GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

24 novembre, 2006

Sous le regard de la Vierge ...

Hier, avant la tenue du Ce ordinaire, les élus ont reçus trois cabinets de reclassement candidats pour le marché (environ 1,3 M d'€ !). BPI, Right Management et Altedia. Les prestation sont sensiblement les mêmes. Les différences se font notamment sur la capacité à mobiliser rapidement du personnel expérimenté sur place. Aussi, cela privilégie les grosses structures. On a pu constater qu'Altedia avait une longueur d'avance en ce sens que ce cabinet a déjà fait une étude d'employabilité sur le secteur dans lequel devraient être reclasser le personnel Reynolds. Les mauvais esprits pourraient penser qu'il s'agit d'un pied dans la porte mis dans ce marché potentiel, même si le travail effectué devait effectivement être fait. Ce matin, sur le sujet des cabinet de reclassement, j'entendais Bernard Maris (un prof d'économie) dire sur France Inter que les cabinets coûtaient généralement trois fois plus cher que l'ANPE par reclassement des salariés. Je n'ai pas encore tous les éléments pour en juger, mais je cherche (si vous avez des liens, je suis preneur). J'avais déjà évoqué ce fait ici.

L'affaire du Canada a été évoqué en CE ordinaire et Mme Schorter Le Bret nous a fort obligeamment distribué l'historique des e-mail retraçant la commande et son annulation (voir Baraka au Canada). Évidement, on n'y voit goutte ! Mme Schorter Le Bret a gentiment éludé les questions. Le membres du CE n'en pensent pas moins, mais qui saura un jour le fin mot de cette histoire ? A ce jour , les palettes seraient encore à Gênes (mais c'est pas sûr !).

Ce matin, les élus ont eu les honneurs d'une journaliste de l'Humanité. Cette personne venait sur Valence pour rencontrer les différents protagonistes des luttes sociales qui s'y déroulent actuellement.

Merci pour les différents soutiens, par contre je ne comprend pas le commentaire d'anonyme sur le logo Newell. Il s'agit sans doute de celui présent en haut de la page du fait d'un blocage partiel de Blogger par le réseau informatique interne, il n'est pas de logo Newell sur ce blog qui soit de mon fait. Il suffit pour s'en convaincre de le consulter en externe. Pour ce qui concerne le problème d'accès au site survenu hier après-midi, c'est donc en partie résolu. Tous les sites de Blogger sont interdits sauf Restructuration ! Je crois que ce n'est pas optimal, dans la mesure où Blogger héberge (aussi !) des blogs de haute tenue, Technologies du Langage , La Sécurisphère ou Paumée, par exemple. Mais bon, nous ne sommes pas à l'usine pour nous cultiver, ça se saurait !

La semaine prochaine, un CCE ordinaire se tiendra mardi à Paris et mercredi, une autre réunion de négo sur le plan de préretraite.

Enfin, prêt à tous pour garantir le succès de leur lutte, certains élus sont allés en pèlerinage (comment l'appeler autrement ?) près d'une statue de la Vierge auprès de laquelle gambadait un chien joyeux ...


Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 24.11.06. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Anonymous fiona a dit...

Bonjour
Je ne dois pas être bac+ quelque chose car je ne comprends pas beaucoup certains messages. Je serais bien d'accord avec un intervenant quand il dit "parle aux Français" car les messages sont de +en+ incompréhensible pour le pauvre petit peuple dont je dois faire partie. Est ce que tout le monde comprend la teneur du Blog si oui alors là je crois que je vais aller me faire faire un "bilan de compétence" en comprenette. Je dois surement passer à coté de chose très interessantes.

25/11/06 9:02 AM  
Blogger poudredescampette a dit...

Fiona, est-ce mon message que tu ne comprends pas ? en me relisant je reconnais qu’il est brouillon, Je voulais simplement faire allusion au fait que l’éventuel censure du blog ne pouvait que lui donner de la valeur, et "les français parlent aux français" (évocation de la difficulté de communiquer en temps de guerre) est une preuve que l’on peut toujours communiquer quand on le veut, et qu’une censure, comme tout les interdits, incite à la transgression par n'importe quel moyen.

25/11/06 2:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

quand à la vierge, je me demande si elle aime la semoule ??

25/11/06 7:51 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Putain ! Anonyme, à cause de la vierge et du chien, et surtout à cause de toi ,je me demande si je ne vais pas faire un BDC !!! (bilan de compréhension)

25/11/06 11:43 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.