GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

05 mai, 2006

De l'expression


Nous autres, habitants de la France, sommes généralement assez fiers de vivre dans le pays des droits de l'homme et de la libre expression. L'existence même de ce blog en est un exemple. Pourtant, je dois vous informer de la cessation, non volontaire, du blog de Bereno, un inspecteur du travail. Comme le blog d'un DRH, (voir le commentaire ici) les propos n'étaient ni diffamatoires, ni révolutionnaires. Ils se contentaient d'énoncer des faits. Il est regrettable qu'une expression, somme toute modérée, doive s'effacer devant l'hypocrisie du devoir de réserve.

Une qui dénonce des fait avec une sainte colère et une grande humanité, c'est Fabienne Brutus (qui n'a rien d'un butor) dans son livre Chômage, des secrets biens gardés, édition Jean-Claude Gawsewitch. L'état des lieux que dresse cette conseillère ANPE de l'institution pour laquelle elle travaille est rien de moins qu'effrayant. Comme beaucoup le soupçonnent, les annonces de baisse du nombre de chômeurs ne reposent sur aucune réalité tangible et doivent plus aux radiations, changement de catégorie et autre RMI qu'à une envolée des offres d'emploi. Selon elle, ce n'est pas 10 % mais 15 % (toutes catégories confondues) de la population active qui est victime du chômage. Les offres bidons, les propositions de placement comme esclave (ces fameux emplois en tensions, qui ne trouvent pas preneur), les patrons chasseurs de primes. On y apprend surtout que contrairement aux lieux trop communs véhiculés par une droite vulgaire (au sens étymologique), les chômeurs sont avant tout victimes et font montre d'une sacrée volonté de sortir de cet état. Alors tout discours moralisateur sur du-travail-y-en-a-t-a-qu'à-mieux-chercher-espèce-de-feignant, est irrecevable, inexact au mieux, manipulateur au pire.

Pour nous, fort heureusement, ça va ! En effet, l'annonce des résultats trimestriel de Newell-Rubbermaid a fait bondir l'action du groupe. Alors, elle est pas belle la vie d'actionnaire ? Pour celle d'actionneur, la plupart des lecteurs la connaisse, no comment !


posté par DiogenePasCynique le 5.5.06. Lien vers ce billet


2 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

ce que je comprends mal c'est qu'il a vraiment fallu qu'il décrive un dossier de façon très identifiable pour qu'il y ait eu cette réaction, alors que Filloche peut publier ses livres dont "carnets d'un inspecteur du travail"

5/5/06 6:54 PM  
Anonymous Ella a dit...

Et c'est avec joie que nous retrouvons notre inspecteur du travail préféré qui, porté par le soutien populaire, renonce à ...renoncer...On se prend à y croire encore un peu ...

10/5/06 11:32 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.