GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

02 février, 2007

Usure.

Renseignement pris, il y a bien eu des cas d'agression verbale contre certain(e)s employés travaillant encore. Les personnalités de protagonistes font que cela a effectivement pu être vécu comme du harcellement. Je reste néanmoins persuadé que, vu les fait, le terme est excessif. Le problème, c'est que les prestataires de sécurité reportent directement ce genre d'événement vers Paris. Ce qui, en local, pourrait être réglé assez facilement, peut alors prendre des proportions excessives. Il a même été évoqué le passage de gardiens vers les nouveaux locaux d'Altedia. Je ne crois pas que cela soit souhaitable, cela ne ferait qu'ajouter à la confusion ambiante. Le mieux, si l'on est pas sûr de son comportement, c'est d'éviter ces situations.

La commission de validation des formations s'est réunie hier pour la première fois. Elle se réunira tous les jeudi, tant que cela sera nécessaire, pour étudier et valider le plus vite possible les projet de formation.

La date limite du retour des lettres de volontariat étant passée, la prochaine étape se poursuit donc. Les propositions de reclassements. Pour ceux qui refuseraient les possibilités de reclassement dans le groupe, le licenciement interviendra vers début mars (à une ou deux semaines près).

Les délais légaux étant ce qu'ils sont, la plupart des délégués seront eux aussi licenciés un peu plus tard. Il s'agit alors, pour ceux qui restent, de reconstruire une équipe apte à assurer correctement le rôle de représentation des salariés. Il est important que chacun se pose la question, car il faudra rester vigilant. Les délégués actuels, quoiqu'on pense de leur investissement à la tâche (si j'en crois certains commentaires en tous cas), ont vu leurs mandats prolongés jusqu'en juin. La plupart seront en fait parti à cette date. Aussi, d'ici là, il y aura certainement des élections. Je reste persuadé qu'il faut que des délégués syndiqués soient élus. En effet, c'est le seul moyen que je connaisse pour garantir une bonne efficacité (accès à la formation syndicale, soutient d'une structure aguerrie etc.). Le plus souvent, les élus non syndiqués sont jaunes, peu critiques face aux positions patronale ; pas le plus efficace pour défendre des salariés ! Mais pour tout ça, il faudra qu'il y ait des candidats à ces élections !

Ce week-end, des salariés Reynolds sont invités, avec des salariés d'autres entreprises, auprès d'Olivier Besancenot. Le but est de confronter les propositions de la LCR aux conditions que vivent les travailleurs. Je participerai quant à moi à une table ronde sur, je vous le donne Émile, les blogs, le bon et le moins bon !


Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 2.2.07. Lien vers ce billet


16 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

que les personnes qui travail assume c'est difficile pour tout le monde.

2/2/07 11:55 AM  
Anonymous popol a dit...

heureusement que les agréssionsil vont jusqu'a paris...qui peut les régler sur place?? surment pas le chsct puisque se sont certains des leurs qui agresses meme plus que verbalement. Alors pour les nouvelles elections attendez que les virés soit plus la et vous vous débrouillerez avec les restants...il y aura bien quelques volontaires!!!!!!.Les travailleurs assument et peut etre vont assomés les........t.

2/2/07 1:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je reponds , puisque c,est dur pour tous le monde , pourquoi venir en rajouter, a croire que pour certain c' est qu 'un jeu .

2/2/07 3:45 PM  
Anonymous Argos a dit...

