GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

31 décembre, 2006

Misère !

Sur le chômage dont on nous rabat les oreilles qu'il baisse encore (2 112 300 personnes, fin novembre, selon le ministère de l'emploi), je vous invite à lire cet article du site Actu Chômage. On y apprend notamment que « selon le collectif qui ajoute que, malgré ces "artifices statistiques", le chômage "se maintient à un niveau structurellement élevé" depuis le début des années 1990 et que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE "demeure inflexible autour de 4,5 millions" depuis 15 ans ». Les chiffres officiels ne sont absolument pas crédibles, de même que les hypothétiques résultats du gouvernement.

Dans un registre un peu plus dur, la cloche, la misère, le froid et la mort. 5 personnes sont mortes de froid, en France, depuis le début de l'hiver. L'initiative des enfants de Don Quichotte a le mérite d'attirer l'attention sur une vraie question. M Patrick Declerck a écris deux ouvrages sur le sujet. L'un, de fond, est indispensable à la bonne compréhension de ce qui est avant tout une pathologie, les naufragés. L'autre est un pamphlet qui date de l'an passé, et il n'a malheureusement pas vieillit, le sang nouveau est arrivé : L'horreur SDF. C'est évidement à lire, mais attention, ça secoue. L'humanité, elle rime d'abord avec fragilité.

Pour ce qui concerne un grand mouvement collectif, je nous suggère de nous rapprocher des collectifs anti-libereaux déjà existants (voir le site de celui de Valence), car, même si l'appareil du PC a du mal avec eux, les militants qui y sont sont de toute provenance et ont à coeur de changer les choses !

Pour répondre à Fiona, ce n'est pas que les français soient intouchables, simplement, si les premiers intéressés ne se battent pas, on ne peut prendre l'initiative à leur place. Historiquement, lors de la fermeture de Rotring, aux Ullisses (vers Paris), nous avions pris contact avec le personnel et avons essayés, dans la mesure de nos moyens, de les soutenir. Pour Rotring en Allemagne, je n'ai pas souvenir d'initiative de leur part. J'aurais compris qu'ils nous compliquent la tâche en tous cas. Ils ne l'on pas fait. Pour la fermeture de l'entrepôt de Newhaven, nous avons aussi pris contact avec un délégué local, proposant même une action conjointe en septembre dernier. Il n'y a pas eu de suite, et on avait sacrement à faire ici. C'est vrai que les directions n'ont de toute façon aucun mal à jouer les sites les uns contre les autres. Mais honnêtement, je ne crois pas que ce soit bon non plus pour le groupe, à terme. Ce qui est vrai aussi, c'est que ce qui est possible en France ne l'est pas forcement ailleurs, pour des raisons légales et le plus souvent, culturelles. J'ai même la faiblesse de penser que ce qui est (ou était) possible et terme de résistance, chez Reynolds, ne l'est (ou ne l'était) pas forcement ailleurs, parce qu'au bout du compte, c'est une question de personnes et de rencontres.


Enfin, je vous souhaite une bonne année 2007 à tous !

Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 31.12.06. Lien vers ce billet


34 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

à toi aussi diogéne bonne année 2007 ainsi qu'à tous le monde plus particuliérement aux gens de reynolds encore , et que l'an prochain à la méme date nous ayons tous retrouvé un boulot grace auquel nous pourrons à nouveau nous épanouir

31/12/06 5:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

BONNE ANNEE JE VOUS SOUHAITENT DE LA SANTE DU TRAVAIL ET BEAUCOUP D'AMOUR DANS VOS COEUR CHITE POLETTE

31/12/06 6:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut les Reynolds,
Je tiens à dédier, une fois n'est pas coutume un joli " proverbe indien" à ces amèricains qui ont soif de pouvoir et de fric, ainsi
qu'aux collabos qui les soutiennent
Quand le dernier arbre sera abattu, la derniére rivière empoisonnée,le dernier poisson péché,alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.
Bonnes fêtes de fin d'année à leurs victimes et à bientôt j'espère pour un immense rassemblement!!

31/12/06 7:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne Année à tous, ceux que j'aime en particulier, et que l'année qui arrive ravive ce qu'il y a de meilleur en nous, bisous à tous les acteurs de ce blog, Pascale.

31/12/06 8:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je souhaite une tres mauvaise année a la dictature des actionnaires. Que la multinationale Newel Rubbermaid s'effondre. Une tres mauvaise année 2007 à tout ceux qui servent les interets des délocalisations.
Que l'on vive une année de changement, de solidarité, d'égalité et de lutte contre la mondialisation. Une année de RASSEMBLEMENT pour changer la société.
Bonne année 2007 à ceux qui croient et qui agissent pour que le monde change.

