GÂCHIS REYNOLDS
Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après. Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre ! Powered by Blogger Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news. |
09 février, 2007Sur la brèche.Quelques dizaines de salariés se sont réunis hier devant Reynolds. Quelques représentant politiques (Mme Mazet, M Basset) sont passés assurer les Reynolds de leurs soutient, Mme Rivasi, n'ayant pu se libérer, a envoyé un e-mail de soutient. Il est vrai que nous n'avions prévenus que la veille (les nécessités tactiques !). L'atavisme étant ce qu'il est, une barricade fut improvisée à l'aide de quelques palettes. Un premier camion, venu du Maine et Loire (Beaufort-en-Vallée où enfant, je passais toutes mes vacances d'été, le monde est petit !). Le chauffeur fut promptement invité à se réchauffer avec un café, son camion stoppé par l'inexpugnable forteresse (voir photo !). Le véhicule fut entravé ( ou décoré !) par des rubans alors que des salariés se relayaient autour des palettes. Sur place, malgré la gravité des faits ayant conduit à cette action, l'ambiance était bon enfant. Nous nous sommes laissés dire que les représentants US de Newell n'ont que moyennement apprécié. C'est sûr qu'en restant à Paris à lire et écrire des e-mails au kilomètre pour tenter d'expliquer une organisation kafkaïenne, ce n'est pas le meilleurs moyen de se faire une idée claire de la situation. Je le dis tout net, outre une arrogance mal placée, je constate que ces personnes sont tout à fait en phase avec l'image que l'Amérique projette désormais dans le monde ; arrogance, ignorance, brutalité et imbécillité. Je sais que ce n'est pas ça l'Amérique, je regrette simplement que le pouvoir soit à ces tristes sires. Je ne doute pas qu'ils soient patriotes, mais de fait, il ne servent pas leur pays. Finalement, le chauffeur angevin est reparti à vide pour s'en aller charger ailleurs. Plus tard, ce sont deux camions espagnols (qui attendaient depuis quelques heures vers l'autoroute) qui se sont pointés et ont eu droit à un café et un accueil sympathique. Il y a eu un moment de flottement au cours duquel leur patron, pensant que le blocage durerait ad vitam, leur demanda de rentrer à vide. Seul le sang froid et l'à propos du sieur Lucas (responsable de la sécurité) permirent de rétablir la situation à la faveur de l'Amérique. Il a effet pu rassurer le patron des routiers espagnols et ce dernier à modifié ses directives.Qu'il rende desormais ses services à l'adversaire est vraiment dommage. Les espagnols sont donc restés pour que les machines soient chargés afin qu'elles embarquent sur un cargo, aujourd'hui à Marseille. Tout ça n'a pas empêché la commission de suivi de se réunir et de valider quelques projets de formations le matin même. Un merci particulier à Olivier Besancenot, fidèle parmi les fidèles, qui a parlé des Reynolds et distribué des stylos estanpillés aux couleurs de la lutte lors de son emission télé d'hier soir. Libellés : Assemble Generale, Besancenot, Consultants, Politique, securite posté par
DiogenePasCynique le 9.2.07.
Lien vers ce billet
4 Commentaires:
|
Recherche
|
Bonjour,
Pour répondre au com d'hier sur le fait que Besancenot nous rendra ou non nos machines, ce n'est pas son boulot. Son job c'est de faire en sorte que les conditions soient réunies pour que cela n'arrive plus, et jusqu'à présent, il fait des propositions en ce sens. Quand on va voir un ami malade, voire condanné à l'hosto, c'est pas pour le soigner, c'est parce qu'on l'aime et que c'est bon pour lui, non ?
Bonne journée.
en Autriche, c'est pas terrible non plus (voir article).
Bon WE !
j'ai honte - tout en pensant à vous j'ai, idiotement, prise par le temps, un peu négligé de vous lire ces temps-ci. Je remonte et entreprends la lecture des trois derniers mois.
Je pense que vous savez que l'on parle de vous dans Alternatives Economiques (mais ce n'est pas pour ça que je viens chez vous, je l'avais décidé hier soir)
--------------------------------
http://www.dailymotion.com/courant_/video/x16k7r_obavdjuger080207
--------------------