GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

30 juin, 2006

Personne, pas même la pluie ...

Le travail reprend doucement aujourd'hui. Après des heures de réunion, les représentants syndicaux ont l'assurance qu'il se passera bel et bien quelque chose. Par contre, la direction soutient encore qu'aucune décision n'est prise. Il semble que cette dernière soit évaluée au plus haut niveau du groupe. M Leclerc (RH Europe du sud) viendra s'entretenir avec les délégations syndicale mercredi prochain (5 juillet) afin de voir dans quel cadre ont peu évoquer le projet sans tomber sous le coup de la loi. En effet, le délit d'entrave n'est pas très loin. La direction ne pouvait, hier, dire que le projet était ficelé, car cela aurait constitué une faute professionnelle ainsi qu'un aveu. Impossible donc. On va quand même faire du rase-motte juridique. M Leclerc reviendra sur Valence le 12 juillet pour livrer les hypothèses à partir desquelles la réflexion sur le projet de restructuration se fait. Il sera alors possible de construire une contre argumentation. Mais bon, ce ne sera de toutes façons pas facile. Ce sera les vacances, tous ne seront pas là etc. Par ailleurs, les jours de grève sont payés. Tous le monde s'en sort à peu près correctement. N'empêche que plus rien ne sera jamais comme avant. Les salariés savent qu'une épée est suspendue au dessus de leur tête par le crin d'un cheval. Cela va forcement plomber la motivation. La prophétie sera auto-réalisatrice. Je ne sais pas ce qui nous sauvera. Je reste néanmoins persuadé que ce n'est pas bon, non seulement pour les salariés et le site, mais aussi pour le groupe. Toute la connaissance rassemblée sur le site sera éparpillée et sa valeur sera alors nulle (pour ce qui est de la conception / fabrication de stylos). Cela ne sera pas un acte positif (quelque chose de plus dans le monde), ce sera un acte négatif, du savoir en moins qui sera perdu à jamais. Enfin, on a une certitude, c'est que quoi qu'il se passe, cela se fera à la française. Tout ce qui sera lié à un plan de sauvegarde de l'emploi (c'est comme ça que cela s'appelle quand on vire des gens !) sera plutôt au dessus du minimum légal, c'est déjà ça.

Par ailleurs, ce matin, vous avez sans doute entendu que le chômage a encore baissé. Sacré Borloo va !

Mais il faut positiver, j'ai enfin pu mettre un visage sur l'expression executive woman, ainsi que des mains sur ces vers de Cummings « nobody, not even the rain, has such small hands »


posté par DiogenePasCynique le 30.6.06. Lien vers ce billet


59 Commentaires:
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Et un article sur Agoravox.

30/6/06 9:26 AM  
Anonymous Sawapété a dit...

Merci pour votre determination, votre patience, votre analyse. Meme si rien n'est réglé, au moins les doutes (pour ceux qui en avaient, si! si! ils en avaient!) ne sont plus permis. Reposez vous, nous aussi, le combat ne fait que commencer.
Bien entendu, ce message s'adresse au délégués qui sont, je le sais, de fervents lecteurs de ce blog.

30/6/06 9:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le travail reprend !!!!!
Peut-on encore travailler avec des larves qui se disent "chef de lignes". Comment allons-nous confronter ces irresponsables sans leur balancer des claques. Comment accepter encore des bouts de pain... ou recevoir des bouteilles d'eaux par un serveur avec la clavicule en vrac .... Comment peut-on fournir encore de l'énergie pour des américains assoiffé de profits à court termes. Comment trouver ca place dans une société CAPITALISTE ???
"N'empêche que plus rien ne sera jamais comme avant."

30/6/06 10:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30/6/06 12:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour la journée de vendredi pour aller chercher du boulot.
Il parait que meme les nons grevistes sont lecteurs de se BLOG.
N'est ce pas IGNACE (pense a mettre des sous dans la caisse, tu avais promis de mettre qq chose, remarque on as vu la valeur de tes promesses...) Les chefs de lignes, l'usine est pretes pour que l'on travaille Lundi ? Pas d'accident de travaille j'espere !!!
Merci aux partenaires sociaux, merci à tout les grévistes.
A lundi

30/6/06 1:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les cadres lisent le Blog ? Qu'elle réussite, merci au créateur du blog. Finalement ont maitrise bien la communication, meme mieux que notre encadrement (ou ce qu'il en reste).
C'est vrai Ignace pense a mettre des sous ds la cagnotte.
Merci a tous les grévistes, longue vie au BLOG.

