GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

04 décembre, 2006

Rouge, rubans et discussions.

Comme l'a déjà dit Plucomavan, une délégation de Reynolds a participé au meeting d'Olivier Besancenot (dont je remarque le site présidentiel utilise SPIP !) à la Mutualité (la même salle que Ségolène quelques jours avant, wouahou !). Les Reynolds ont pu bénéficier d'un temps de parole au cours de la conférence de presse puis au cours du meeting proprement dit. A l'ouverture des portes au public, la délégation a distribué des stylos marqués du sceau de la lutte et ont même (mais oui !) rencontré une ravissante ancienne salariée de Sanford Ecriture, à Paris - « gestion à l'américaine ... » a-t-elle dit avec dépit. Cet événement a aussi permis des contact avec la presse nationale. Un compte rendu subjectif sur le site présidentiel de la LCR.
La semaine dernière, diverses discussions ont continué, concernant l'accord de préretraite, et le PSE. La discussion sur le PSE est assez difficile, d'autant plus que les guirlandes semblent utiliser des rubans de décors qui ne sont pas tous obsolètes comme je l'ai cru innocemment de prime abord, qui coûtent cher et dont le délais d'approvisionnement est de l'ordre de 10 semaines. Cela ne facilite donc pas la discussion, vu que cela semble compromettre la prod de stylos plumes ; c'est ainsi. Actuellement, on parle fric (soyons clairs !) et les notions d 'égalité et d'équité s'opposent. Je rappelle, aussi pour moi-même, les définitions. Équité : esprit de justice. Égalité : état de ce qui est égal ; de ce qui est plan, uni ou uniforme.
L'opposition n'est en fait qu'apparente vu que les syndicats (particulièrement les représentants de la CFDT), considèrent que l'égalité est juste. En effet, concernant la prime complémentaire, contrairement à ce que suggère la direction, la CFDT n'est vraiment pas pour le fait qu'elle soit indexée au salaire. Par contre, elle n'est pas contre le fait de prendre en compte l'âge, l'ancienneté, le nombre d'enfants à charges ainsi que différentes caractéristiques de populations fragilisées (parent isolé, handicap) pour son calcul. Les représentants, fidèles en cela à une ligne suivie depuis de longues années, demandent qu'une part fixe importante garantisse une indemnisation descente pour tous. Pour les fans du sur-mesure, l'indemnité conventionnelle de licenciement prend en compte les individualités de chacun (notamment la hauteur du salaire qui, comme on le sait reflète exactement l'apport de chacun au projet d'entreprise, à moins que ce ne soit la souplesse de l'échine !). Parce qu'en effet, il y a un préjudice réel. Pour les salariés d'abords, qui se sont bel et bien fait baladés depuis 2 ans. Il y a aussi le gâchis d'un outil industriel encore productif qui sera transféré avec tous mes risques que cela comporte et la ville de Valence, qui n'avait pas vraiment besoin de cela.
Une autre discussion, un peu surréaliste celle-là, c'est celle que nous avons eu avec un gardien qui, s'excusant presque, vînt prévenir que bon, ce week-end, ils enlèverait un peu des rubans sur le passage, pour que les chariots puissent circuler, mais qu'ils ne toucheraient pas au reste, juré !
Newell Rubbermaid termine de vendre sa division Home Décor Europe et annonce la cession du reste des actifs détenus dans cette société (communiqué de presse ici, ici , ici ou . C'est le même texte !). On appréciera les réserves faites à la fin du texte pour d'éventuels investisseurs.
Ce matin, les représentant rencontrent leurs experts et cet après midi, CE extraordinaire.

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 4.12.06. Lien vers ce billet


8 Commentaires:
Anonymous outoff a dit...

Bonjour, concernant le préjudice et les primes de licenciements conventinnelles ou autres c'est sur que calculées sur un salaire de cadre ou un salaire d'ouvrier cela ne donne pas le même résultat. Par aileurs un cadre qui jusqu'à présent avait bati sa vie sur un revenu moyen de 2500 à 3000 euros par mois va se retrouver bien diminué pour faire face à la moitié de ça (assedic = 57.4% - les charges éventuelles)
Comme le disait ma pauvre mère un ouvrier a l'habitude de se serrer la ceinture alors un peu plus un peu moins on verra pas la difference. Bien sur c'est du second degré mais c'est vrai que c'est plus facile ou tout du moins un peu moins dur quand on a l'habitude de galerer. A mon avis il sera difficile de faire admettre aux cadres que la prime additionnelle (ou prejudiciable) doit être inversement proportionnelle aux salaires. Mais peut-être suis je defaitiste l'avenir le dira.
Bon courage.

4/12/06 9:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour la prime complémentaire pourquoi ne pas diviser cette somme par 256 tous simplement !!!!!!!!
Le minimum légal prend déjà en compte l’ancienneté ,base de salaire et autre………
Donc pourquoi défavoriser un certain nombre de personne sur l’ancienneté ou autres critères,,, ????
Personne n’à demander à être virer alors je pense que cette somme devrait être équitable pour tous.
Ne pas chercher à savoir si cette personne est cadre, employé, ou ouvrier.
Le combat n’est il pas de rester uni ???
ALORS EGALITE POUR TOUS

4/12/06 10:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

anonyme je suis tout ta fait d'accord avec toi pourtant moi ça fait quand meme 20 ans que je suis dans l'etablissement mais je trouverais ça normal que la prime complementaire soit pour tout le monde parreil pour faire la difference il y a le minimum legal sinon il y aura les uns qui partiront avec un joli pactol et les autres avec presque rien c'est ça l'égalité?

4/12/06 2:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout à fait d 'accord. la derniere proposition parait la + equitable voir sur une part fixe est egale rajouter un + pour les cas les plus defavorises
toujours unis ....cbqvi

4/12/06 3:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

QUE VEUT DIRE "C.B.Q.V.I" Merci

4/12/06 4:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

diviser par 256 je ne suis pas trop d'accord car dans les 256 il y a 7 personnes qui sont en retraite anticipée et quelque uns en PRP. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre pourquoi pas aussi le sourire de la crémière. Rappelons que ces personnes ont déjà soit toucher une avance sur départ en retraite mensuellement (PRP) soit leur prime de départ en retraite au moment de celui ci (CATS).

5/12/06 9:40 AM  
Anonymous Grande Fille a dit...

et oui anonyme, les CATS ont pris leur prime de depart en retraite pour completer leur perte de salaire après de nombreuses annee de travail toi tu vas avoir une prime de licenciement du double plus une imdemnitée complementaire assez consequante il ne faut pas etre jaloux des autre toi aussi tu deviendra vieux et de plus le CATS est que de 65% du salaire, bon courage quand meme et sans rancune

5/12/06 2:30 PM  
Anonymous CEDOUNET a dit...

Anonyme, dites moi voir pourquoi les CATS et PRP n'ont pas une indemnité complémentaire comme les autres? Ils ont sûrement travaillés plus que toi dans la boite et certains d'entre vous vont toucher le pactole maintenant alors qu'ils ont été embauchés pour remplacer ces départs là. Je vois que la solidarité chez Reynolds a du plomb dans l'aile, j'ai l'impression que c'est chacun pour soi!!!

5/12/06 6:34 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.