GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

05 décembre, 2006

Le bout du tunnel ?

Après un démarrage difficile, le réunion du CE d'hier n'a pas été aussi effrayante qu'on pouvait le craindre. Des avancées réelles ont eu lieu, même si on peut toujours penser qu'on peut faire mieux. Le CE a été suspendu et reprendra Jeudi prochain à 10:00. Les représentant se réunissent ce matin afin d'étudier plus précisément les dernières propositions. Je suis plutôt content de la teneur des commentaires concernant un certain égalitarisme. Une information plus précise devrait être faite par les organisations syndicales, probablement mercredi au cours d'une assemblée générale. Pour éviter les espoirs fous, 80 000 € de prime complémentaire, ça n'existe pas !

Dans un registre plus inquiétant, « Le travail est une libération, le chômage une aliénation » a dit hier Sarkozy à Mâcon au cours d'un meeting. M Sarkozy souhaite remettre le travail au coeur de la société française. Le fait-il exprès ? Cela me rappelle, bien sûr le fameux et regrettable Travail-Famille-Patrie ainsi que le funeste « Arbeit macht frau » (le travail rend libre) , pancarte affichée à l'entrée des camps de concentration lors de le seconde guerre mondiale.

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 5.12.06. Lien vers ce billet


17 Commentaires:
Anonymous ALTERUN a dit...

Concernant Mr Sarkosy de Nagy-Bosca et sa vision du travail qui peut s’apparenter à des sombres heures de notre Histoire… on peut faire un lien avec l’histoire de sa famille qui a fuit la Hongrie car ayant collaborée avec l’occupant nazi elle risquait très gros lors de la libération - son père s’est engagé dans la Légion pour se refaire une virginité !
Concernant les propos de Mr Sarkosy de Nagy-Bosca lors de sa dernière émission télévisé : « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », effectivement on ne reçoit pas la misère, on accueille des être humain qui fuit la misère et qui veulent tout simplement vivre. Mr Sarkozy tente de dépersonnaliser le problème de l’immigration et possède une mémoire bien courte puisque sa famille et lui-même ont bénéficié de l’hospitalité française à la sortie de la guerre, durant une période forte restriction !
« un CDI pour tout le monde », la langue de bois touche son paroxysme lorsqu’il promet un CDI, à cette femme qui ne trouve pas d’emploi stable. En fait il faut décrypter les propos du candidat : effectivement un CDI c’est très alléchant aujourd’hui avec les protections du code du travail actuel ; mais demain Mr Sarkosy désire un contrat unique qui permettra aux patrons de ne pas avoir les contraintes du CDD (motifs, durée, prime de précarité, rupture impossible avant le terme), ni celle du CDI (procédure de licenciement très encadré,…) ; ce contrat unique c’est que durant les premières années le salarié n’aura aucun droit, il pourra se faire jeter comme bon le semble par son patron sans aucun motif, à la rigueur le salarié pourra croire qu’il a un CDI, mais son patron saura pertinemment dans son fort intérieur que sont salarié a été embauché pour une courte période ; en fait les personnes qui sont dans la précarité elle veulent surtout des salaires qui leur permette de pouvoir subvenir à leurs besoins, avec le contrat unique elles auront encore plus d’incertitude !
En fait Mr Sarkosy est un politicien autiste au service du MEDEF !
Courage à tous les salariés Reynolds, votre lutte est juste ! Mais au fait le patriotisme économique cher à notre gouvernement, ne passerait-il pas par la sauvegarde de vos emplois, et de tous ceux menacé sur le bassin valentinois ?
Pour certains le patriotisme économique c’est seulement de sauver l’emploi de Mr Mestrallet patron de Suez, ami de Mr Chirac, et pour cela il faut privatiser GDF !
Chercher l’erreur ?

5/12/06 9:53 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

Excellent commentaire d’Alterun, il a dit aussi qu’il voulait aider la France qui se lève tôt !! J’ai une pensée pour tous les gens qui se sont levé à l’aube depuis des 10 20 30 ans tous les matins ouvrables et qui maintenant, sans emploi, oublieraient de mettre leur réveil à 6 plombes pour ne pas être oublié par cet éventuel futur Président.
Il y avait aussi dans le même registre une émission à voir sur M6 sur les RMIstes et sur la misère des gens qui n’ont plus de raison de se lever le matin si ce n’est constater leur impuissance à trouver emploi ou logement et affronter souvent une société qui les méprise pour des raisons inavouables.

5/12/06 2:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

concernant la reunion d'information qu'on a eu en fin de matinée je trouverai vraiment injuste que la prime complementaire ne soit pas reparti a part égales entre les 200 salariés pour l'anciénneté il y a déjà la difference sur l'indeminité légal si on refléchi un peu certes les personnes qu'on par exemple 50ans ils auront surement plus de mal a trouver un emploi que quelqun de 30ans mais une personne de 30ans peut avoir d'autre soucis par exemple des enfants a charge un credit de maison a payer alors moi j'estime que cette prime devrait etre uniforme pour tout le monde

5/12/06 4:27 PM  
Anonymous le che a dit...

je suis tout a fait daccord avec toi !!!!

