GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

15 décembre, 2006

Réorganisation.

Avant tout, l'info du jour de ce matin, c'est la disparition de quelques 30 moules cette nuit, vraisemblablement parti pour un aller simple en Chine. On appréciera la franchise du procédé. Mme Schorter Le Bret, ne nous aviez vous pas parlé de confiance et de transparence ? A moins qu'il ne s'agisse de quelque fougueux subalterne désireux de bien faire !
Mark Ketchum se fend d'une bafouille à tous les employés européens pour présenter la nouvelle organisation du groupe en Europe. Enfin, plus exactement le business en Europe / Moyen Orient / Afrique. Comme elle est longue (2399 mots) je ne la traduirai pas intégralement. Il faut reconnaître à Mark une communication directe ainsi qu'une prise en compte du résultat de la consultation (quelque anxiété serait en effet remonté !). Dans l'évolution du nouveau schémas, les VP reportent à la fois au niveau Europe (Marcus Nicolin) et en pointillé (dotted line) au niveau du Leadership. Ce n'est plus exactement matriciel, mais hyper-matriciel ! M Heft garde les opérations et prendra en charge le sourcing indirect pour Newell en Europe. C'est sûr qu'après avoir fermé des sites, il faut sourcer ! M Gibson prend en charge les (restes) des ressources humaines en Europe pour Newell. De toutes façon, ces informations ne nous concerneront, pour la plupart d'entre nous, que quelques semaines.
Le CE extraordinaire d'hier n'a pu produire tous les résultats escomptés. La plupart des décisions ont été reportées. Il semble qu'il y ait des petits problèmes de communication entre Mme Schorter Le Bret et M Leclerc. Alors pour être clair, un périmètre du PSE plus réduit pourrait être échangé contre un peu plus que du volontariat. Il ne s'agit pas ici d'intervenir dans la discussion, mais de clarifier ! Sur le CATS, une réunion est prévue la semaine prochaine. Enfin, les 4 PV n'ont pu être approuvés, car il n'ont pas tous été relus.
Concernant le sondage sur l'état de santé des salariés. Vous pouvez passer en salle des délégués, demander un formulaire, le remplir et le mettre dans l'urne. Ce sondage est anonyme. Ce qui est intéressant, c'est quoi et combien, pas qui ! Il est important que le maximum de personnes répondent alors faites passer le mot.
Quelques représentants du personnels se rendront ce jour dans les locaux d'Altedia pour se rendre compte.
Lu dans le Canard Enchaîné de cette semaine (page 4), un article sur la gomme à chômeur. Quand le gouvernement se targue d'une baisse du nombre de chômeurs, on a généralement la faiblesse de croire qu'ils ont peut être retrouvé un boulot. La plupart du temps il ont été plus simplement radiés ! Il faut savoir que 500 000 personnes sont radiées chaque année pour ne pas avoir répondu à une convocation de l'ANPE. Très souvent en effet, trop souvent même, l'adresse est mal rédigée, l'enveloppe affranchie au tarif normal (ces envois ne sont pas faits en recommandé) et la convocation n'arrive pas. C'est une bonne méthode pour réduire le nombre de chômeur (voir ce billet). Une chômeuse a porté plainte contre ce genre de procédé, ayant été radiée alors qu'elle ne s'était pas présenté à une convocation qu'elle n'avait jamais reçu. Après avoir été déboutée une première fois par le tribunal administratif, elle a gagné en appel (Paris, le 6 octobre). Cette cour a en effet estimé que c'est l'agence qui doit démontrer que la convocation a bien été faite. L'ANPE ne semble pas vouloir changer ses procédures, aussi, il nous faudra être vigilant, sur ce point, lorsque nous irons pointer. C'est évidement important dans la mesure où l'indemnisation est lié à l'inscription à l'ANPE.
A venir :
La venue de notre fidèle soutient de la LCR, Olivier Besancenot, lundi, entre 13:30 et 14:00 avec un média national.
LUNDI 18 DÉCEMBRE 2006, 18:30, MAIRIE DE VALENCE : CONSEIL MUNICIPAL ! CE SERAIT BIEN QUE LES REYNOLDS S'Y INVITENT GENTIMENT, HISTOIRE DE FAIRE PART DE LEURS IMPRESSIONS SUR L'ACTION POLITIQUE DE LA VILLE DE VALENCE ! LUNDI 18 DÉCEMBRE 2006, 18:30, MAIRIE DE VALENCE ; QU'ON SE LE DISE !!!!!

Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 15.12.06. Lien vers ce billet


23 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

A ce jour, suite à l'info voyage moules, il y a-t-il eu une communication officielle concernant l'avenir de chaque ligne de produit et de leur destination. Communiquent-ils sur la "stratégie" industrielle 2007 ? Quoi, combien, comment, où ?

15/12/06 12:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Si j'en crois ce que l'on m'a dit il était bien prévu des départs dès la fin de la procédure. Celle ci est arrivée (si on en croit Radio France Drome le CCE a clot le dossier cette semaine). Donc les patrons sont en droit de déménager ceux qu'ils veulent ou ils veulent sans en aviser quiconque maintenant. Finallement ils donnent quelques vacances aux salariés qui comptaient faire le plantin devant l'usine pendant le pont de noël. En étant sarcastique on devrait presque les remercier.....
Il faudra bien se mettre en tête que REYNOLDS c'est fini il faut tourner la page et couper le cordon ombilical. j'entendais ce matin que certains salariés étaient téllment à l'aise qu'ils venaient en pantoufle pour travailler. Et bien maintenant il faut changer les habitudes.

15/12/06 12:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci de ta perpicacité et de tes réflexions sur les pantouflards... encore une fois des posts qui ne donne pas réponses au questions de chacun. Certes tu ne nous apprends rien sur le fait que tout était prévu pour ce déménagement après le rendu d'avis sur le livre IV mais peut-être que la direction aurait pu exposer la situation future aux représentants des salariés pour information et non pour consultation !!! Alors si qqcn. à des sources fiables merci d'en tenir informé la "population interessée".
On peut en effet tourner la page et couper le cordon ombilical mais ceci ne nous empêche pas de prendre des nouvelles de la suite de cette décision arbitraire.
Merci une fois de plus de donner une identité à vos propos dans "choisir une identité" sélectionner "Autre" et prenez un peudo ceci permettra de suivre les avis et discussions de tous les anonymes.

15/12/06 2:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

SALUT

JE TE DEMANDE DES DEFINITIONS, CAR MOI PAS COMPRENDRE... PEUT-ETRE QUE J'EN SUIS VICTIME DANS MA BOITE SANS LE SAVOIR !
LE SOURCING ?
L'ORGANISATION MATRICIELLE, CONCRETEMENT C'EST QUOI ?

A +

15/12/06 2:47 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

L'organisation matricielle est un système en vogue dans les groupes globalisés (voir ici). En gros il s'agit de séparer les flux financiers et opérationnels (les ordres). Il paraît que cela est efficace, malheureusement, c'est très très flou et on a du mal à savoir qui est responsable de quoi. Le Sourcing, c'est le fait de s'approvisionner auprès de sous-traitants.
@++

15/12/06 3:17 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Même si c'est tard, le vendredi, ça reste permis ! Aussi, comme le père Newell n'a pas été terrible, allez voir une lettre au père Noël (le vrai !) !
@++

15/12/06 3:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ANONYME t'est vraiment un mange merde.
Les machines ils ne les auront pas comme ca et surtout passe pas à ce moment la car toi aussi tu vas faire parti du voyage en chine.
(TU dois surment faire parti de ce qui on essayé de depanner les machines)
Reynolds est fini pour les gens sans émotions comme toi. Arrete de parler de patron, ca n'existe plus ce sont des financiers qui recherche des personnes sans fierté pour faire leur sale boulot.

