GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

20 mars, 2006

Sourd comme un Villepin !


Immense succès pour les manifestations anti-CPE de samedi. Malgré un ciel menaçant, malgré un match de rugby important (?) ; le peuple tout entier était au rendez-vous. Le mouvement ayant plutôt tendance à grossir et la motivation à s'affermir ; le gouvernement serait mal inspiré en s'entêtant et en tablant sur un pourrissement. A cette heure, l'intersyndicale s'est réunie et a lancé un ultimatum pour le retrait du CPE. Dans le cas d'une surdité gouvernementale, nous nous retrouverions sans doute (la décision sera prise lundi soir) jeudi 23 mars pour la suite. Et pourtant, Villepin estime encore que nous ne comprenons pas sa mesure. Quelle vanité ! Quel mépris pour le peuple !

Dans une analyse du CPE, Gérard Filoche, un inspecteur du travail, argumente contre. Il démontre aussi que les mesures prises par le gouvernement pour doper l'emploi, masquent en réalité une stratégie destinée à, asseyez-vous, FREINER LA BAISSE MÉCANIQUE DU CHÔMAGE! L'argumentation tient la route. Du fait du papy-boom, des milliers d'emplois sont susceptibles d'être libérés. Or la menace du chômage, et plus généralement la précarité, freine les revendications, met le travailleur à la merci du patron et contraint le salarié potentiel à accepter n'importe quoi. Parmi les mesures incriminées, CNE, CPE, allongement des durée du travail, faciliter le maintient des vieux au travail, suppression de postes dans la fonction publique, suppression de la filière D des assedics, flicage accru des chômeur. Pour des détails, voir ici.

Cela a déjà été écris ici, et ici, la déréglementation du droit du travail ne crée pas d'emploi. Il n'a jamais été démontré, ce sont les économiste eux-mêmes qui le disent, qu'un programme ultra-libéral permet d'obtenir une allocation optimale des richesses produites. Non, il n'y a pas de main invisible du marché. Ce sont des foutaises. L'exemple récent de la collusion des principaux acteurs français de la téléphonie mobile montre bien que les entreprises capitalistes elles-mêmes n'aiment pas la concurrence (voir ici) !



Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 20.3.06. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.