GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

30 novembre, 2006

Un outil pourtant utile.

Pour revenir sur le commentaire d'Anonyme sur la parano, j'ai effectivement compris une suspension des blogs en général et un accès exceptionnel au mien. Je reste pourtant convaincu que de l'info ( même technique) est disponible sur les blogs, qui restent un moyen d'une désarmante facilité de publication (certains de mes billets sont simplement envoyés par e-mail, et publiés automatiquement, sans que j'ai eu à gratter la technique !). Certains y voient même un outils de gestion RH. LTPro, malgré son manque d'assiduité, reçoit bon an mal an 3 à 5 demandes mensuelles pour ses classeurs de statistiques ainsi que des demandes d'aide sur les plans d'expériences, suite à des recherches sur Google avec les mots plan d'expériences, expérimentique ou test de Dixon (que de notions arides !). C'est pour cela que même si je peux comprendre les préjugés qui conduisent à bloquer les blogs à priori, je pense qu'à terme, c'est se priver d'une source d'info. Les limites sont strictement les mêmes que celles de n'importe quelle publication, la qualité de l'info disponible. Internet a ceci d'intéressant que la qualité perçue est vite récompensée par le nombre de visites et les liens que d'autres sites font vers un blog (ce critère entre dans le calcul de Google pour classer ses pages par ordre de pertinence lors du résultat d'une recherche). Enfin, un blog peut être un outil promotionnel en lien avec un site plus institutionnel lié à une marque. En effet, pour peu que le ton soit suffisamment décalé, qu'un minimum d'humour soit présent, un blog associé à un site devient un endroit où il se passe toujours quelque chose, donc propre à susciter des visites, donc de la visibilité, ainsi que de l'interactivité via les commentaires (j'ose à peine imaginer combien prendrait un consultant pour distiller ce type de vues sous PowerPoint devant un staff médusé puis, bien sûr, complètement conquis !), tout ça pour vraiment pas cher !
Mais la dure réalité des affaires se passe ailleurs que sur le web. Les Duralex ont organisé une journée porte ouverte dans leur usine. Il sont eux aussi menacés. Le journal l'Humanité a fait un article de fond (2 pages) sur la situation sociale de Valence, dans l'édition d'hier. Bien sûr, la cas de Reynolds fait l'objet de quelques paragraphes de l'envoyée spéciale. Sur Radical Chic, un billet que je trouve très pertinent sur les classes populaires. Être radical chic, c'est quant même autre chose que militant de base !
L'usine de Reynolds arbore ses plus beaux atours en vue de Noël. Des rubans multicolores décorent les plafonds des ateliers. Est-ce un signe vers le père Newell, qu'il ne soit pas trop rat, plutôt correct avec les enfants sages que nous sommes.
Pour la suspension de l'appel au boycott sur ce blog, j'assume une suspension (pas un arrêt) car des discussions délicates sont en cours (et puis les images sont réapparues alors ...). Aussi, on ne discute pas avec un revolver sur la tempe (à la rigueur dans la poche, mais avec la sécurité !). C'est mon point de vue.



posté par DiogenePasCynique le 30.11.06. Lien vers ce billet


3 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

attention CE lundi ordre du jour.. il faut donner un avis.donc aprés l'avis adieu guirlande machine etc...au lieux de mettre des guirlandes il faut produire car rester sans rien faire peut aller au licenciement pour faute grave.meme punition pour dégradation du materiel vous etes filmés par.....la personne que vous ne pourriez imaginer..

30/11/06 2:48 PM  
Anonymous padupe a dit...

blog oui , mais il faut faire attention, car l'on peut etre sujet a y voir des mauvaises informations, de la propagande et surtout de la manipulation !!!!,et il faut se méfier de ceux qui disent (souvent un peu trop fort) "je suis honnéte"

30/11/06 3:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout à fait d'accord avec padupe. Aucun moyen n'existe de vérifier ni la qualité de l'information ni l'intégrité des sources.

Par ailleurs la décision de bloquer les blogs se justifient surtout par un problème de bande passante plus qu'autre chose.

Je précise que tout blog peut être débloqué si il présente un intérêt pour le business.

4/12/06 3:02 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.