GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

14 décembre, 2006

Santé, entre autres.

Une salutaire initiative de notre bien-aimée infirmière, regarder et estimer le plus précisément possible l'état physique et mental de la population des Reynolds (après essorage !). Un questionnaire anonyme a été distribué aux salariés présents. J'encourage ceux qui n'ont pas encore rempli ce questionnaire à le faire, quitte à revenir à l'usine pour cela, c'est important. Si l'autorisation m'en est donnée et que cela ne pose pas de problèmes de déontologie, les résultats seront aussi publiés ici.
Pour répondre au commentaire sur les produits toxiques utilisés en Chine, il n'y a normalement rien à craindre si les lois sont respectées. Les produits qui rentrent en Europe doivent correspondre aux mêmes normes (sauf sociales !) que s'il étaient fabriqué en Europe. Evidement, c'est compter sans la contrefaçon, mais je ne crois pas que le groupe prendrait de tels risques sur son image. Par contre, les travailleurs locaux en prennent, eux, des risques ! Je pense notamment à la fabrication de certains colorants en Chine. Les mesures de sécurité (pour ce qui concerne les contacts avec des produits chimiques dangereux) sont beaucoup moins contraignantes qu'en Occident, avec les conséquences qu'on peut imaginer. Le consommateur européen constatera lui des différence de qualité, mais pourra-t-il seulement comparer ?
Sans vouloir me faire de la pub à bon compte, je vous invite à aller lire les commentaires sur mon dernier article sur Agoravox. Pour que l'intégralité des commentaires s'affichent, il faut cliquer sur AFFICHER TOUS LES COMMENTAIRES MASQUES, juste au dessus du commentaire le plus haut. Certains sont réellement porteurs de solutions je crois (ceux de René Job notamment).
Ce matin à 10:00, CE extraordinaire. Approbation des 4 PV des réunions des 7, 20, 21 et 22 novembre, information sur le dernier CCE, information consultation sur le projet d'accord relatif au volontariat et aux critères d'ordre de licenciements, enfin information consultation sur le projet d'accord CATS.
LUNDI 18 DÉCEMBRE 2006, 18:30, MAIRIE DE VALENCE : CONSEIL MUNICIPAL ! CE SERAIT BIEN QUE LES REYNOLDS S'Y INVITENT GENTIMENT, HISTOIRE DE FAIRE PART DE LEURS IMPRESSIONS SUR L'ACTION POLITIQUE DE LA VILLE DE VALENCE ! LUNDI 18 DÉCEMBRE 2006, 18:30, MAIRIE DE VALENCE ; QU'ON SE LE DISE !!!!!

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 14.12.06. Lien vers ce billet


6 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

merci pour la réponse, mais je ne suis pas rassurer pour autant car les produits d'importations ne seraient pas controler actuellement, notament pour certains phtalates.

14/12/06 10:09 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Demain sur Radio France Drôme, après le journal de midi (à environ 12:05) un magazine entier (soit environ 10 minutes !) sera consacré à Reynolds !
Mais l'info qui déchire , c'est la venue de notre fidèle soutient de la LCR, Olivier BESANCENOT, lundi, entre 13:30 et 14:00 avec un média national. Faites passer ces infos à vos collègues.
Sinon, le CE extraordinaire a 45 minutes de retard (les trains ma bonne dame !).

14/12/06 10:11 AM  
Anonymous Ella a dit...

Juste un grand coup de chapeau au créateur du site du collectif. La dernière vidéo est évidemment bouleversante. Merci à toi, je sais tout ce que tu as pu apporté à la lutte, je voulais seulement te le dire, et je trouve plus facile de l'écrire...

14/12/06 7:48 PM  
Anonymous jojo a dit...

ok pour l'etat physique des salariés REYNOLDS..l'initiative de l'infirmiére est bonne.. mais les salariés VOLONTAIRES pour travailler ont la préssion du syndicat CFDT plus les non travailleurs qui seme le bordel en croyant ne pas etre vus.Mais les sanctions vont tombées et la il vont pleurés.il faut se mettre dans la tete ...C'EST FINI...ne dépensé pas tout l'argent du CE pour vos beuveries devant l'usine et donné le au plus malheureux.les 3 a travailler qu'on a vus a la tele auront peut etre besoin de vous.....apres avoir compris qu'ils sont manipules...

14/12/06 7:59 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Je respecte la position de chaque personne comme je l'ai tjrs fait.
Juste une question "jojo" crois tu que tu est vraiment bien placé pour parler de manipulation ? (150€ elle est ou la manipulation ????)

Pour info, chaque salarie qui se sent concerné ammene qq chose pour partager un moment conviviale autour d'un repas avant le grand vide. ya pas de notion d'argent ni de CE.

La famille que tu parle, est une famille qui se sort de toute les situations avec honneur et droiture. Jamais l'argent n'as été le centre de leurs préocupations. Ca fait 16 ans, que je fréquente cette famille et en matiere de manipulation personne ne pourras jamais les manoeuvrer, c'est pour cela qu'ils ne serront pas malheureux....
Amicalement
OB à Valence pour vivre les derniers instants de l'histoire REYNOLDS. (1927-2007)

14/12/06 10:15 PM  
Anonymous LaTêt'EnVrac a dit...

Le syndicat CFDT n'a jamais mis la pression aux salariés qui continuent à travailler. ...S'ils le sentent ainsi c'est bien dommage .Les délégués ont bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper en plus des conflits personnels entre les gens. Le boulot n'est pas terminé, il reste des points à éclaircir. Comme par exemple permettre aux salariés qui le souhaiteraient et dont les postes sont sauvegardés de partir, ou bien de négocier pour avoir des tarifs préférentiels à la mutuelle en tant qu'anciens Reynolds une fois le congé de reclassement fini etc... Tu vois Jojo, les délégués aussi continuent de bosser... Je crois que chacun est libre de ses opinions mais le respect se doit dans les deux sens et si certains ont besoin de se retrouver pour partager un repas, je pense que c'est aussi leur choix. Quant à dire que c'est le CE qui paie, c'est mal connaitre le fonctionnement du CE et surtout bien mal connaitre son trésorier ...!

14/12/06 10:42 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.