GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

21 janvier, 2007

Ambiance.

Une ambiance bizarre dans l'usine en ce moment. Je ne rencontre pas beaucoup de monde qui croit à un futur pérenne de Reynolds, même parmi ceux dont le poste est conservé. Bien sûr, mon accès à l'info est sans doute biaisé par les convictions que j'affiche, et les croyants ne souhaitent peut être pas me confier leurs convictions. Je suis quand même porté à penser que la direction France, ou Europe, n'a pas une idée exacte du travail et des risques réels que représentent la mise en oeuvre de sa stratégie. On s'en aperçoit pour le transfert des machines et des moules ainsi que pour la gestion du personnel. Décider, en haut lieu, d'une action implique en effet une multitude de tâches (réunir les infos, contacter les gens, faire des synthèses, avertir des administrations, que sais-je encore) et, visiblement, les moyens nécessaires n'ont pas été anticipés correctement. Alors le temps manque et cela provoque des dysfonctionnements. Pour être tout à fait honnête, pour le transfert de la production, je m'en fiche (j'ai bazardé toutes mes actions du groupe, vu que je suis initié, héhé !).
Je constate néanmoins que les anglais qui ont pris en charge les quelques moules déjà partis ont eu des surprises. Qu'on ne se méprenne pas, il n'est pas question de sabotage, seulement, lorsqu'on rogne, depuis des années sur les frais de maintenance, il faut bien comprendre que, tôt ou tard, il y a un prix à payer. Prenons l'exemple d'un moule. Ce dernier contient, schématiquement, plusieurs empreintes, qui subissent toutes une usure au cours de son utilisation. Pour diverses raisons, au cours de l'exploitation de ce moule, on peut choisir (si on ne dispose pas de fonds suffisants pour la maintenance, par exemple) d'en condamner certaines au lieu de les réparer et de n'utiliser que les empreinte restantes. Outre que cela baisse évidement le rendement apparent du moule (moins de pièces par cycle de moulage), tout les calculs de rentabilité (lorsqu'on prévoit par exemple une délocalisation) fait sur une hypothèse de moule complet, sont faux bien-sûr. Donc les anglais sont surpris ! Des réparations imprévues et, j'imagine, des hypothèses de rentabilité à corriger.
Mais cette légèreté a aussi des conséquences sur le traitement des (futur ex) salariés. Par exemple, alors que chaque personne éligibles aux conditions de la préretraite devait recevoir une information personnalisée, notamment une simulation prenant en compte chaque cas, il apparaît que cette information n'a pas eu toute la précision souhaitée. Les représentant du personnel alerteront les services concernés. Cela est tout de même regrettable dans la mesure où les salariés concernés devront faire les choix avant le 1er février. D'autres retards aussi, visiblement dans l'envoi des recommandés demandant aux salariés de faire ou non le choix de partir. Je trouve que ces retards sont extrêmement dommageables et ajoutent encore, si c'était possible, à l'angoisse, née de l'incertitude, des salariés. Car s'il y a des retards dans l'information, les dates butoirs pour les décisions ne bougent pas elles. Par conséquent, les délais de réflexion sont raccourcis. Si j'osais (allez, je me lâche !) je dirais que ça mérite un dédommagement !
On m'a transmis une offre d'emploi sur Valence parue sur Monster. Je la livre, à titre exceptionnel (Offre d'emploi), mais je n'en relaierai aucun autre. Une proposition de site à ce sujet a été faite, il n'y a pas eu l'enthousiasme escompté et je ne peux, seul et bénévolement, assurer ce genre de service. La meilleure solution, c'est de transmettre au service du personnel et au cabinet Altédia. Ils sont là pour ça, sont payés pour ça.
Enfin, plus de 100 000 visites depuis le début ! J'ai aussi enlevé un commentaire (un spam assez salace visiblement !).

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 21.1.07. Lien vers ce billet


16 Commentaires:
Anonymous LE CHE a dit...

dans cette malheureuse histoire je peux esperer me faire licencié au plus tot a partir de quand ?
car au debut de ce conflit c etait dur de savoir qu on allait ce faire viré , et maintenant c est dur de ne pas savoir quand.
et pour ce qui on trouvé un emploi ne pourrait t on pas leurs donnés directement leurs indemnités legals + 25000€ + 9 mois de reclassements comme ca cela plus simple pour tous le monde car de toutes facons le groupe faudra qu il les donnes alors autant en finir des maintenant.
quand une mise a mort ce passe mal ,c est tres douloureux alors quel soit rapide et que l on en parle plus........

22/1/07 12:02 AM  
Anonymous jicroipas a dit...

Ta vraiment mal choisi ton pseudo toi. Le che qui demande sont pognon.
C'est pas une agence d'emploi, ni le service du personnel ici !
Si ta des questions tu vas voir Altedia ou Casta ils sont payés pour cela. Si tu n'as pas de questions tu vas voir Stalmach. Si tu as envie de frapper tu vas voir les opportunistes qui préparent les machines pour le depart.

