GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

21 décembre, 2006

Au commencement, était l'émotion ...

Alors que l'année se finit bientôt, que nous allons, pour la plupart, perdre notre emploi, il faudra bien sacrifier, peut être en se forçant un peu, aux fêtes de fin d'année. Mais hier déjà, l'après commençait un peu avec les réunions d'information d'Altédia sur le déroulement du processus de reclassement.
J'ai pu me rendre compte à diverses reprises à quel point le coeur prend sa place dans les réactions qui nous animent. Le déménagement des 28 (et non 30 comme je le croyais) moules a été vécu comme une sale trahison par les salariés. Pourtant, il semble que Mme Schorter Le Bret ne l'ait appris elle aussi que le vendredi matin et, pour diverses raisons, je la crois. Cette initiative serait donc strictement de MM Heft (qui est en vacance depuis quelques jours !) et Gibson. Un exemple de l'ignorance d'une culture et de ses conséquences. Je me permets de suggérer à nos deux pieds nickelés de se faire offrir quelques ouvrages cités ici, de quoi meubler utilement les longues heures passées dans les classes affaires des longs courriers ! Comme cela a été dit au CE de mardi, beaucoup de salariés auront besoin d'assister, en vrai, au départ de machines, pour réaliser et pouvoir commencer effectivement autre chose. C'est aussi un deuil à faire.
Mais pendant ces quelques jours de repos, c'est bien une naissance qui sera fêtée, et c'est à la renaissance qu'il faudra penser. Ce temps pourrait être aussi, outre celui de la réflexion, celui de l'apaisement.
Passez tous les meilleures fêtes possibles !


posté par DiogenePasCynique le 21.12.06. Lien vers ce billet


31 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

Merci Diogene je fait partie de c'est salariés qui on besoin d'assisté au départ de nos machines pour pouvoir tourne la page .je te et vous souhait a tous de bonne fêtes de fin d'année

21/12/06 12:21 PM  
Anonymous le che a dit...

bonnes vacances a tous les salariées et nos cheres delegues !

21/12/06 1:16 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Désolé y.r.,
J'ai supprimé ton commentaire parce que ce que tu décris est une interprétation des faits qui peut attenter à l'honneur d'un homme et celui de sa famille. Il existe une autre interprétation des apparences. Aussi, lorsque je parle d'apaisement, c'est évidement à dessein. Si tu es effectivement celui auquel je pense, l'apaisement te servira aussi. Je ne souhaite pas avoir à me redire sur ce sujet. suis-je clair ?
Passes néanmoins de bonnes fêtes. Noël, c'est aussi la trêve n'est-ce pas ?

21/12/06 2:34 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Un super article dans l'Humanité.

21/12/06 2:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

on m'a rapportee une rumeur comme quoi la petite blonde ne sait se positionner c'est mal me connaitre vous savez tous que je parle a tout le monde et que vous aime tous et c'est sur dans mon coeur je ne veux pas de haine .paulette

21/12/06 7:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

/////////////////////////////
http://besancenot2007.org/spip.php?article277
////////////////////////////

21/12/06 8:28 PM  
Anonymous hey a dit...

tes petites blagues rigolotes me manque paulette ....comme la fée!!!!!

21/12/06 8:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

oui tes petites blaques vont ns manquer !!!!! la petite fée paulette !!!!

21/12/06 10:58 PM  
Anonymous Ella a dit...

Je voulais juste revenir sur le post précédent de "radical libre", qui m'a beaucoup touché. Parce qu'il parle avec force et que les mots viennent du coeur...Mais "radical libre", notre compétence et notre savoir faire vivent toujours en nous, ils ne se sont pas enfuis avec les machines. Les femmes et les hommes qui ont su s'approprier leur travail n'ont pas que le savoir faire, ils ont aussi le savoir être. Et c'est beaucoup plus. Il ne faut pas s'oublier dans toute cette bagarre. Les machines sont des machines, rien de plus, rien de moins...Notre valeur personnelle est une valeur ajoutée, elle est enrichie et renforcée par des années de boulot, à choyer et bichonner nos machines. Alors nous devons au moins garder cette mémoire là, la mémoire de ce savoir être que personne ne peut assassiner...Je vous souhaite à tous, malgré tout, de vous retrouver un peu pendant ces fêtes, de retisser un cocon en famille, entres amis, pour vous préserver de le froideur de l'hiver qui s'annonce...