5/12/06 6:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour la prime a égalite c'est NON pouquoi celui qui n' pas de charge toucherait autant que celui qui a des charges .... avec(20000euros) la personne seule sera heureuse.???jours . l'autre avec 2 personnes a charge et(20000euros)se serrera la
ceinture pour élever ses enfants.
pour ce qui est des réunions de ce jour avec la DG... ne nous laissons pas influencer par une poignée de MENEURS qui ne comprennent rien aux chiffres et qui se laissent influencer...5 ans de boites et autant d'indemnités que celui de de 30ans c est une plaisanterie.Regardé ceux qui crient le plus ils n'ont pas trop travailler en 5ans .... c 'est sur de commencer a travailler c est dur...la vie etait belle a REYNOLDS .. c est finit. bon courage au fainéants.et aux gueulards EN FAMILLE....A+

5/12/06 7:14 PM  
Anonymous Au caboulot a dit...

bonjour à tous
il y a longtemps que je suis pas venu sur le blog et OH surprise ! où est passé le boycott?
je réitère le lancement du boycott ainsi que celui de toutes les marques du groupe soit Waterman compris. En effet, ils n'ont pas compris que l'union fait la force. Pour notre intêret mais également pour le leur, ils doivent mener des actions car bientot se sera leurs tours, ils ont de la merde aux yeux.

5/12/06 7:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi je suis pas d'accord avec le commentaire precedent surement qu'il a raison a propos de certaines personnes mais ce n'est pas une generalité et les criteres ne sont pas seulement les enfants a charge et ce que moi je craint c'est que il y aura des personnes que vont etre trés bien lotis et d'autres auront une misére et auront peut etre aussi des enfants

5/12/06 7:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

caboulot reste a ton boulot et ne t'occupe plus de nous tu est hors course .venir une fois de temps en temps sur le blog ne peut nous aidez a survivre.en bon entendeur SALUT

5/12/06 8:13 PM  
Anonymous anonyme+ a dit...

combien compte tu de personnes bien lotis??? il y a 9 cadres qui rentres dans le PSE.Combien serontseront satisfaite du PSE et des indemnités(environ 151) alors ne garde pas les yeux fermés et la bouche ouverte ...a demain a l AG

5/12/06 8:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

suis désolé mais il y a que les anciens qui vont etre contents mais les jeunes et les moins jeunes cet a dire jusqu'a 35 ou 40 ans ils seront beaucoup moins bien loti trouve tu normal qu'il y est des personnes qui vont toucher plus avec le minimum legal(ce qui est normal)et en plus ils vont toucher aussi plus avec la prime complementaire a la fin la difference entre les jeunes et les anciens va etre de combien??

5/12/06 8:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bla Bla !
Bla Bla ! à droite
Bla Bla ! à gauche
Bla Bla ! devant
Bla Bla ! derrière
- Vote à bulletin secret
il y a aussi des personnes de 50 ans qui ont un loyer à payer et qui ont aussi des enfants à charges.
il y a pas qu'un cas de figure.
- Vote à bulletin secret

5/12/06 9:03 PM  
Anonymous anonyme+ a dit...

voter tu plaisante... travaille et tu feras partie des anciens bientot.le bla bla bla c est toi qui le fait a 30 ou 40 ans tu peut encore travailler ou peut etre commencé a y penser apres toutes ses années a rien faire a REYNOLDS arret de bla blater et cherche a te recycler quitte se blogg il n est pas pour toi ADIEUX...

5/12/06 9:15 PM  
Anonymous RESISTANT a dit...

ARRETEZ DE VOUS DISPUTER
L'ENNEMI VEUT NOUS DIVISER
LA GUERRE EST DECLAREE
IL FAUT LES FAIRE PAYER
LES EUROS VONT TOMBER
SINON NOUS ALLONS SEQUESTRER
LEURS MACHINES ADOREES
OU LES SABOTEURS VONT FRAPPER
ET CA VA CHAUFFER

FORCE FRANCAISE DE L'INTERIEUR

5/12/06 9:39 PM  
Anonymous le che a dit...

le prejudice morale est le meme pour tous le monde ,moi je ne demander qua travailler toutes ma vie comme les anciens chez reynolds,mais on ne ma pas laisser le choix donc mon prejudice est grand et ou je vais travailler ces 25 prochaines annees chez pasquier?donc il faut une egalite pour cette prime complaimentaire car le prejudice est le meme pour tous le monde.
et il est curieux que certains ce reveillent est ce les euros sonnants qui les ont reveillées?
a deamin!!

5/12/06 9:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bravo le che je pense exactement la meme chose que toi esperons que les syndicats voient la meme chose et pour toi anonyme+ ce blog n'est surement pas pour des égoistes de ton genre non plus et vive l'égalité

5/12/06 10:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je pense qui faut réfléchir et la je fait confiances au délégués pour une répartition la + équitable possible pour tous le monde.Et ci on réfléchi un peut il y a une différence entre un salarier qui a 5 ans d'ancienneté et moins de 30 ans sans charge de famille et une personne qui a 30 ans d'ancienneté et moins de 50 ans (don-que pas droit au 20% supplémenter a la prime légal)et qui a un ou deux enfants qui poursuive des études je pense que une par fixe de 50% ok et le reste variable en tenant compte de la contribution du salarier de pare son ancienneté et sa charge de famille.

5/12/06 11:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Resistant tu me fais penser à ces fameux resitants de la dernière guerre et de la dernière minute aussi qui n'hésitaient pas à collaborer mais qui se sont trouvés les premiers sur les barricades quand les "amerloques " n'étaient plus loin. Et les premiers à tondre des femmes. Les sabotages la nuit en douce comme les fellagahs en Algérie.

6/12/06 11:21 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.