GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

05 février, 2007

A Paris ...

M Bernard Piras, Sénateur, de Bourg-les-Valence, s'est toujours intéressé à la situation des Reynolds. Il nous a fait passer la réponse de M Larcher, ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes. Comme M Breton, il reprend exactement les arguments de la direction, ce qui me porte toujours à penser que certains cabinets de consultants en communication ont bien fait leur boulot. Bien que je ne mette pas sa parole en doute, je ne suis pas sûr que M Larcher mesure exactement les « conséquences de ce projet pour les salariés et pour l'emploi dans le département de la Drôme ». Comme le remarque le ministre, « les discussions qui se sont poursuivies avec les partenaires sociaux ont permis de renforcer le contenu du plan de sauvegarde de l'emploi ».Rien n'indique cependant quelque influence autre que celle des salariés et de leurs représentant. Je crois qu'il aurait était souhaitable, en plus de la vigilance du ministre, d'avoir sinon, des promesses, du moins quelques mots qui laisseraient entendre une véritable prise en compte de la question des fermeture d'usines au niveau national. Il faut en effet rappeler que la cause économique argumentée par la direction est très loin d'être démontrée, que des éléments suggérant une volonté stratégique de fermer le site existent. Aussi, c'est bien de la loi qu'il s'agit, et non d'économie.
C'est donc bien du ressort de la sphère politique, donc, aussi, des ministères.

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 5.2.07. Lien vers ce billet


7 Commentaires:
Anonymous noé a dit...

Maigre réponse pour répondre a la préocupation de 256 personnes et une grande partie de la population
Comment est controlé la mane financiere percue par ces fameux cabinets de reclassement ?

5/2/07 3:35 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
M Larcher blogue aussi (Blog Politique). Par contre les commentaires sont filtrés ...

Cdlt.

5/2/07 4:25 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Un article dans le Figaro sur le méga procès des Moulinex.

Bonne journée !

6/2/07 8:34 AM  
Anonymous lesilencedefinarrangetellementdemonde a dit...

--------------------------------
http://www.dailymotion.com/courant_/video/x158uf_le-pillage-de-lusine-reynolds-valen
--------------------------------

6/2/07 2:05 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,

Une vidéo du départ des machines.

@++

6/2/07 6:32 PM  
Anonymous mimi a dit...

une vidéo émouvante sincére et triste tout se résume dans la vidéo .En là regardant j'ai pensé à monsieur PIERRE REGNAULT que doit- il penser ?

7/2/07 9:58 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

IMPOSSIBLE DE LIRE LA VIDEO

7/2/07 12:06 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.