GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

08 décembre, 2006

Les larmes.

Les salariés ont été libérés en avance, après que la direction ait, avec des primes, essayé de demander à ce qu'un minimum de production se poursuive. En circulant dans les ateliers on ne croisait que des visages graves, des larmes, des conciliabules sourds. C'est proprement effrayant ce que peut produire cette transformation, dans l'espace et dans les esprits que l'on résume sous le terme d'une restructuration. C'est d'une tristesse sans nom et un énorme gâchis. Houellebecq, dans son livre les particules élémentaires, fait dire à son héros que la séparation, c'est le mal. nous en avons la démonstration sous les yeux.
La journaliste de France Culture a pu faire son reportage et prendre l'exacte mesure de la situation.


posté par DiogenePasCynique le 8.12.06. Lien vers ce billet


23 Commentaires:
Anonymous le che a dit...

quel gachis!!!!
je ne pensait pas que ce serait si dur..
j ai passé de belles années parmis vous !
au revoir bonne chance a tous

8/12/06 4:19 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Je suis plutôt d'accord avec le che (s'il est bien de lui et non du petit plaisantin...)dans son commentaire sur la difficulté de retrouver un job décent pour les jeunes, pour les anciens avec le respect que je leur doit,je me demande s'ils se rendent compte qu'ils vont échapper à l'univers effroyable de la recherche d'emploi à notre époque, je pense surtout à ceux qui ont fait une grande partie de leur vie professionnelle chez Reynolds et qui n'ont pas conscience de la jungle qui attend les plus jeunes.
Un grand bravo pour votre courage, j'espère que je continurai à vous lire longtemps et vous souhaite à tous anciens et plus jeunes de vivre au mieux la nouvelle vie qui vous attend.

8/12/06 5:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

vous avez des billets pour essuyer vos larmes

8/12/06 5:52 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

C’était le thème les larmes, non anonyme pas de billet a te donner (c’est pour le coup que je pleurerais pour de vrai), peut-être même que si tu t’as la goutte au nez et que tu veux te moucher tu va être obligé de mettre la main à la poche, commence pas à tout dépenser !!!

8/12/06 6:37 PM  
Anonymous le che a dit...

anonyme je trouve ton commentaire de mauvais gout,car ce soir le personnel de reynolds ne pensent pas a l argent qu ils vont avoir,mais plutot ce qu ils ont perdus(leur entreprise et tous ce qui va avec)
un grand merci a tous nos delegues car cela a ete tres dur pour vous et certains ne sortirons pas indems psycologiquement de cette grande histoire que celle de REYNOLDS !! MERCI

8/12/06 6:42 PM  
Anonymous Ella a dit...

une immense tristesse et les bières n'ont pas suffit à noyer ce chagrin. Beaucoup de colère aussi contre le lachage politique, publique et médiatique dont nous avons été victimes. Où est la mairie depuis ces dernières semaines? où sont les politiques ? ( à part Olivier Besancenot loyal et fidèle à notre combat) DSK et les autres pétris de beaux discours et de bonnes intentions. Où est le député ? où sont les citoyens les commerçants d'une ville sinistrée ? Nous nous sommes battus seuls et pas à armes égales, le pouvoir de l'argent contre une centaine de salariés avec pour armes leur courage. Je pleure et je j'enrage. Les larmes et la colère, quelque chose qui ressemble à un désert, blanc de désespoir et vide d’attente. je vous donne quelques vers d'un poête dont j'ai ce soir oublié le nom,
" Plus de chemins pour nous, rien que l'herbe haute, plus de passage à gué, rien que la boue, plus de lit préparé, rien que l'étreinte. A travers nous des ombres et des pierres. Mais claire cette nuit comme nous désirions que fut notre mort. Elle blanchit les arbres, ils s'élargissent. Leur feuillage: du sable, puis de l'écume, même au delà du temps le jour se lève. »

9/12/06 12:04 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour essayer de vous faire rire :
Quand j'ai quitté mon Job j'ai été obligé de payer.
l'administration m'a réclamé 5000 € ( cotisations retraites pour 3 années d'études ) .
Bon courage pour votre avenir , parfois la vie est pleine de bonnes surprises .

9/12/06 9:00 AM  
Anonymous Ella a dit...

