GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

28 juillet, 2006

Le soleil tape.

L'amicale des anciens salariés de Reynolds soutient la lutte (voir ci-contre, l'article du Dauphiné Libéré). Cela compte et fait chaud au coeur pendant que sur le site, il semble que, cruelle ironie, on embauche des intérims ! Des clients nous ont, eux aussi, envoyé des lettres de soutient, qu'ils soient, clients et anciens, ici remerciés. Hier, un CCE devait se tenir, mais il semble que peu d 'élus aient pu s'y rendre. D'après ce que j'ai compris, cette réunion est donc de fait reportée à fin du moi d'août. Ce CCE aurait du ouvrir le Livre IV. Ce Livre IV fait référence au livre du code du travail dans lequel les textes de lois relatifs à la note économique justifiant un projet de restructuration sont réunis. En France, en effet, un licenciement doit être motivé, et des licenciement collectifs se font généralement pour des raisons économiques. Lorsqu'une entreprise choisit de réorienter sa stratégie et que cette décision conduit à des licenciements collectifs, elle doit trouver une raison économique à cela. En fait, le rapport de force et la complexité du droit étant ce qu'ils sont, c'est le plus souvent un sorte de formalité. Tout le combat des syndicats consistera à démonter l'argumentation patronale, voir à proposer une alternative crédible au projet de la direction. Il reste à espérer que le temps et les ressources leurs seront accordés, sans quoi, le combat déjà déséquilibré serait totalement inégal. Or on sait tous qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ...

Hier toujours, nous avons eu une note de intérieure amusante du directeur, qui n'en rate pas beaucoup, mais qui reste, ayez pitié, une créature de Dieu. Il y aurait des salariés indélicats qui partiraient avec l'outil de travail dans la poche, dans des sacs voire dans des coffres ! Salauds de futurs chômeurs ! La menace était claire, doubler les effectifs de surveillance ! Je ne le mets pas au défi, il serait capable de le relever ! Mais il est bon de rappeler qu'à ma connaissance toute action de fouille doit être menée par un personnel dûment assermenté, généralement un fonctionnaire de police (dont la patte n'est certes pas toujours de velours). Sauf le respect de leur profession, les gardiens n'ont pas ces prérogatives, sans compter que leurs sort est aussi précaire que celui des salariés de Reynolds SAS. Le syndicat CFDT a répondu avec un bel a propos à cette provocation, ou maladresse, allez savoir ... Pendant ce temps, les rendements de certaines machines sont si bas que les cases informatiques destinées à en recevoir les valeurs en vue de je ne sais quels calculs de rentabilité, les rejettent et il faut ruser pour les y faire entrer ! C'est dommage pour une fois qu'une direction arrive à mobiliser le personnel autour d'un projet, certes de résistance aussi passive que massive, mais un projet quand même !

Enfin, et il faut en féliciter le gouvernement, pyramides des ages, radiations massives de l'ANPE, passage au RMI, peut-être la canicule, peut-être des créations d'emplois (on peut rêver) ; le chômage baisse nous assure-t-on ! J'ai du mal à croire une telle arrogance, et une telle persistance dans ce qui ressemble tout de même à une statistique. Il existe en effet trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques !



posté par DiogenePasCynique le 28.7.06. Lien vers ce billet


20 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

C'est peut etre le syndrome de Parmentier !, pour relancer la marque

28/7/06 8:13 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
J'ignore tout du syndrome de Parmentier. C'est quoi qu'est-ce ?

28/7/06 8:30 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout le monde se méfie encore des pommes de terre, Parmentier va alors user d’un stratagème pour les faire découvrir. Les tubercules étant à maturité, le champ est gardé de jour par des hommes en armes. Tout le monde se demande bien ce qu’il y a de si important à garder. A la tombée de la nuit, les soldats se retirent et le peuple parisien se précipite pour « voler » les pommes de terre. Parmentier à gagné en partie son pari.

28/7/06 8:38 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

RUMEUR
EsT-il vrai que des personnes vont toucher une prime de rendement s'ils effectuent leur travail dans les temps, ?????

28/7/06 10:37 AM  
Anonymous Ella..larage a dit...

Comme le titre l'indique, ce n'est pour l'instant que rumeur, non confirmée donc. Mais si c'est effectivement le cas, au vue de la façon d'agir de la direction présente, celà n'aurait rien d'étonnant, et le vieil adage, "diviser pour mieux régner" est parfaitement adapté. Je souhaite vraiment que la solidarité exprimée jusqu'à présent reste forte, c'est le meilleur rempart contre la violence des évènements que nous vivons.
En tout cas si vol il y a, ce n'est pas grand chose en comparaison du vol de 257 vies et de l'humiliation des salariés. Pense-t-il réellement que nous devons leur tenir les pieds au chauds, leur dérouler le tapis rouge quand ils viennent pour nous virer salement et injustement. Et pourquoi pas leur dire merci aussi ?

28/7/06 11:34 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

bonjour

en fait vous êtes une équipe de bon à rien et en plus vous volez votre direction !!! c 'est pas beau tout celà.... Mais qui donc est ce directeur, qui ne connaît rien au travail d'équipe qui ne descend pas dire bonjour ! Sa tactique est petite, mesquine et je pense que cette personne n'est pas à mettre à l honneur. Encore le type de personne qui pense qu avoir un titre sur sa porte permet d'être toujours intelligent. Je pense que cette personne à un savoir mais certainement pas d intelligence. en fait l importance de son poste et à l inverse de son intelligence; pas d 'adéquation; Ne fléchissez pas sous ces menaces vous êtes de bon salariés

28/7/06 12:53 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Ya des gens qui volent !!!!! OHHHH les SALO de futurs chomeurs. j'espere q'il volent pas en plus des crayons deja que la production n'est pas o mieux. Ils vont peu etre payer du monde a verifier les coffres.....
Q'el mentalité c Francais. Ca me rappel un petit village gaulois....