15/12/06 6:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dit toi bien reynolds c'est fini maintenant il y a ceux qui veulent aller travailler qu'on les laisse aller et il y a d'autres que ne pourront pas y aller ce que moi je comprends mais il faut essayer de comprendre tout le monde

15/12/06 7:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

morocollabo, je sais pas si tu as tout saisi, notre boite va fermer et on ne peut plus faire marche arrière, les dés sont jetés, crois moi ça me fait vraiment chier à moi aussi de voir ce désastre.

Le souci, c'est que certain ne peuvent pas, ni rester chez eux a attendre leur lettre et à broyer du noir, ni glander et foutre le bordel dans l'usine !!! alors laisses les s'occuper ... de toute façon on sera tous dehors sous peu !

15/12/06 8:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le scandale dans l'histoire c'est quand même que les américains soient descendus spécialement pour surveiller le déménagement des moules dans la nuit et soient reparti en catimini dès le matin. Courageux !!! Heureusement que ce ne sont pas ceux là qui sont venus sur les plages de Normandie en aôut 1944... Y'a des gènes qu'ont du se perdre en cours de route....Aucun respect, aucun cran. Au delà des gueguerres "anonyme", c'est bien ça qu'il faut dénoncer. Admin, les délégués du personnel ne peuvent malheureusement pas t'en dire plus, tu parles de "stratégie" industrielle, on est en plein potage, aucune communication précise n'a été faite, les moules sont partis. Pour où? mystère, tout ça m'écoeure un peu plus ( si c'est possible !)J'espère vraiment qu'ils vont planter leur saison 2007...

15/12/06 8:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ella,en effet les "" de stratégie n'étaient pas là en vain par ailleurs je suis plus partagé que toi sur le plantage de 2007, peut-être que le sort des sursitaire de cette vague ne dépend que de la saison à venir... à moins que leur sort ne soit déjà scellé !!
Des américains seraient venus pour le déménagement des outilages, un peu comme les personnes qui sont allés à Hambourg en 2003 pour l'affaire Rotring ?avec un peu plus de furtivité...étaient-ils habillé en ninja ?
Sur ce bone nuit en espérant que ce week-end ne soit pas un week-end portes-ouvertes ? Ah oui j'oubliai c'est foutu il faut tourner la page !

15/12/06 10:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vraiment dur de sentir ce fatalisme qui a envahi la population Reynolds.
Si la France perd sa combativité et sa revolte que vont devenir les gens les plus faibles et les plus fragiles.
"Ella" ca fait mal quand on sent bcp de personne baisser les bras si vite et que l'on est si peux à etre toucher ds notre amour propre.
Heureusement qu'il il ya O Besancenot pour nous aider ds cette France fataliste.
Lundi seras encore une grande journée pour les derniers combattants. Je suis fier d'etre ds ce camps avec toi "ella"

16/12/06 8:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour ce qui d'OB je ne partage pas l'avis général des bloggers (je le respecte néanmoins)... son interêt à la lutte des Reynolds est emblématique, il ne faut pas oulier que c'est son fond de commerce: les délocalisations, la mondialisation, la dictature du capitalisme... donc normal qui nous soutiennent. (Et il le fait bien). Pour ce qui est du reste de la clique politique, qu'est ce que 244 électeurs quand il faut déjà convaincre un parti que vous êtes l'HOMME de la situation. Enfin je ne pense pas que c'est par les politiciens qu'on trouvera notre salut et la dévotion de certain pour OB me laisse un peu dubitatif. Enfin il faut lui reconnaitre qu'il a du cran, il sait s'exprimer et rassemler les foules ... casquette tout de même à ce JEUNE facteur !