Je rends ces quelques vers à leur auteur ; Yves Bonnefois.

9/12/06 9:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ce qui me fait le plus de peine c'est de ne plus se vous je vous aime tous

9/12/06 9:27 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dva
" Partir c'est mourir un peu ..."
Rondel de l'adieu d'Edmond Haraucourt

9/12/06 10:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dva
J'ai retrouvé le poème dans son entier :

SEUL, " RONDEL DE L'ADIEU "
Partir c'est mourir un peu,
C'est mourir à ce que l'on aime :
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.

C'est toujours le deuil d'un voeu,
Le dernier vers d'un poème ;
Partir, c'est mourir à ce que l'on aime.

Et l'on part et c'est un jeu
Et jusqu'à l'adieu suprème
C'est son âme que l'on sème,
Que l'on sème en chaque adieu :
Partir, c'est mourir un peu.

Edmond HARAUCOURT (1891).

9/12/06 10:04 AM  
Anonymous le che a dit...

tous n est pas fini pour tous le monde car il y en a qui vendent leurs fiertes pour 150€.......
surtout que la prod il s en foutes c est juste un test pour voir l etat des machines un point c est tout,avant de les faire partiret si elles ne demarrent pas comme ils fauts et bien les petits clowns qui ont vendus leurs fiertes se chargeront d essayer de les reparer (bon courage)

9/12/06 1:27 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

SVP, plus un seul mot sur les debats interne entre salariés Reynolds, cela n'avance a rien./////\\\\\\
Concentrons notre haine et notre révolte sur les voyous pilleurs de notre travail et de notre savoir faire. Contre ces americains et tout leurs collaborateurs qui participent à la desertification de l'industrie dans de nos regions et notre pays. Qui sous la protection de la logique économique et leur profit marchandent nos vies et notre travaille.
La petite direction qui orchestre la fuite de nos machines et devalorise notre travaille lit et decortique ce qui se passe sur ce BLOG alors defoulez vous sur eux et leurs dieux americains, qui ont créés et organisés ce conflit entre ancien et recent travailleur chez REYNOLDS. Qui demande encore de produire pour denaturer ce qui nous reste d'humanité et d'energie.
Arretons de rentrer ds leurs jeux et montrons leurs notre courage et notre dignitée...
Bon courage a tous ...
Toujours actifs, toujours solidaires

9/12/06 2:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme le dit si justement Plucomavan vos ennemis sont les voyous-pilleurs , donc parlons d'eux .
Et dire qu'ils ( les ricains ) ne comprennent pas pourquoi on ne les aiment pas dans le monde .
Se remplir les poches en pillants les entreprises , s'approprier les richesses des pays , pétrole , minéraux , savoir faire ... cette façon d'agir finira par leur revenir en pleine figure comme un boomerang .
Laisser nos travailleurs dans le désarroi , le désespoir pour certains et nos politiques qui ne font rien ( à part le fidèle Besancenot ), je vous le dis aux prochaines élections il va y avoir des surprises.
D'ailleurs si la France est en plein déclin c'est à cause entre autre de se laisser-faire ; mais rassurons-nous ces ricains-vampires avides de dollards ne vont pas tarder à nous suivre car cette situation ne peut perdurer .

Aujourd'hui vous avez les honneurs du Dauphiné-libéré " les gros titres " en 1ère et 4ème pages , vous pouvez être fiers du juste combat que vous avez mené .

Dva

9/12/06 4:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Là! je crois que tu te trompes,les ricains ne nous suivront pas,dans ce domaine ils prennent de l'avance,tout ce qui les interressent se sont les services ( expl : les pages jaunes, metro,aéroport ext...)et les brevets , tous ce qui fait du fric avec le moindre cout en énergie je crois que nos politiques n'ont pas compris ou font sesmblant de ne rien comprendre de ce qui se prépare, quand ils vont signer "Kioto" on va souffrir,eux ils seront préts,ils nous font perdre nos emplois et c'est avec nos richesses qu'ils paieront leurs retraités plus tard.triste avenir.