28/7/06 1:28 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Bonne vacances à tous !!!! recharger les batteries, la lutte continue !!!
Achetez pas de crayons pour la rentré. Notre directeur vas nous faire une journée coffre ouvert pour nos enfants.
Qui ne lutte pas n'est pas Francais !!!
Vive le village Gaulois !!!

28/7/06 1:44 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

hé bé !

Je vois qu'on se lache sur les commentaires ! Pour ce qui est de la prime, pas de certitude, donc ce n'est as un info pour l'instant. Comme le dit Ella, ilfaut rester unis. Personne ne sauve sa peau seiul, sans sauver celle du voisin. Sinon, c'est tous ensemble qu'on coule.
Merci pour l'explication Parmentier.

28/7/06 2:43 PM  
Blogger brigetoun a dit...

je continuais à penser à vous dans mon impuissance.
Puis je dire que j'admire le ton de ce billet ?

29/7/06 12:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

je viens d apprendre que adecco appelle encore pour aller travailler chez reynolds!!
c est quoi ce delire?

29/7/06 12:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Concernant les vols dans l'entreprise, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Diogène, car le salarié surpris risque tout bonnement de se faire licencier sans aucune indemnités car pour faute grave. Avouez que c'est un peu dommage pour quelques stylos. Il partira juste avec son salaire et ensuite bonjour la galère pour trouver quelque chose car sa faute le suivra partout. C'est beaucoup de risque pour pas grand chose et surtout on se demande si ça ne fait pas politique du patron en lui faisant faire des économies. Enfin à vous de voir.

29/7/06 10:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il me vient une petite idée. Le CE REYNOLDS ne pourrait -il pas faire floquer des tee-shirts avec le panneau "Reynolds n'écrira plus votre histoire" (il y a encore pas mal d'argent alors autant en profiter avant la liquidation. Ces tee-shirts pourraient être distribué aux salariés.

29/7/06 10:09 AM  
Anonymous Ella...la rage a dit...

Je n'approuve pas l'idée des vols dans l'entreprise, c'est évidemment un risque pour les salariés qui peuvent être licenciés pour faute grave sans indemnités. Et finalement c'est peut-être rentrer dans le jeu de la direction. Mais comment ne pas comprendre ? et ne pas penser que les vrais voleurs, ceux qui prennent sans étâts d'âme la décision de liquider 257 personnes ne seront eux pas sanctionnés ? Que l'injustice et la déraison de la décision de fermer le site peut sinon justifier au moins excuser certans comportements. Concernant l'entrée des intérimaires, effectivement il y a quelques intérims qui doivent revenir...Retard de livraisons ? Problème anticipé sur les réassorts? peut-être que quelqu'un à la réponse..mais au vue de la productivité de ces dernières semaines, ça doit être quelque chose comme ça...
Sinon je pense que toutes les idées sont les bienvenues et celle des T shirts imprimés est à retenir. Parions que les bonnes idées sont, de toute manière, engrangées par les délégués ....et à suivre....

29/7/06 11:46 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Sur les vols, je ne souhaite absolument pas inciter les salariés au vol, bien sûr. Je voulais simplement mettre à coté une note intérieure et un drame. Lorsqu'un Titanic (excusez du peu) coule, il se trouvera toujours,en effet, un petit bonhomme qui exigera le ticket de vestiaire de votre redingote, pour que vous la récupériez alors que vous voulez juste ne pas crever de froid ; et cela ne laisse pas de me desespérer ! Comprendre n'est pas excuser. La vie m'a au moins appris à tout comprendre (ou presque !), mais je n'accepte pas tout, loin de là. Peut-être, mais je ne veux pas blasphemer, est-ce là le sens profond du Pardon ...

Merci à vous Brigetoun, mais vous allez me faire rougir ...
Sur l'idée des Tee-Shirt, c'est sur que se serait pas mal. essayez de voir si vous n'avez pas quelques fournisseurs locaux potentiels, et informez-en les délégués.

29/7/06 6:43 PM  
Anonymous Ella ...delhumour a dit...

Si possible pas des T shirts à 0.50 cts d'euro fabriqués en Chine ou en Tunisie !!!!....

29/7/06 7:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour les tee-shirts je vais vois dans mon patelin. L'idée vient bien d'un membre du CE mais pas tout à fait celui que tout le monde imagine. Devinez = ce n'est pas une des personnes qui écrit déjà sur ce blog. En fait c'est la deuxième fois que je m'exprime.

31/7/06 11:15 AM  
Anonymous Surlecaro a dit...

Bonjour,
Hier, sur le Dauphiné, un article intéréssant concernant les primes de licenciement des salariés de chez H.P, entre 2 et 3 ans de salaire.
Idem dans une boite de Granges les Valence.
Cela peut servir pour la futur "négo"

Continuons à nous battre, mais surtout restons UNIS.

31/7/06 12:35 PM  
Anonymous Ella...pasdepréjugés... a dit...

pour le jeu des devinettes, c'est trop facile, mais en fait personne n'imagine rien, on pioche les idées où elles sont les meilleurs sans soucis de haut/bas/gauche/droite/endroit/envers et j'en passe. Le principal est d'en avoir (des idées évidemment...)
Entre autres celle des négos de HP ou autres est toujours bonne à prendre ...

31/7/06 7:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oui, restons unis et ne cédons pas à des comportements mesquins et honteux. Nous ne sommes pas comme eux, des voleurs ou des voyous. La colère des justes doit rester digne.

1/8/06 6:43 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.