30/6/06 1:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30/6/06 1:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30/6/06 1:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

"N'empêche que plus rien ne sera jamais comme avant....Cela va forcement plomber la motivation"
Ta oublié qu'il vas falloir gerer en plus de tout cela:
la tension et les claques.
je confirme aussi ca va etre tres chaud jusqu'au 12.

30/6/06 2:17 PM  
Blogger H2O a dit...

ça fait bizarre de se retrouver dans cette situation, d'habitude on voit ça à la télé, mais là c'est nous dans la télé !!!

Ca m'a mis un gros coup derrière les oreilles d'entendre ce que je n'avais pas envie d'entendre (même si je m'en doutais), mais bon maintenant on est tous au même niveau et devant les même faits!

Chez REYNOLDS ce ne sera plus comme avant !

nos délégués avaient bien sentis le gaz, ou les beedies importées de chine je ne sais plus trop...merci et bravo pour leur soutien et leur détermination.

En tout cas, ces 3 jours m'ont permis de faire connaissance avec des gens très sympas que je ne cotoie pas au boulôt, le problème c'est qu'on ne bossera plus ensemble encore longtemps... et ça ça me rend malade.

merci messieurs les décideurs (qu'il est dur à porter ce titre)de ne penser qu'a vos foutus dollars, vivement votre tour...

30/6/06 2:41 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

J'ai effacé les commentaires que j'estime à caractère diffamatoire. Je rappelle que je suis seul responsable (juridiquement) de ce qui est publié sur ce blog. Ma règle pour les noms propres : seul les noms propres publiques sont cités. Aussi je ne veux pas qu'on déroge à cette règle. Je ne veux pas qu'on écrive des commentaires à caractère diffamatoire. Sinon, J'arrête le blog.

Merci de votre comprehension.

30/6/06 2:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quand il y a u autant de tension c'est réaction sont normal, mais ok pour ta regle (je savais pas qu'il y avait des regles quand on perd son emploi). Je pense que tu n'as pas vu le comportement des cadres quand ils se sont mélés aux grévistes.
En tout cas,On feras tout pour t'aider et que ton BLOG vive.
Respect et bon courage

30/6/06 3:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ce qui ont été a l'usine ce vendredi peuvent-ils nous dire ce qui c passé ?
merci

30/6/06 3:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ok tu a raison nous sommes desole pour les noms propres mais je pense que la tension a du mal a redescendre pour beaucoup
que ce blog vive le plus longtemps possible et merci a tous d agir de la sorte

30/6/06 3:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je reprends le travail lundi a 5h durdur heureusement que mes amis seront la mais si ils ont la meme tete que j ai pour l instant ca craint pour l ambiance pourvue que la machine a cafe ne tombe pas en panne

30/6/06 4:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ne pourrait on pas faire circuler lundi dans l usine la caisse pour les non grevistes qui n aurait pas put mettre de l argent dedans

30/6/06 4:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout le monde me parait bien eprouvé par ce drame qui touche notre entreprise. Continuons à rester solidaire, cela seras le seul reconfort que l'on pourras se prouver car il vas y avoir bcp de moment de solitude.
Rechargeons les batteries pour affronter ce dur retour,Lundi.
Bon courage à tous. Restons unis.

30/6/06 4:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

comment rester solidaire avec des non greviste j en ait plusieurs sur ma ligne tu peux m expliquer?

30/6/06 4:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

jte parlais pas de rester solidaire avec c'est irresponsable. j'espere que ceux la ont vas pas les entendres broncher Lundi, autrement vas y avoir des claques. Et arrete de parler de "ligne" c'est fini ce temps la. Ct juste un moyen de nous diviser...et de créer des tensions entre nous.

30/6/06 5:01 PM  
Blogger H2O a dit...

ah oui, il parait que le moulage redevient un atelier à part entière et les lignes commenceraient après cet atelier, mais dans quel but?

celui d'exclure definitivement la fabrication des pièces détachées plastiques,en fermant l'atelier,sous peu,et envoyer les moules je ne sais où?

bonjour la reactivité ensuite, faudra pas que l'avion ait du retard au décollage ou alors il faudra faire prévoir un stock tampon !

"Stock", j'ai dit "stock",ah non j'oubliai ça existe plus (ou pas partout du moins!)

donc si c'est pas le moulage qui dégage, c'est les "lignes" mais là c'est tout un savoir-faire qui partirai, ça toucherai effectivement du monde là: opérateurs, régleurs, chefs d'équipe, pic, controleur qualité, et chefs de ligne (mais c'est pas trop grave pour eux, on leur trouvera une place ailleurs...)

30/6/06 5:36 PM  
Anonymous Ella a dit...