9/12/06 5:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toute les grandes civilisations ont grandi et décliné , elles ont commencé côté est pour aller vers l'ouest Egypte Perse Grecque Romaine ... Aujourd'hui la Chine pointe sont nez ....
Les américains laisseront leur place certes pas dans l'immédiat mais leur déclin viendra
En attendant armons nous pour ne pas trop souffrir
A+
Dva

9/12/06 6:15 PM  
Anonymous outoff a dit...

hdprdxehEnfin vous avez compris que vos petites chamailleries ne pouvaient que profiter aux actionnaires.Ils ont juste attendu de voir pourrir le mouvment et ils n'ont eu qu'à cueillir les fruits murs. Depuis le départ ils étaient prêts à mettre le paquet mais ils ont avancé petit à petit pour faire croire" qu'ils cédaient du terrain mais à mon avis ils sont arrivés en deça de ce qu'ils étaient habilités à donner (je parle des négociateurs sur le terrain).
Demain tout ce beau monde va fêter ça et vogue la galère pour ceux qui restent sur le pavé.
Les salariés avec leur bagarre de petits sous ne sortent pas grandis de l'affaire. J'en ai entendu parlé autour de moi et c'était pas chouette à entendre. Quand au cadre dont on parle ici il a plutot été un petit toutou à sa mémère qui suivait les autres de peur d'être laissé sur le côté. Normalement lui il devfrait être en retraite donc à l'abri...

9/12/06 6:21 PM  
Anonymous Ella a dit...

Merci dva de ces superbes et terribles mots du poëte Haraucourt. Au delà des déchirements que l'on vit ces seules phrases devraient nous rassembler.

9/12/06 9:14 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

Salut

J'ai vu le Dauphiné de Samedi... bien triste que vous vassiez les 3/4 de une seulement le jour de votre "liquidation" ! Surtout qu'en dessous de votre une, une publicité d'une grande enseigne invitait les consommateurs à venir se fourvoyer dans ses rayons ce dimanche !
Le libéralisme c'est cela... the show must go on !
Votre lutte doit continuer sous d'autre forme... en cette période de noël il me semble indescent que la ville de Valence soit ruisselante de lumière... alors qu'un de ses fleuron industriel délocalise sa prodution !
Le libéralisme c'est cela... the show must go on !
Pourquoi des citoyens responsables et dignes ne demanderaient-ils pas aux municipalités environnantes d'éteindre leurs décorations de Noël en signe de solidarité... en ces temps de Téléthon, vous êtes, excusez-moi la comparaison, les myopathes du libéralisme, mais aucune chaîne de télévision n'est là pour vous soutenir, pas de 3637, seulement ce blog !
Pour toi Diogène, et pour vous, pourquoi ne pas poursuivre l'expérience du blog, et de votre lutte, en écrivant un livre retraçant vos histoires afin que le libéralisme fou ne puisse pas effacer toutes les traces de votre lutte. Cela serait une sorte de point d'honneur, de faire part de vos expériences (humaines, professionnelles, syndicales,...) et de pouvoir les transmettres à d'autres, tel le coureur de relais qui passe le témoin à son partenaire... afin qu'eux aussi puissent lutter contre le libéralisme sans partir de zéro !
Cela serait aussi un pavé dans la mare pour tout ceux qui vous ont courageusement abandonné, c'est facile de tirer sur l'ambulance, et puis la politique de l'autruche coûte pas cher et elle peut rapporter gros !
Bonsoir à tous !

10/12/06 12:17 AM  
Anonymous ALTERUN a dit...

LA LUTTE DOIT CONTINUER !

10/12/06 12:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ella les vers de Y.BONNEFOIS sont également très beau même si le chemin disparait et que la nuit arrive ... et il les termine par : " le jour se lève "
Pour les Reynolds ce doit être un message d'espoir car un autre jour se lève sur le monde de demain , à nous de changer cette société par une plus juste .
Il faut que tous les travailleurs de ce pays descendent dans la rue avant les présidentielles pour la défense de l'emploi , lançons un avertissement puissant à ceux qui nous gouvernent .

A+
Dva

10/12/06 10:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le moral dans les chaussettes.....
En plus du travail que je vais bientôt perdre , je viens de me prendre un beau rateau, il y a des jours comme ça,ou je me demande a quoi ca sert d'être sur terre . JPAT .

11/12/06 2:12 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
J'ai supprimé le commentaire sur JP.C.

11/12/06 4:14 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.