GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

11 juillet, 2006

Un ministre en Ardèche.

Alors que je continue (mais c'est un pensum) de me fader cette p... de loi Dutreil, j'apprends qu'un ministre, celui de l'industrie (il semble que ce soit M Thierry Breton, dont on ne sait pas assez à quel point il est est aussi le co-auteur de l'inoubliable Softwar), va se pointer à Annonay le lundi 17 juillet 2006. Les syndicats CGT, CFDT, FO UNSA et FSU de la Drôme et de l'Ardèche appellent à un rassemblement le 17/07/06 à 10 h 00 au rond point de la Remise (en haut de la côte de Serrières). Notre cas (voir tract ci-contre) est cité aux cotés d'autres entreprises régionales. Voyez que nous ne sommes malheureusement pas seuls. Je ne sais pas si nos représentants enverront une délégation accueillir ce ministre, car il y a tant à faire ici.

Par ailleurs demain, outre le fait que c'est un autre jour, une heure d'information sera proposée aux salariés de 9 h 00 à 10 h 00 et de 17 h 00 à 18 h 00.

Demain c'est aussi la tenue du Comité d'Entreprise extraordinaire au cours duquel et sous des conditions dignes d'une authentique mission impossible (accord de confidentialité, remise de documents sur du papier, je vous l'donne Émile, imphotocopiable dont au sujet duquel je ne savais même pas que ça existait !) notre lanterne devrait être éclairée. En effet, les informations relatives aux hypothèses étudiées par nos directions dans cet étrange vaisseau qu'est le Leadership sont tellement secrètes pour l'instant qu'on ne peut en parler qu'en promettant de ne pas diffuser les documents, si j'ai bien compris. J'espère que cela ne remet pas en cause le rôle d'informateurs des représentants des salariés. Je pense aussi que demain, vu qu'il sera aussi question de l'organisation d'un CCE et d'une proposition d'accord de méthode, il risque d'y avoir des larmes vu que c'est des sujets qui peuvent fâcher. Vous seriez en effet étonnés, vous qui pensez que perdre son boulot c'est grave, de la sensibilité, dont peut faire preuve (ou faire montre) un directeur. Oui, sous ces regards droits, ces voix assurées, ces graphiques et ces décisions dures, battent des coeurs de midinettes, à moins que ce ne soient, comme leur larmes, des coeurs de crocodiles au cuir singulièrement épais. Moi, en tous cas, je penche pour le croco.

Enfin une excellente idée d'ELLA ici.


Je pense toujours qu'il ne faut pas relâcher un gentille pression, aussi, l'opération Sensibilisation auprès des décideurs (ou plus directement ce lien, en jaune) et la Pétition Urgence Reynolds continuent. Si le lien pour écrire aux dirigeants ne fonctionne pas sur votre micro, il faut copier-coller les adresses, et copier-coller le texte du message. Cela signifie aussi qu'il est possible d'améliorer la configuration de votre messagerie ! La signature de la pétition est gratuite, il ne faut pas tenir compte de la page qui s'affiche ensuite (la pub est le prix de cette gratuité !). Attention, la pétition en ligne (plus de 190 000 signatures depuis le 16 juin 2006 !) pour sauver l'émission modeste et géniale, Là-bas si j'y suis qui risque de ne pas reprendre à la rentrée (voir le communiqué de la Société des producteurs et collaborateurs spécialisés de France Inter.) est toujours valable. La liberté de la presse a besoin de vous.



Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 11.7.06. Lien vers ce billet


4 Commentaires:
Anonymous Au caboulot a dit...

Il me semble qu'il y a une démotivation de vos élus.
Pas de grève mercredi!
Salariés de Reynolds, Vous avez le droit de faire grève, même si vos élus n' apelle pas à la faire.

11/7/06 9:38 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Camarade,
Je ne suis pas certain que le recours systématique à la grève soit une solution. Les grèves ont un coût, et certaines personnes, je pense notament aux femmes elevant seules des enfants, ne peuvent pas le supporter aussi bien que la moyenne des salarié. On doit aussi tenir compte de cela.

11/7/06 9:51 AM  
Anonymous çélalhutt a dit...

D'autre part et jusqu'à maintenant, nos elus (pas tous mais ils se reconnaitront)ont manoeuvré de manière exemplaire et ce contre l'avis d'un certain nombre. En ce qui me concerne, j'attend de leur part qu'ils recoltent un max d'infos et si le besoin se presente, il sera toujours temps de se faire entendre.....

11/7/06 11:21 AM  
Anonymous Ella a dit...

je n'ai pas l'impression que les élus soient démotivés ..Simplement le choix des moyens d'actions doit être judicieux et pertinent au moment de les mettre en oeuvre. Et visiblement se mettre en grève pour la réunion de demain n'apportera rien de plus. Il y aura surement d'autres jours où nous devrons nous mobiliser En plus je ne suis pas sure qu'un salarié puisse faire grève sans qu'il y ait un appel des syndicats...gardons nos forces et notre énergie pour le prochain combat...

11/7/06 12:00 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.