GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

06 décembre, 2006

Place aux jeunes vieux !

Moi, l'action juridique, c'est non ! Et si c'est oui, ce sera sans moi ! Par contre, il n'est pas interdit de se battre comme des chiens demain pour arracher ce qui manque à ce qui reste une erreur d'appréciation des deux parties en négociation. Effectivement, je crois que les délégués sont fatigués de tout ce bordel. Par ailleurs, il y a, je crois un juste investissement par rapport à l'objectif. Après on risque de ressembler à ces vieux soldats japonais, oubliés au milieux du pacifique, qui, bien des années après Hiroshima attendaient encore l'ennemi de pied ferme. Même si moi non plus ça ne m'enchante pas forcement d'avoir un certain manque à gagner (et non une perte, on ne perd que ce que l'on possède !), j'avoue que simplement, j'aurais un peu honte de mettre en oeuvre des actions qui iraient vers une sous-prime pour ceux qui auraient pu opter pour le départ anticipés. Cela vient certainement de mon éducation, mais, nous en avons tous eu une, n'est-ce pas ? Par contre, on est bien obligé de constater que les sociétés qui oublient leurs anciens, de même que celles qui oublient les générations futures, ne se préparent pas à aller très loin ...
Concernant le détournement de pseudo, ce n'est bien sûr pas très élégant. en plus, cela brise le collectif !

Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 6.12.06. Lien vers ce billet


7 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

bravo

moi aussi je voterai non
par contre toutes ces grandes "gueules" qui ont la mémoire trés selective il faut peut etre leur rappeler que reynolds existe grace a nos "vieux"
on leur doit beaucoup de respect.

je dis un grand bravo a nos délégués

6/12/06 9:32 PM  
Blogger zozar a dit...

Tout à fait d accord non à l'action juridique et tachons de ne pas tout perdre

6/12/06 9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merci, comme je le pensais la reflection sur les vieux etait loin d'etre unanime, je ne suis pas suceptible mais lire certaines choses ca fais mal!
j'ai attendu aujourd'hui pour m' exprimer, je n'ai pas l'habitude de passer la pommade mais il serait bien que chacun puisse aprecier le travail de nos delegues.Ils se sont battus durement pour nous, ont consacre un temps deraisonnable à cette cause (ca n'a certainement pas ete facile à la maison) ils ont su jusqu'ou aller, du "professionnalisme" comme ca ca ne coure pas les rues.....

Mais ils sont recompense.....
par une critique fournie de la part de certains

soyer fier de vous et un annonyme vous dit chapeau

6/12/06 10:09 PM  
Anonymous outoff a dit...

Bravo Diogène. Je sui bien d'accord avec toi. Comme le disait un philosophe "lhomme est un loup pour l'homme". Je me demande si laz survie de la planète nepassera pas par la disparition de la race humaine. Un livre de toute beauté nous parle de ça ("Demain les chiens") je le conseille à ceux qui veulent encore rever. Moi aussi je voterai non car à vouloir tout prendre en laissant les autres sur le bas coté on va tout perdre meme notre dignité.

6/12/06 11:11 PM  
Anonymous Ella a dit...

Et ben quand je vois le bordel sur les commentaires je me fais franchement du souci pour la suite des évènements si on doit poursuivre une lutte juridique et des actions qui devront mobiliser tout le monde ( et pas une poignée de convaincus !). Pour reprendre une réflexion d'un commentaire précédent, oui il arrive que les juges ne donnent pas raison aux salariés sur un jugement concernant un Plan de Sauvegarde pour l'Emploi. On est pas là dans un tribunal prud'hommal où effectivement il y a des conseillers salariés qui défendent d'abord le salarié. On est dans un tribunal avec des juges professionnels payés par le gouvernement ( et qu'on ne vienne pas me dire que la justice est indépendante). Et au vu du plan légal que l'on a obtenu il n'y a aucune garantie que la justice oblige la direction a faire mieux ( puisqu'on ne parle pas alors de la prime complémentaire ). Les délégués ont fait le maximum, le moins pire dans le pire. Chacun doit avoir conscience que sa décision engage l'ensemble des salariés, et que si l'on repart dans une procédure, ça sera long, douloureux, épuisant, et pas forcément gagnant..Je pense aux salariés des Ardennes avec un plan de merde et qui se sont battus des semaines menaçant de faire péter leur usine.On a juste envoyer des cars de flics en réponse pour les virer comme des malpropres. Ils demandaient une prime de 30 000 euros et se sont fait laminés. Ont-ils seulement gardé leur honneur ? Personne ne peut être satisfait de ce qui se passe, on aurait du garder notre boulot, produire encore nos stylos, et tout ça est franchement dégueulasse. Qui peut-être content de cette situation, on limite les dégats, ça ne calmera jamais ce terrible sentiment d'injustice et cet énorme gachis. Rien ne compensera jamais la perte de notre travail. Mais voilà on est dans une société qui permet d'en arriver là, qui ouvre grand la porte aux finances, au monde de l'argent et des salariés jetables. Et merde tiens, j'espère que chacun s'en rappellera en avril 2007...
PS: une pensée pour les salariés de "pages jaunes" (vous savez notre bon vieux annuaire tant prisé dans les commissariats, quoique maintenant avec internet c'est moins facile de ne pas laisser de trace, c'est vrai quoi un coup d'ordi dans la tronche ça se voit ...) qui viennent de se faire racheter par une boite ...américaine. Oui oui notre annuaire (même les pages blanches) est américain ! Bon enfin ils n'ont pas perdu de temps parce qu' il y a déjà un bon gros plan de suppressions de postes à l'horizon. Bon courage les copines !!

6/12/06 11:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je croie que beaucoup ce trompe d'adversaires le problème n'es pas entre les vieux et les jeunes je croie que on leur doit le respect réfléchisses a la société que l'on et entrain de léser a no enfants et le recul social depuis dix ans. Ci on n'en et la ces quand même bien a cause de cet financier petit ou gros porteur d'action américains ou autre qui joue avec les emplois des salarier

7/12/06 12:28 AM  
Blogger Victor a dit...

Bonjour Diogene, SLC, Nous devons lutter = oui. Nous ne devons pas nous tromper de cible, il ne faut pas tirer partout. J’accepterai les 20000 de la case nouveau depart, et un peu + si possible, mais je ne veux pas rentrer dans 1 ½ - 2 ans de proces. Diogene, je suis d’accord avec toi, et bien d’autres. Les vieux ! Qui sont ceux qui ont construit l’usine que nous connaissions ? Comme tu l’a dit, ceux qui nous ont recrutes ? Ceux qui ont acquis des droits dont on a su profiter à notre tour ? Bref, il y en a pour 20 pages mini, j’arrete. Un peu de memoire et de respect. Nos delegues ! Bravo pour le travail, car c’est du sacre travail. Comme tu le disais. Chapeau bas. A tout a l’heure, et unissons nous. ...A+ JD

7/12/06 12:39 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.