Adresse intéressante en général comme en particulier
http://fr.transnationale.org/entreprises/newell_rubbermaid.php

2/2/07 6:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

téte de cariste ,yeux bleux ,et l ardechoise c est dés maintenant qu il faut reagir et prendre votre avenir en main .........
bon weekend
signé 100/100

2/2/07 7:37 PM  
Anonymous LE CHE a dit...

elle est vraimment dommage la situation qui ce passe dans ce qui reste de l usine car moi non plus ca ne me plait pas trop qu il y ait des personnes qui travaillent encore dans l usine mais bon il faut etre tolerant car il y a des personnes qui en on peut etre besoin des 150€ par semaine , bien sur il y en a qui n en on pas besoin et la je doit dire que ca m embete mais bon c est leurs conscience pas la mienne ,car MOI j ai fait tous les debrayages qu il y a put avoir dans l usine ( meme si je n etait pas toujours d accord avec le syndicat)en 2000 j y etais pour monter le mur de palette devant l usine quand on ce battais pour les RTT,la manif pour la pentecote au champ de mars j y etais encore.....
donc j aurais tous fait pour cette usine.....
avez vous pensez qu il y en a qui on besoin de cette argent, car c est facile de casser ces collégues quant on a 2 salaires qui rentre a la maison(comme moi).
et il y en a qui travaille et qui ce sont battus pour defendre leurs usine et qui maintenant on repris le travaille pour prendre encore un peu d argent avant les temps dificilles car REYNOLDS est MORT et je crois que ce qui travailles comme ceux qui les font chier ne s en sont pas encore rendus compte (et la je vous plein car moi mon deuil est fait).
et c est pour cela que je suis si serein car je suis passé a autre chose et je ne garderais de cette aventure que fut REYNOLDS que les bons souvenirs et pleins de photos de vous TOUS !!
et donc je continurais a aprler avec ceux qui travaillent et ceux qui ne trvaillent plus ( comme moi ) car c est ca la tolerance.
je suis triste que ca ce termine comme cela(une si belle aventure)
sur ce je vous laisse et ce sera avec plaisir de rencontrer un EX reynolds dans la rue pour echanger quelques mots et des souvenirs de l usine.
ps:je suis triste ELLA de ne plus te lire.
AU REVOIR............

3/2/07 12:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

lisez ici s'il vous plait

très chers amis, j'ai su par mon ami que vos outillages arriveront en Italie (Sogema- Milano). le problème est que ces monsieurs n'ont pas quelque expérience dans mérite, sont seulement des distributeurs. Complètement ridicule !

3/2/07 9:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

le che, tu as tres bien parlé. C'est dur de tourner la page, mais je crois que c'est plus facile quand on ne travaille pas .Pour les 150€ tout le monde en a besoin...Restez digne et en accord avec soi même voila pourquoi la page est plus facile à tourner.

3/2/07 10:02 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

l' ardèchoise . il y a longtemps que je suis passer a autre chose mais moi j' ai le courage contrairement a toi de signer m joe

3/2/07 11:37 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

si on doit faire un CE sans etiquettes cela nous regarde, il n'y as pas de mal pour faire aussi bien que vous

3/2/07 2:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

comme d habitude tu te sent visée et il ne s agissait pas de toi car tu n es pas la seul ardechoise et j ai signé car les 3 personnes se reconnaitrons......
et me reconnaitrons.........

3/2/07 2:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ok ! moi je v vers le commentaire de mjoe. C assez rigolo d'entendre dire à cette personne : Et bien ! c machines sont super propre !
OK ! la seule chose c que l'on ne lui a jamais dit depuis ttes ces années qu'elle y travaille et ELLE N A RIEN CHANGE A SA FONCON DE BOSSER ! elle fait tt simplement son boulot et bizarrement on vient lui dire que les machines sont trop propre .....
A bon entendeurs !

3/2/07 5:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

fallait-il leurs nettoyer les machines avec tout ceux qu'on a vécu tous ensemble...a mediter

3/2/07 5:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai que une chose a dire laisses mjoe tranquille tes quelq'un de bien et reste comme t'es

3/2/07 5:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mon message a été mal compris et je m'en excuse aucun rapport avec l'histoire du haut.aucune personne concerné en particulier.désolé pour marie jo

3/2/07 7:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

l'ardechoise remerci 100/100 pour son message et pren son avenir kome le volan de l'elevateur en main.(pomau).tete de cariste et tres en colere apres toi car elle atten toujour sa lettrea biento bisou didine

6/2/07 3:47 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.