Oh la ce n'est plus un blog c'est un chat en direct... nous sommes sortis de la grève et je dis que franchement NOUS POUVONS AVOIR LA TETE HAUTE... nous étions partis pour 3 jours, nous avons tenu nos 3 jours, fait sortir nos grands pontes de leurs bureaux bien feutrés de Paris, et si nous avons pas eu les précisions complètes, nous avons eu la confirmation de ce que chacun soupconnait et qui a été mis sur la place publique par les délégués CFDT. Un raz de marée dont on ne connait pas encore l'ampleur va nous emporter d'ici quelques mois et oui rien ne sera plus comme avant. Et même si on ne fait pas la grève pour être payer de nos jours de grève, (vous me suivez?) je trouve légitime et mérité que nous soyons payé ces jours là et que nous puissions souffler un peu aujourd'hui. Même si c'est le coeur lourd et gros de révolte et d'incompréhension. je crois aussi que la lacheté ( ou l'inconscience , ou l'espoir enfouie de peut-être encore sauver sa peau, ou simplement la bétise ) de certains n'est même pas digne de notre colère. Nous, tous ceux qui étaient dehors, sous le soleil, dans l'attente et l'angoisse, pouvons nous regarder dans la glace le matin sans baisser les yeux. Ne dépensons pas notre énergie à nous battre contre ceux qui n'étaient pas là, c'est vraiment leur faire trop d'honneur...et comme dit le proverbe ( vous avez remarqué j'aime bien les proverbes) " l'indifférence est le pire des mépris". Le combat est loin d'être terminé, nous avons montré notre capacité de défendre dignement notre usine, et ça je pense que les dirigeants l'ont bien vu ( il semble même qu'ils aient eu quelques frayeurs surtout quand le taxi prévu à 17h est reparti à vide..)Durant ces 3 jours j'ai découvert une vraie solidarité, avec des gens responsables. Ce matin les représentants syndicaux étaient encore en réunion pour signer un accord de fin de grève, sur les mêmes termes que prévus hier, une réunion prévu le 05/07 avec P Leclerc pour préparer la réunion de 12/07 où vraisemblablement on en saura un peu plus sur notre sort, les 3 jours de grève payés plus cette journée du vendredi ( afin d'éviter tension et conflit..). A priori, Mme Casta était soulagée de la fin de conflit et a apprécié le sérieux et la responsabilité des grévistes. Nous reprenons le boulot lundi, personne ne sera vraiment à son travail...Ce week end c'est les soldes profitons en pour s'acheter quelques polaires et les moufles, l'hiver risque d'être très froid...

30/6/06 5:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Chacun dois pouvoir s'exprimer a sa facon.On parle de perte d'emploi et les tensions seront tjrs la Lundi surtout quand on vas croiser certain irresponsable qui vont nous dire c q l'on dois faire. Il faut rien garder sur le coeur debalez votre colere, ce BLOG est devenu un passage incontournable.C'est bien de pouvoir se lacher ensemble car a L'ANPE c'est tout seul que tu te retrouves.....
Vive le BLOG

30/6/06 6:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je pense que les cadres devraient faire leur mea-culpa collectivement ou syndicalement.
Ce geste pourrait contribuer à faire baisser la tension.

30/6/06 8:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ils ont ka se proposer volontaire pour les premiers departs comme ils sont indifferent a leur avenir et o notre. Montrez nous la voie....grands Cadres de reynolds

30/6/06 8:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

continuez a vous exprimer ici, je pense que l'audience du BLOG explose et ca donne un apercu de l'etat d'esprit qui regne chez chaque salariés. C'est bon de savoir que l'on est pas seul à etre revolté.J'espere aussi que les laches de l'encadrement vont fermer leurs gueules jusqu'au 12 juillet et qu'ils vont pas passer voir les gens les plus faibles pour encore les embrouiller.
"N'empêche que plus rien ne sera jamais comme avant"
Vive la lutte et mort au Capitalisme

1/7/06 7:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.

La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail.

La meilleure des sécurités sociales, c'est un véritable emploi dans une véritable entreprise.

1/7/06 8:27 AM  
Blogger brigetoun a dit...

diogène quel succès, et sur tous les plans ! enfin succès mitigé bien sur

1/7/06 8:55 AM  
Blogger brigetoun a dit...

bon je réalise que je me suis mal exprimée - de toute façon je suis de tout coeur avec vous, dans le soulagementg passager, dans l'apréhension, dans la colère

1/7/06 8:58 AM  
Anonymous Ella a dit...