16/12/06 9:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ta pas besoin de venir "admin" Lundi. L'usine ne tournera pas et devant le portail ta rien a y faire. Reste bien au chaud chez toi a manger un handburger regarder une chaine americaine et ecouter les infos radios sur les multinationales qui delocalisent...

16/12/06 9:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour l'invitation à m'Américaniser...
Encore une discussion bien constructive d'un anonyme qui rejette en bloc des avis divergeant sans aller à l'opposition d'opinions, quelle leçon de démocratie!! Au lieu d'inviter des personnes à convaincre tu as raison restez entre convaincus de la révolution...il doit à mon avis avoir un juste milieu. Et je pense qu'on peut être outrer de ce que les américains font de nos sociétés sans pour autant être un partisan d'OB.

16/12/06 9:52 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

D'accord avect toi "admin", la situation rend les gens hermétiques, je n'ai jamais senti dans tes écrits que tu soutenais la politique de pillage des américains. J'ai même plutôt compris le contraire... Mais bon sang où en arrive-t-on à se déchirer, à s'insulter, à ne plus entendre l'autre, à ne plus le voir. Celui qui a bossé depuis des années avec nous, et avec qui on a partagé 1/3 de notre temps. Qu'avons nous fait de nous mêmes ? Je crois que c'est peut-être au delà de la perte de nos emplois le plus douloureux. Les américains et la direction peuvent se frotter les mains, ils ont plongé dans la méfiance et le silence, à force de désespérance, à force de souffrance, des familles, des amis, des amants, des collègues. Qui s'évitent, se jugent, se trahissent, se taisent. Je ne leur pardonnerais jamais, Mme Catherine Schorter le Bret, Mr Pierre Leclerc, Mr Guillaume de Pommereau, et leur bande de trouillards d'américains, je vous hais pour ça...

16/12/06 11:21 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ella je suis a 200% avec toi quelle bande de fumiers ceux qui voulaient etre transparents jusque au bout ce ne sont que des personnes sans coeur qui ce foutent des personnes qui vont rester sur le carreau une honte je me demande comment ils peuvent dormir avec une telle conscience

16/12/06 4:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ok les moules sont partis.malin les américains,ils ont evités les salariés.Mais qui leurs a indiqués les moules a prendre.Ce n est pas en arrivant tous seul qu,ils ont choisit a pile ou face(savez vous que YR a un bureau a rovaltain)? qui etait responsable des moules??et oui YR...et le 3 janvier que restera t il dans l'usine??.meme OB n'a pas besoin de venir lundi l'usine est fermée personnes ne pourras rentré et vous serez planté la comme des malheureux que vous etes.. MAIS REYNOLDS C'EST FINI...........THE END.....

17/12/06 9:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ben si on avait pas encore compris....merci de nous le rappeler...

17/12/06 10:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les blouses qui brulent ont représenté pour moi la fin d'une partie de ma vie passé à Reynolds,cela m'a boulversé. la lutte aurait du se faire aussi pendant notre travail pour valoriser notre usine si tout le monde avait mi un peu du sien, inutile de pleurer ceux qui n'étaient pas motiver pour bosser, pourquoi lutter pour un travail qui ne vous convenait pas?!!

17/12/06 11:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

est-ce que la réunion avec Olivier
Besancenot est maintenue, cet après midi à 13 h 30 ?
Merci

18/12/06 11:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

au hasard de mes promenades sur le net voici le premier d une jeune fille qui n ecrira plus ces histoires avec reynolds