21/12/06 11:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

la petite blonde n'a pas besoin de se positionner justement quelle leçon d'intelligence passer outre les convictions de chacun et continuer comme avant.Ne change rien joyeux noel.
PS pas bien compris l'histoire du manege accident girafe elephant...
A bientot

22/12/06 8:45 AM  
Anonymous outoff a dit...

C'est tout de même bizarre que personne n'intervienne sur l'immense bourde faite par un délégué mercredi. C'était vraiment pas fute fute de donner des arguments à la direction pour se faire "foutre" à la porte comme un mal prope avec une plainte pour vol en plus = cela donne un licenciement pour faute lourde avec tout ce que cela sous entend. C'est à dire juste la paye du mois et pas de préavis ni d'ASSEDIC encvore moins les fameux 25000 € tant convoité. On n'est jamais super protégé et l'histoire se renouvelle car ce n'est pas la première fois qu'un délégué de ce syndicat se fait remarquer par le vol. Diogène j'espère que tu ne vas pas censurer car je ne cite personne comme tu peux le constater....

22/12/06 9:10 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Paulette, n'ecoute pas les abrutis parler. Tu es toi et reste toi même. Si on t'a proposé cette mission c'est justement pour tes qualités de coeur et d'écoute. Il y en aura toujours pour dénigrer et bavasser.
Sylvie

22/12/06 9:19 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

(Daubé de ce matin) Pas contente la Mairesse ! 1600 euros de nettoyage, et peut-être va-t-il falloir changer les marches de la mairie souillées par quelques agitateurs irrespectueux du bien municipal!
Je voudrait pour ma part qu'on laisse les choses ainsi et qu'en foulant ces pierres maculées on se souvienne du sort des Reynolds.
Bonne fête à tous.

22/12/06 9:25 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

excuses moi mais je comprends pas ce que quelques personnes peuvent avoir contre notre grande petite paulette(grande dans le coeur et petite en taille) elle a toujours le sourire toujours agreable tu seras quelqun qui me manquera.Bravo et surtout reste comme tu est.
P.S:peut on savoir la mission que on ta confié

22/12/06 10:18 AM  
Anonymous Surlecaro a dit...

Bonjour,
En écoutant la radio ce matin, l'animateur nous repproché, Nous Les REYNOLDS, de ne pas assez intervenir dans son émission "ligne ouverte " le matin sur Radio France Drôme.
Alors Reynoldsiens demain matin à vos téléphones pour nous faire entendre.
Bonne fêtes à tous.
PS : Paulette, il y a une chanson qui dit " toi tu ne change pas, tu es comme le prix des allumettes.....alors ne change rien.

22/12/06 12:43 PM  
Anonymous bon espoir a dit...

outoff tu n est pas censuré(pour l'instant) mais un jour il faudra bien donnés les noms pour eviter que tous les salariés soit soupconnés.Je pense que tous les salariés savent de qui il s'agit!!!!! combien cela fait en plus pour chacun sa prime qu'il ne touchera pas.Elle servira peut etre a nettoyer les marches de la mairie.A t il fait une vidéo sur:comment se faire licenciercomme un irresponsable...
Paulette fait se qu'il te plait..

Bonnes fetes a tous quand meme.

22/12/06 1:58 PM  
Anonymous YANN.R a dit...

salut diogene tu parles dans ton premier commentaire d un certain y.r mais soit plus clair ou ne met pas d initiale car sa porte a confusion car dans l usine on est 2 a avoir ces initiales moi et l autre mais comme je ne suit pas au courant de quoi tu parles je pense qu il doit s agir de l autre
mais cela les autres ne le savent pas
passe de bonnes fetes!