31/12/06 10:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dur ce jour de l an 2007 pourtant j ai retrouvé un emploi mieux payé que reynolds avec le s memes avantages et oui ca existe donc j ai tout pour faire la fete mais malgré tout j ai une pensé pour tous mes colllegues de l usine qui pour ce 1 er janvier non rien pour l instant si ce n est que des incertitudes pour leurs avenirs et cela me rend triste car apres avoir souhaité les voeux a ma femme mes amis j ai pensé tres fort a vous ....
je ne sait quoi vous dire de plus ne baissez pas les bras, battez vous,n attendez rien de personne,c est a vous de preparer votre avenir des maintenant ......
sur ce je crois qu il faut que j aille me coucher car j ai peut etre un peu trop arrosé mon nouvel emploi et noyé mon chagrin de reynolds car pour l instant je suis entre 2 livres ,un que je doit bientot fermé et 1 que je doit ouvrir
bonne année et surtout un bon reclassement professionnel a tous pour 2007

1/1/07 7:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que le vent qui nous a porté ces derniers mois, ce souffle d' espoir, le courage de se battre, la volonté de rester debout et d'avancer, nous enveloppe et nous emmène vers d'autres horizons en cette année 2007. Qu'il cicatrise nos blessures et nous murmure chaque jour, que oui, nous pouvons garder la tête haute. Les Reynolds peuvent être fiers d'eux, de cette énergie à défendre une certaine idée de ce que devrait être la vie... ne l'oublions pas... Hissez les haubans et gonflez les voiles, mettez les gaz et prenez la bonne piste, je vous le souhaite de tout coeur pour cette année 2007.

1/1/07 8:00 PM  
Blogger Brigetoun a dit...

je n'osais pas le faire - mais tous mes voeurs - à vous, à tous les habitants de notre beau et riche pays

2/1/07 10:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour à tous, Lateteote tu m'étonnes d'un côté tu parles de solidarité et de l'autre tu souhaites pour 2007 l'effondrement de Newell. C'est oublier que dans ce cas il y aura en France 650+115+56 soit quelques 800 salarié sur le pavé. Je ne pense pas que ceux ci voudraient la déconfiture de Newell donc de Sanford. Pour nous c'est rapé mais il faut regarder ailleurs et tourner la page. Au contraire il faut être plus inteligent qu'eux et leur souhaiter bonne route. Tant que le nom de reynolds brillera il restera un peu de nous et notre savoir faire. N'est-il pas comme on dit en Grande Bretagne? D'autre part pour ebn revenir aux propos acerbes et méchants relevés dans ce Blog plus rien ne m'étonne venant de l'Homme. Diogène tu es un bel idéaliste de croire en l'humanité. A mon avis elle vit ses derniers instants.

2/1/07 11:13 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Réaction vive au message précédent qui me semble venir d'un(e) fataliste au bord du suicide,impuissant devant le déclin de l'hummanité .ALors un conseil si je peux me le permettre
laisse l'espoir à ceux qui se bougent pour essayer de sauver ce qui l'en reste et continue à glorifier la marque Reynolds qui ne sera plus que le symbole de l'esclavage .
Enfin, à chacun sa conscience....

2/1/07 12:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour à tous,
Appel au BOYCOTT et au RASSEMBLEMENT 2007.
Réagissez, manifestez vous sur le blog,merci.

2/1/07 12:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

malgre les larmes ,une boule a l'estomac je voudrai vous dire combien vous allez me manquer que toutes ces années passées ensemble ne s'effaçeront pas comme ça et que les meilleurs momments commes les moins bons resteront longtemps dans mon coeur.je vous souhaite de sortir grandi de cette tourmente de2006 et de ne pas oublier la solidarité qu'elle nous a apporté et de continuer a se battre contre toutes les injustices et defendre les plus faibles pour que nos enfants puissent vivre dans un monde meilleur.A tous bonne année 2007 et surtout la sante car c'est la plus grande richesse qu'on peut avoir.je ne vous oublierai pas.Un grand merci a nos délègés qui depuis des années se sont battus pour ameliorer nos conditions de travail merçi à vous.