22/1/07 7:30 AM  
Anonymous Admin a dit...

Pourquoi ne pas utiliser la section "L'après Reynolds" sur le forum pour faire partager vos offres ?

22/1/07 9:25 AM  
Anonymous ST a dit...

Un petit message pour le secrétaire du CE et son adjointe. Tour le monde n'est pas à la maison, et quand il y a une réuniond de CE il faudrait peut-être envoyer une convoc par Email car en lettre recommandée avec AR pendant la semaine c'est vouloir que la convocation n'arrive pas à temps. je m'explique , j'ai recu chez moi un avis de lettre recommandée avec AR le mardi 16/01 comme je travaille avec les mêmes horaires que la poste je n'ai pu retiré mon courrier que samedi matin 20/01 un peu tard pour assister à la réunion du 19/01.
Merci.

Sylvie Voici mon adresse au cas ou vous l'auriez oublié.(Sylvie.Theureau@Sanford.com)

22/1/07 9:28 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Pour les offres, dans la mesure où elle sont déjà censés être centralisées par Altedia, je continue à penser que c'est bien de les prévenir. Qu'elles soient aussi sur le forum est une bonne chose, mais il existe un cabinet de reclassement qui est là pour ça.
Pour ce qui est de la demande du Che, sur le principe, c'est presque ça qui se passe de toutes façons. Il n'empêche qu'un minimum de procédures (licenciement, adhésion au reclassement, etc) même si elles sont de pures formes, doivent être respectées. c'est souvent comme ça, aussi, dans un état de droit.
@++

22/1/07 10:01 AM  
Anonymous jicroipas a dit...

j'y crois pas, vous avez quoi ??
comment vous faites pour utiliser cette espace pour vos messages persos. ST regles tes problemes avec les gens concernés et ne pollues pas les commentaires.
Bientot, yen a qui vont passer des annonces de rencontres, pour vendre leurs aspirateurs, leurs voitures, leurs velos , leurs moules, leurs ......
Qu'elle courage tu as Diogene de rester ZEN ***************

22/1/07 1:08 PM  
Anonymous popol a dit...

ST ne serait tu pas du syndicat FO c est pour cela que le secrétaire n'arrive pas a te joindre, lui il n est pas FO. tu est peut etre nouvelle au CE.....

22/1/07 1:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

de toutes les façon c'est pas les personnes de F.O.que nous ont servi a quelque chose donc si tu(st) na pas reçu ta convocation c'est pas grave maintenant on n'a pas besoin de toi non plus reste bien au chaud à malissard et prend tes collegues de F.O. avec toi ils nous manqueront pas non plus

22/1/07 5:58 PM  
Anonymous schild a dit...

toi JICROIPAS qui incite le che a taper sur ceux qui travaillent.si ca c'est pas un message perso,j'y comprends plus rien.peut etre que j'aurai qque chose a te vendre maintenant que tu en parle....un cerveau ; eh là tu y crois.

22/1/07 6:44 PM  
Anonymous Ella a dit...

Diogène je crois bien qu'on ne te mérite vraiment pas !!!

22/1/07 6:56 PM  
Anonymous CLSR a dit...

Felicitation pour tes 100 000 visites.
Le blog incontournable de REYNOLDS !!!!!
A quand le blog des ptites annonces ?
C'est pour rire Diogene.

Merci, de la part du Collectif de Lutte des Salariés REYNOLDS

22/1/07 8:49 PM  
Anonymous ST a dit...

Effectivement "jicroispas" j'ai bien pensé que c'était un moyen pour que je n'assiste pas à cette réunion. Pour répondre à ta missive anonyme (bien sur car qui se cache dérrière ce pseudo?) j'utilise le blog comme tout le monde le fait avec des fois des remarques perso.

23/1/07 9:45 AM  
Anonymous TournerManège a dit...

Les critères ont semblent-ils fini de "tourner", ces critères servent pour ceux qui ont leurs postes sauvés, et pour le calcul de la prime complémentaire. Chacun a droit de réclamer ses propres critères et le barème pour les comprendre. Normalement tous les critères ont été controlés doublement par le service du personnel, mais personne n'est à l'abri d'une erreur. Je crois qu'il est donc important que chaque salarié puisse récupérer ses critères et le barème auprès du service du personnel pour un auto controle....

23/1/07 10:31 AM  
Anonymous noé a dit...

ST: ta remarque est-elle pour faire voir que tu n'as pas pris de responsabilité a cette réunion,sinon tu as la possibilité de la faire annuler, des fois les lois sont bien faites!

23/1/07 10:58 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

rien comprise a la lettre que j ai recu

24/1/07 9:32 AM  
Anonymous Nounours a dit...

c'est facile de se mettre en anonym et de ne pas dire qui l'on est par un pseudo qui peut être deviné, FO a fait des efforts pour les gens qui en valaient la peine et ils ne sont pas battu pour ceux qui critique à longueur de journée et après font les hypocrites pour que l'ont les aide

28/1/07 12:59 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.