22/12/06 2:46 PM  
Blogger brigetoun a dit...

ne sais que vous souhaiter - si l'amour des votres si vous en avez, et une décompression - mettez votre esprit en vacance pendant les quelques jours où vraisemblablement il ne se passera rien

22/12/06 7:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une petite visite s'impose:
http://besancenot2007.org/spip.php?article264

22/12/06 9:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

out off tes petites allusions sur l'honneteté des délégués me font gerber.Je te propose de venir le 3 janvier au matin, oui je dis bien le 3 à la salle des délégués tu pourra t'exliquer, commenter, argumenter à visage découvert toi qui semble être d'une probité à toutes épreuves.Et pourquoi pas reverser les fameux 25000€ qui semble te poser un probléme.On pourrait en faire don à des salariés qui seront bientôt en grande détresse. Je salut tous les délégués "de ce syndicat" je suis fier d'avoir mené ce combat avec eux et je remercie tous les REYNOLDS qui ont oeuvré pour que les mesures sociales soient les meilleures possibles.Que cette tréve des confiseurs vous apporte un peu de repis.

22/12/06 10:07 PM  
Anonymous outoff a dit...

il est vrai que sa fait gerber de voir un délégué volé mais bon c est un risque....quand a y r qui ne semble pas se reconnaitre,quel faux cu..tout le monde va réfléchir pendant la treveet le 4 on verra bien ce qu'il restera dans l usine.allez bon réveillons....

23/12/06 9:44 AM  
Anonymous le che a dit...

outoff je ne te souhaite pas un bon reveillon bien au contraire,et surtout ne parle pas d honnete car je suis sur que tu tes grassement servis dans l usine et la prochaine fois dans tes discours soit plus clair ou ferme ta gueu.. allez bon vent et bonnne indigestion..........

23/12/06 11:35 AM  
Anonymous outoff a dit...

Je voudrais réagir car quelqu'un a utilisé mon pseudo (outoff) C'est pas beau de se dissimuler derrière un nom qui ne vous appartient pas pour faire se dresser les gens les uns contre les autres .C'est vrai comme le dit le faux outoff vous me faites "gerber". Quand j'ai quelque chose à dire je le dit mais là ce n'est pas moi. Je signe encore outoff le vrai, le seul...

23/12/06 11:45 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

Je crois savoir que pour faute grave ou lourde un employé licencié a droit aux essedics (rien d'autre).
Une occas de remercier encore une fois les syndicats qui se sont battus dans le temps, et qui défendent encore aujourd'hui les droits des salariés.

23/12/06 11:55 AM  
Anonymous le che a dit...

je pense que les personnes qui utilisent les pseudos des autres se sont les memes colabos que l on pouvaient voir sur leurs machines dernierement(laches).....
vous faites hontes au nom REYNOLDS........
ps:desolé pour le vrai outoff

23/12/06 12:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Chaque blogger qui utilise un pseudo d'une autre personne est facilement identifiable , car le fait de publier un commentaire laisse des traces .
Pour en revenir au délégué il n'est pour l'instant que présumé coupable donc attendons qu'il se justifie .
Les vrais coupables et pillards de votre usine sont les Ricains et ça c'est une certitude .

En attendant des jours meilleurs je vous souhaite un Joyeux Noël

Dva

23/12/06 2:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

désolé Dva mais les vrais responsables ce sont nous tous,vous avez vu comme c'est difficile de motiver pour remplir un car et seulement pour aller a lyon !!et comme c'est difficile meme avec ce blog(Restructuration !)D'ETRE INFORMER

23/12/06 5:19 PM  
Blogger MIMI a dit...

Bonne année à tous ceux que j'aime et qui ceux reconnaitrons. Je vous souhaite de trouver du travail et d'avoir la santé. Petite paulette fait ce que tu veux c'est toi qui doit choisir. mimi

27/12/06 5:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

remplir un cars ? Mais bien sûr ! Et ensuite rentrer.... sur le site de reynolds pas vraiment "clair" ok !!! Comme celà certaine personnes sont bien 'en forme" BRAVO" Chacun sa vision des choses !!!!

29/12/06 12:46 AM  
Anonymous vision d'avenir a dit...

et oui c'est bien ce que je pensais ! , c'est mieux de rester au chaud devant son feuilleton télé! ou de raler en tampant sur un clavier,ma fois pour l'avenir de nos emplois et retraites les autres s'en occupent ,hein !

29/12/06 2:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

En ce qui concerne mon avenir je n'attend aprés personne !!!! Et encore BRAVO à nos délégués ils ont été formidable !!!! Merci à vs !

30/12/06 12:21 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.