2/1/07 12:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vs souhaite une bonne et heureuse année, une bonne santée à tous les salariés Reynolds. Bon courage à tous. Chantal

2/1/07 8:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

A LIRE et à mediter, pour ceux qui vont depanner les machines pour leur voyage en CHINE:
///////////////////////////////////
http://www.01net.com/editorial/285716/industrie/chez-les-forcats-chinoises-de-la-fabrication-d-imprimantes/
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\_

3/1/07 11:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne année à vous tous les Reynolds !
Vous vous êtes bien battus, mais hélas les Américains ont été les plus forts !
Soyez fiers de vous, vous laissez une entreprise où il faisait bon vivre, où tout le monde se entait bien.
C'est sûr nous étions une grande famille et la voilà disloquée !
Bon courage à tous et bonne année
en espérant qu'au seuil de 2008 tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

4/1/07 10:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Allez vite voir cette VIDEO sur ce site:
************************
http://besancenot2007.org/
************************
témoignage boulversant de ce qui nous arrivent en ce moment à valence. Un immense merci.

Je me demande encore comment l'on peu servir les interets des ricains ???!!!!!!????

5/1/07 8:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

je vous invite à lire sur ce blog :

http://loiswhitman.blogspot.com/

l'article :
Dial 911 For Newell Rubbermaid

Pour ceux qui connaissance pas la culture américaine, le 911 est le numéro d'urgence a appellé en cas de problème quelque soit la nature du problème.

Puis je vous invite à lire :
Good Things Happen To Bad People

Je vous laisse faire votre propre opinion

5/1/07 11:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour.
Vendredi des demenageurs circulaient dans l'usine pour mesurer les machines à déménager bientot. un salarié a demandé aux délégués CFDT s'ils étianet au courant et voila la réponse qui lui a été faite:{oui on est au courant mais c'est un deal avec la direction pour couvrir l'affaire CMercier, ils debarassent les machines et la cfdt ne dit rien.} Avant c'était tous ensemble et maintenant c'est tous pour un. Bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre!!!! N'appelons plus ça un collectif mais un individuel pour palper quelque chose. Et si on me censure je saurais au moins que j'ai raison

6/1/07 11:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est une honte ,dire qu'on a était défendu par ces élus ,
qui sont vraiment les voyous
lorsqu'on est syndiqué , on peut tous se permettre jusqu'aller voler le matos des copains
qu'elle trahison fermer les yeux sur cette acte au profit de la direction.
Notre honneur baffoué par un vol de 150 euros.
Au plaisir de jamais plus revoir certains qui préchaient la lutte et la solidarité.
Qu'est ce que vous avez pu négocier , vous les sois disats élus encore à votre compte et au détriment des salairiés ??????

6/1/07 11:42 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Etonnant non ? mais dis moi Fiona qui est tu donc pour colporter des ragots de couloir, des " un salarié a demandé à quelqu'un qui lui a dit que ...etc..." Et "anonyme?" . Quel haine avez vous pour insulter ainsi les délégués et les salariés ? Vous devez être sans doute bien seuls et bien malheureux pour en arriver là...Il y avait effectivement des déménageurs vendredi dans l'entreprise, mais c'est de toute manière prévu depuis longtemps les machines vont partir. Vous n'êtes peut-être pas au courant ? il n'est pas question de deal ou quoique ce soit, la CFDT n'a jamais vendu son âme, les délégués ont fait leur boulot consciencieusement, et avec beaucoup d'énergie. ...je te rappelle que non seulement les machines vont partir mais qu'il y a même des salariés qui vont les aider à partir et à s'installer ailleurs...Et ça la CFDT n'y peut rien. Mais si vous voulez venir le jour du déménagement pas de problème je serais là et on se comptera...

6/1/07 11:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

salut ella je suis d'accord avec toi certainement les delegues ont fait tout leur possible et je les remercie pour ce qu'ils ont fait par contre je trouve ça pas sympa de ta part de parler des personnes qui vont aider a démenager les machines je pense que ces personnes là peut etre que financierement ça les interesse et de toutes les façon si c'est pas eux ça sera quelqun d'autre non?Ou si ils trouvent personne chez Reynolds ils démenagent pas les machines? si c'est ça il faut le dire.De toutes les façons on a tous gros sur le coeur maintenant il y a ceux que ne peuvent et ou ne veulent plus travailler ce que je comprend et il y a d'autres que essayent de racler un maximum avant que ça ferme meme si ça leur fait pas plaisir.maintenant je pense chacun a son point d vue;

