GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

25 août, 2006

Ailleurs.

Il n'y a pas qu'à Valence que ça restructure. Nos collègues du centre logistique de Newhaven subissent aussi les conséquences de la stratégie de Newell Rubbermaid et du plan Acceleration. Cela ne devrait pourtant pas être une surprise. En effet, Mme Shorter Le Bret nous avait dit, le 29 juin dernier, qu'il existait 14 centres logistiques en Europe, soit un peu trop dans une organisation dite rationnelle. L'article ci-contre du journal Eastbourne Today évoque le transfert de l'activité logistique de Newhaven vers Birmingham. Je vous en propose une traduction que j'espère fidèle.


46 suppressions de postes alors qu'une entreprise de stylos ferme son centre de Distribution



Une coupe de DIX pour cent dans la main d'oeuvre est possible dans une entreprise locale si sa logistique déménage à Birmingham.


Les stylos Parkers à Newhaven, appartenant à la marque Sanford, une filiale du groupe Newell Rubbermaid, a annoncé la semaine dernière un projet de déménagement de la logistique à Birmingham et a dit au personnel qu'une période de consultation de 30 jours aurait lieu.

Quarante six emplois seraient perdus si le centre de distribution fermait, ce qui pourrait se produire en janvier prochain.

Mais on espère que beaucoup de ceux menacés trouveront de nouveaux postes au sein de l'usine et du service commercial du site de Newhaven.

Un porte-parole de la compagnie a dit que 28 emplois ont été identifiés comme vacants dans d'autres zones de l'usine et que des postes supplémentaires pourraient être disponibles dans les 30 prochains jours (L'usine de Newhaven compte une forte proportion de personnel intérimaire NDT)

Steve Heft, directeur industriel et logistique de Sanford Europe a dit que « proposer la fermeture du centre de distribution de Newhaven a été extrêmement difficile et la décision a été le résultat d'une analyse exhaustive de toutes les possibilités. Cette décision ne reflète en aucune manière la qualité du personnel du centre de distribution de Newhaven ».

« La proposition et une partie de l'initiative globale pour augmenter l'efficacité industrielle. Cela comprend une révision des fonctions de distribution et de transport dans le Royaume Unis qui a conduit à la demande de fermeture du centre de distribution de Newhaven et à concentrer les activités de distribution sur un seul site, à Fradley Park, près de Birmingham. »

« Si la décision de fermer le centre de distribution est prise, nous feront tout ce que nous pourrons pour fournir des informations et de l'aide aux employé concernés. »

Le député local, Norman Baker a dit « il est évidement malvenu que 46 emplois soient perdu aux stylos Parker, surtout pour ceux qui sont touchés. »

« J'ai cependant parlé avec la direction à Newhaven, et je suis assuré que le futur de l'usine elle-même n'est pas en question. »

« En effet, j'ai compris que la société a investi récemment un demi million de dollars dans de nouvelles capacités de production sur le site, ce qui est un signe clair de la confiance du groupe possesseur des stylos Parker dans le personnel de Newhaven. »

M Baker a dit qu'il rendra visite sous peu à l'usine pour discuter plus en détail et voir les investissement faits.

Il reste donc 13 sites logistiques en Europe. Quid du centre logistique de Malissard ? Dans le secteur de la R&D, qui semblait pourtant épargné par le projet de restructuration, des doutes naissent alors qu'apparaissent des signes funestes. Un logiciel très spécifique de gestion de l'innovation et de recherche de brevet (si j'ai tout bien compris !) était utilisé. Malheureusement, le renouvellement de la licence de ce logiciel complexe est suspendu (ou annulé, allez savoir.) à Valence comme à Nantes. La raison en serait financière. Je ne suis même pas certain que l'on puisse encore accéder aux données déjà emmagasinées grâce à ce logiciel. Non seulement, le groupe souhaite se priver des compétences locales liées à la production, mais il choisi aussi d'hypothéquer son avenir en ne soutenant pas son innovation. Pendant ce temps, on apprend sur le journal régional 19/20 du 24/08/06 de France 3 Rhône-Alpes que le site Pilot d'Allonzier-la-Caille, en Haute-Savoie, est passé en 10 ans de 14 à 160 employés. Il est donc possible de produire des stylos en France et même d'en produire de plus en plus. Simplement, la direction que nous subissons ne sait pas faire cela. Elle sait détruire, mais pas construire. Un que nous n'avons pas entendu sur le sujet, alors qu'il s'est répandu dans deux ouvrages (ici et ), c'est Denis Terrien. Je crois qu'un manager aussi exemplaire, intervenant aux universités d'été du Medef pour y distiller ses conseils et analyses, devrait, au minimum, expliquer la stratégie d'une société dont il est le directeur Europe. Mais peut-être reste-t-elle à construire ?


Sinon, je ne peux passer sous silence la véritable opération commando intervenue dans la nuit de lundi à mardi dernier. Fluide comme le vent et rapide comme l'éclair, une équipe préparée et déterminée a inscris des slogans sur le chemin de l'entreprise. D'aucun pourrait y voir les méfaits de vandales alors qu'il est évident que ce travail s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre artistique de Keith Haring, le célèbre peintre new-yorkais ! Quand la tactique s'associe à l'art pour servir la lutte sociale. Bon, la direction, peu sensible à l'art pictural (l'art bourgeois est souvent pompier !), a décidé de renforcer le gardiennage. Et ignares en plus ! Personnellement, je ne déteste pas le travail de Kristo. A quand l'opération emballons les bouffons ?


posté par DiogenePasCynique le 25.8.06. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.