Chiche, 17 ans, Paris
Maman a toujours bien fait les choses. Vers 9 ans m'a été expliqué le fait que j'étais une femme et que cela voulait dire plein de choses notamment, qu'un jour je verrais du sang dans ma culotte et qu'il ne faut surtout pas que je m'inquiète. Tout m'avait été expliqué pour ne pas que je panique. C'est alors qu'un jour je croise un stylo rouge et je le regarde et une idée me traverse l'esprit. Eh oui, c'est rouge, comme le sang... Je décide alors d'aller aux toilettes, je colorie mon papier toilette de rouge. Toute contente de ma nouvelle trouvaille, je sors des toilettes, mon "trophée" a la main en appelant ma pauvre maman que j'adore : "Maman ça y'est !! J'ai mes règles !!". N'allant pas vérifier, ma super maman, émue de voir sa fille "devenue femme", me passe tout ce qui faut, m'indiquant bien comment il faut que je fasses. Il fallait donc colorier encore cette serviette au cas où maman la verrait. Donc tout les matins je prenais mon stylo Reynolds et je coloriais, en cachette. Ce petit tour a duré trois mois tout de même. Jusqu'au jour où malheur, le feutre ne marchait plus !! Et aucun feutre rouge à l'horizon. Tellement prise de panique, je décide de me provoquer une ménopause en avance. Maman commence à s'inquiéter au bout d'un mois et demi de retard. C'est alors qu'un dimanche en pleurs, je lui avoue ma bêtise : "Maman j'ai pas mes règles..." alors elle me répond " et le rouge sur le papier toilettes ?" et je pleure de plus en plus en disant". C'était du stylo feutre !!" et là je m'attendais à la baffe mémorable de ma vie et même pas. Maman a explosé de rire et on en rit encore !!!! Qu'est ce qu'on fait pas quand on est gosse !!
Maintenant je retournerais bien à cette époque car c'est pas la joie tout les mois !!!
Voir les autres aveux de cette personne - Envoyer cet aveu à un ami

19/12/06 1:04 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

le premeir article etait mimi le 2 emlundi 18 septembre 2006
Le blog d'une restructuration
Diogène tient depuis un an exactement, la chronique de la restructuration de la société qui l’emploie. Il fait ça sur un blog en première page duquel on trouve cette citation de Thucydide : « Il faut choisir, se reposer, où être libre ». On écoute le syndicaliste qui a choisi la deuxième option.

Evidemment dans l’entreprise qui fabrique les stylos de la marque Reynolds à Valence, on ne sait pas très bien qui est Diogène. En revanche, on connaît bien l’adresse du blog qui est très lu, y compris par la direction à laquelle il arrive de signaler certaines erreurs ou d’apporter certains rectificatifs.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Et bien tout ce qui fait le quotidien d’une entreprise soumise au changement et à une restructuration : des interrogations et des inquiétudes de salariés sur l’avenir de la société, des rumeurs quand le personnel voit arriver deux représentants de l’actionnaire américain pour participer au comité d’entreprise ou bien les rassemblements du personnel dans l’usine ou devant la préfecture.

On trouve aussi des documents sur ce blog. Diogène y scanne des tracts, des lettres écrites par la direction de l’entreprise. Il y met aussi des photos. Il y a celle-ci qui montre une foule, sous un ciel bleu dur, sur une tribune un jeune homme brun, derrière lui une banderole « Fabriquons français, les stylos Reynolds à Valence, non aux licenciements ». Le beau gosse brun brandit le poing, c’est Olivier Besancenot. Mieux, le blog propose de télécharger le film de la manifestation sur un site spécial intitulé Reynolds n’écrira plus vos histoires avec un point d’interrogation. On trouve aussi un forum des salariés de Reynolds avec cette formule lapidaire : ne soyez plus voyeur, devenez acteur. Diogène, lui a décidé de devenir acteur et bloggueur.

Evidemment, les blogs syndicaux et les blogs d’entreprise qui font florès sur Internet posent le problème de la liberté d’expression syndicale dans l’entreprise. Diogène fait très attention à ce qui peut s'écrire ou se dire sur son blog et son forum. N'empêche. Sur ce sujet, on pourra consulter un papier paru en 2005 sur Avocatblog intitulé Blog syndical et liberté d’expression. On est en plein dans le sujet.

e parle de notre diogene:

19/12/06 1:09 AM  

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.