6/1/07 1:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
Je voudrais remercier Christel pour son commentaire et tous ceux qui ont participé à ce mouvement de lutte afin que le plan social soit le meilleur que nous puissions avoir.
J'espére qu'il vous permettra de vous reconstruire une vie professionnelle, c'est pour cela que nous nous sommes battus,pour tous les Reynolds.
Ce début d'année me laisse un mauvais goût en bouche et ce ne sont pas les vapeurs du réveillon cette fois.Ce serait plutôt quand je vous lis Fiona et anonyme,mais peut être comme tu le déclares puisque tu n'as pas été censuré, te rapproche tu sûrement de la vérité ou peut être tout simplement de la bétise.
Maintenant puisque tu es au courant des bruits de couloir du Venredi, c'est que tu dois continuer à travailler,pour une petite prime peut être,je t'invite à te rendre au bureau de madame CASTA pour cracher ton venin et connaitre la vérité.Tu peux te faire accompagner d'un délégué si tu ne te sens pas d'attaque, à visage découvert.
Je ne te connais pas et je n'aie pas envie de te connaitre,sache cependant que lorsque je négociais,et cela fait quelques années,j'y mettais ainsi que mes camarades, toutes mes forces et cela pour tout les salariés que nous représentions.
Voila ce fut notre derniére négo,elle a été rude, accompagné de prises de tête ,d'éclats de voix,de nausées,d'insomnies,et demain je l'espére elle se transformera en souvenir moins douloureux.

6/1/07 1:48 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour la personne qui, sous le nom de Fiona, a laissé un commentaire assez approximatif le 06/01/07 à 11:15. je ne te censurerai pas, parce que je ne suis pas un flic, et qu'il faut bien que la bêtise apparaisse aussi un peu puisqu'elle existe ! Je ne suis pas branché sur mon blog 24/24, aussi je ne peu réagir au 1/4 de tour (sauf exception due au hasard). Donc, le fait que je le laisse n'augure ni de sa véracité, ni de sa faussitude ! Qui suis-je après tout pour décider ainsi du vrai et du faut ? Fiona, tu est donc entièrement responsable de tes propos. Franchement, je crois que tu a mal, ou trop vite interprété une réponse dont je doute (permets le moi) de la réalité, surtout de la part d'un délégué. enfin, même si cela était, tu a visiblement du mal à faire la différence entre le vraisemblable, le vrai et l'imbécillité. Donc, à ma connaissance, il n'y a pas eu de deal, ce qui supposerai un pouvoir exorbitant de la part des syndicats. Je te demanderai dorénavant de vérifier un peu tes infos s'il te plais. Merci d'avance.

6/1/07 3:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour répondre à "anonyme", je ne porte aucun jugement dans mes propos,sur les salariés qui sont là pour aider au déménagement et à la mise en place des machines ailleurs. Je faisais remarquer comme l'a dit mieux que moi Diogène qu'il ne faut pas prêter à la CFDT autant de pouvoir que ça. Elle a juste la force que lui donne la solidarité et le soutien des salariés qui ont lutté avec elle pour un plan plus juste et plus équitable. C'est mal me connaitre que de croire que je juge les salariés qui n'ont pas d'autres choix ( et quand je dis choix je pense aux choix financiers mais aussi aux choix de vie). J'ai mes convictions c'est vrai, visiblement ce ne sont pas les mêmes que Fiona ou d'autres anonymes, mais j'ai aussi été élevé dans un esprit de tolérance. Merci papa, merci maman. Je souhaite seulement que chacun s'en sorte dignement et là j'ai comme l'impression que pour certains trop de haine et de souffrances n'étouffent leur dignité sous des couches de rancoeur et d'amertume. Merci Christel de rappeler que la "famille" doit être aussi là, présente dans les coups durs et pas seulement pour sauver sa propre pomme. Je trouve ton commentaire plein de bon sens, je t'en remercie.

6/1/07 5:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Même des personnes comme moi ( Dva ) qui n'ont jamais travaillé chez Reynolds savent que les machines vont partir et que la direction a même obligé ( sinon sanctions ) certains ouvriers à démonter les machines .

Quant à l'affaire C.M. d'aprés ce qu'il m'a été dit l'ordi un vieux tromblon ne devait être emporté que pour récuperer des données personnelles et être rendu le lendemain , donc ...
De plus à quoi peut servir un ordi complètement dépassé à quelqu'un qui possède du matériel high tech !
Franchement ne pensez-vous pas que l'on a voulu piéger le gars en question ?

D'autre part comme je l'ai dit souvent il faut s'unir pour lutter contre nos véritables ennemis et ne pas faire leur jeu .

Courage dignité et solidarité pour cette nouvelle année 2007
Mes meilleurs voeux à tous

Dva

6/1/07 5:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Fiona tu veux les emporter chez toi les machines!? Ton message n'a aucun sens. Regarde plutot devant toi maintenant...Tout mon respect pour les syndicats qui se sont vraiment battus depuis le début, et merçi Christ pour ce que tu as pu et oser apporter dans la lutte.

