Numéro de l'offre : 815773J
Code Métier ROME : 44313
Intitulé du poste : MECANICIEN-REGLEUR SUR MACHINES
Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE INDETERMINEE / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste :
DANS LE CADRE DE SON DEVELOPPEMENT, CROWN SPECIALITY PACKAGING, GROUPE
INTERNATIONAL SPECIALISE DANS L'EMBALLAGE METALLIQUE RECHERCHE
POUR SON USINE DE ROUEN DES MECANICIENS REGLEURS, CONDUCTEURS
DE MACHINES D'ASSEMBLAGE

Compétences particulières :
- Diagnostic des anomalies, des pannes.
- Révision périodique des machines.
- Relevé des productions.

Expérience : SOUHAITEE DE 2 A 15 ANS ANS
Formation et connaissances :
BAC INDUSTRIEL CONSTRU.MECANIQUE SOUHAITE(E) ET BAC PRO
CONSTRU.MECANIQUE SOUHAITE(E)

Lieu de travail : 76 - LE GRAND-QUEVILLY
Salaire indicatif : MENSUEL DE 1 300 A 1 600 Euros (8 527,44 A 10 495,31 F) MUTUELLE RESTAURATION
Déplacements : JAMAIS
Horaires : 35H00 HEBDO TRAVAIL EN 2X8

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :
CROWN EMBALLAGES /SPECIALITY PACKAGING - M. THOMAS
SEBASTIEN.THOMAS@EUR.CROWNCORK.COM

22/2/07 9:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour l'annonce une multinationale américaine !!!
Bravo c'est bien de garder le sens de l'humour.

24-Juin-2006 - Tunisie - Crown Holding (États-Unis) - Agro-alimentaire :
Le groupe américain «Crown Holding» vient d’annoncer que sa filiale Crown Bevcan Europe et Middle East va inaugurer son usine, située à El Agba à Tunis.

http://www.crowncork.com

22/2/07 10:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les gens qui se sont présentés chez Spit par exemple, sont bien dans une entreprise du même type.
Déjà qu'il n'y a pas de boulot, si en plus il faut faire la fine bouche.
Dans ce cas il vaut mieux se recycler dans l'agriculture pour être dans une entreprise familiale Drômoise ou Ardéchoise.

24/2/07 9:21 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

effectivement ce n'est pas rentable de fabriquer en tunisie .Mais faites de la politique , ce blogg ne defend pas les employes mais sert de support a des gens qui sont frustrés.
bravo continuez, les ricains doivent rire

24/2/07 7:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Frustré car une mutinationale a decidée de nos vies pour nous, Frustré car nos politiques sont complices des délocalisations.
Les ricains ont les emmerdes, ca deja été dis je crois...
Diogéne à tout dis et te repond en meme temps sur la politique dans son dernier article: "On nous a volé des mots !".
Cette phrase résume bcp de chose:
"Il y explique l'importance de l'éducation politique pour mieux comprendre les événements, les situations que nous subissons et par conséquent, agir efficacement."

24/2/07 8:48 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.