6/1/07 8:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

l'ordi en question n'est pas un vieux tromblon et pour recuperer des données il y a plein de moyens hight tech qui evitent d'emporter une u.c à la maison. Je ne connais pas les moyens employés pour sortir C.M du merdier.
J'ai cependant plein de respect pour lui et ce qu'il a fait. Mais sur ce coup la, ça reste une grosse connerie.
C'est pas trés grave mais je constate que ça alimente une polemique sterile sur un avenir qui est de toute façon figé. Simplement prenez du recul, essayez de raisonnez sans haine, sans jalousie et tentez de reconstruire, avec lucidité un futur meilleur.
Pur cela, je vous souhaite à tous non pas une mais de nombreuses bonnes années

6/1/07 8:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les Reynolds, je pense qu'il faut contrattaquer en portant plainte contre le service de gardiennage qui s'est copieusement servi et qui à arrangé la sortie du materiel depuis qu'il est en poste chez Reynolds.
O.Danet le gardien qui a tendu traquenard à votre collegue ne sort pas nickel de cette affaire car il a été viré de valence avec un de ses complices. Il a des antecedents pas tres clair et souffre de trouble du comportement.
Bon courage.
P.C

7/1/07 1:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mélangez pas tout les gars.Il y a "les gardiens":les agents SECURITAS et MONDIAL PROTECTION(des salaries qui seront peut-être virés à la fin)et les consultants dont O.DANET qui sont des indépendants et travaillent pour SANFORD cette fois ci,ailleurs une autre fois.

8/1/07 1:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

meilleurs voeux a tous.
au sujet de la mutuelle a partir de ce mois la mutuelle est suspendue (ils n'ont pas envoyé les cartes pour 2007)faut donc payer les compléments a la pharmacie.y a -t-il quelque chose de prévu,si quelqu'un peu renseigner ,

8/1/07 2:55 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Pour la mutuelle, je crois qu'il ne s'agit que d'un retard, regrettable, certes.
Pour ce qui est des commentaires en général, après réflexion, et la mort dans l'âme, je les restreint. Seul les membres inscrits sur Blogger pourront désormais en laisser. je souhaite éviter les dérives qu'on a pu constater (vol de pseudo et autres) en me disant qu'en rendant les com plus contraignants, cela enlèvera les mauvais plaisants. Je suis vraiment désolé, mais je ne veux pas tout le temps jouer les flics. évidement, ma croyance en l(humanité en prend un coup, mais il est des êtres si exceptionnels que fort heureusement, ils rattrapent certaine déceptions.

8/1/07 5:07 PM  
Blogger Unknown a dit...

salut a tous j ai etait surpris de voir certainnes personnes aux travailles notament certains rebelles du mois de decembre qui se permettaient de critquer ce qui travaillaient et qui maintenant font comme eux hontes a vous avez vous pensez a votre passeport j espere que la bas vous attraperez la tourista.......

8/1/07 6:29 PM  
Blogger RallumonsLesEtoiles a dit...

y'en des qui comprennent rien quand le coeur se vide et l'âme s'écroule...
y'en a des qui ferment les yeux quand la tête explose et le corps s'emmêle...
y'en a des qui machent des pierres quand la vie piétine et la voix sanglote...
y'en a des qui s'attachent les mains quand le pas dérape et l'histoire bouscule...
y'en a des qui se taisent, qui se cachent, qui se perdent, qui s'ignorent, qui s'égarent quand la lumière faiblit et le ciel s'obscurcit...

Te dire...juste...tu n'étais pas là quand j'ai eu besoin de toi...d'autres ont été là mais ce n'était pas toi. De quoi as-tu donc eu si peur ? Pas de regrets, ni de remords, pas de rancune, ni d'amertume, je serais là.
parce que comme le dit si bien un mec qui chante « ça restera comme une lumière qui me tiendra chaud dans mes hivers… »

9/1/07 8:47 AM  
Blogger ella a dit...

Effectivement il semble qu'il y ait eu quelques soucis avec "Mondial Protection" qui fait qu'ils ne seront plus présents sur le site à court terme.Ils sont remplacés par des agents de Sécuritas ceux là même qui devaient être virés en décembre 2006.Tout ça c'était sous le règne de notre brave Di Vincenzo.Quelques erreurs d'appréciation semble-t-il...

9/1/07 2:38 PM  

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.