Impossible de me reposer, de dormir, je tourne en rond, me demandant qu'est ce que l'on a fait pour mériter ça ? a quel moment on a foiré ? je parle pas uniquement de Reynolds mais de la société en général, pour en arriver à piétiner les valeurs pourtant "religieuses" du travail, (' c'est bien dans la bible non ? tu gagneras ta vie à la sueur de ton front ?). Où sont les grands principes des droits de l'homme, comment on a pu arriver à laisser les financiers, les américains, les nantis, les exploiteurs, nous humilier comme ça? merde alors, on avait une belle entreprise, de vrais métiers, une fierté et on en est a mendier un peu de répit, un peu d'humanité, du boulot, rien que du boulot...j'ai peine pour la famille Regnault qui doit certainement avoir aussi mal au ventre. la nuit ne porte pas conseil, quand on ne parviens plus à fermer l'oeil..

1/7/06 10:52 AM  
Anonymous çélalhutt a dit...

On ne peut pas grand choses à tout ça, nous subissons ce que le marché exige, il n'y a guère d'alternative,
j'ai peur que la seule soit violente.
J'aimerais que l'on aille vers une société plus juste dans le calme et la concertation mais quand je vois qu'il faut bloquer une usine pour simplement etre informé, alors je me dit que pour que les choses changent vraiment....
D'autre part, je comprend la rancoeur et la haine envers nos responsables locaux, j'en ai moi meme un plein sac mais je crois qu'ils ne le sont pas vraiment(responsables) et dans tout les sens du terme.Pour cela je pense faire preuve de la plus grande ignorance, envers eux et tout ceux qui ont mis trop longtemps à comprendre. Je vais garder ma rancoeur et ma haine pour de vrais responsables si jamais j'en vois.
Ceux la doivent etre mis en face de leurs responsabilités, pas celles qu'ils ont vis à vis des actionnaires, mais celles qu'ils ont vis à vis de nous. C'est à eux de mal dormir, et quand ça arrivera, alors on aura peut etre un peu avancé.
Voilà, expliquons tout ça calmement à nos enfants dés qu'ils peuvent comprendre, c'est peut etre aussi un début de solution...
Merci à tout ceux que j'ai vu dehors. A lundi (au café)

1/7/06 11:51 AM  
Anonymous SE a dit...

Tout n'est pas perdu d'avance. Les salariés peuvent toujours penser à reprendre l'entreprise....Vous créez un nouveau marque de stylo sur le même idée que "Breizh Cola" - le petit entreprise en opposition au capitalisme et ses consequences néfastes, donc vous en etes témoin direct. Profitez de l'intérêt médiatique autours d'une fermeture eventuelle pour vous relancez. Vous pouvez compter sur beaucoup, beaucoup de soutien. Vous avez existé bien avant votre entrée au groupe NewellRubbermaid, vous pouvez exister bien après. Il faut rester positif, même si c'est difficile, surtout car c'est difficile! L'avenir est entre vos mains. Il faut construire la ou on veut détruire. Restez unis, un conflit interne entre grevistes et non-grevistes ne sert à rien. Des maintenant, mettez votre belle énergie que dans des choses constructives. Courage, courage on est avec vous. Profitez de notre soutien.

1/7/06 12:04 PM  
Anonymous Ella a dit...

Effectivement les responsables locaux ne sont pas les "vrais" ou plutôt les seuls responsables mais ce n'était pas le système de défense des SS allemands? "nous n'avons fait obéir qu'aux ordres..." Durant le procès de Nuremberg ils n'ont fait que répéter celà...Et nos responsables mais pas coupables du scandale du sang contaminé ? y'en a marre aussi d'entendre les gens se cacher derrière la hiérarchie pour ne pas assumer leurs actes. Bien sur que je vomis les décideurs américains, mais je n'ai pas le moindre respect pour ceux d'ici, à chacun d'assumer ses choix et responsables et coupables ils le sont tous...

1/7/06 12:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

la seul ligne qui est sur dans l usine c est celle qui nous menera tout droit a anpe

1/7/06 1:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bravo "ella a dit..." ta raison. Ils ont u un premier carton jaune avec le premier mercenaire "HASSID" un deuxieme jaune avecl'echec de la mise en ligne et l'arrivée du second mercenaire "IGNACE". Un troisieme arriverais et il serait de la meme facon à 4 pattes pour accomplir tout leurs desirs. Avec la non implication et les mensonges devant notre conflit de cet semaine, ils obtiennent le Carton Rouge, il doit y avoir sanction.Ils ont participé à la perte d'identité de notre outil de travaille ils doivent payer.
Ils ont choisi leur camps, ils n'avaient pas leurs places si proches de nous MERCREDI aprem. Je n'ai pas le moindre respect egalement pour ces irresponsables. Je ne suis pas du tout pres a cohabiter avec eux jusqu'au 12 Juillet.
L'idée de créer "la petit entreprise en opposition au capitalisme " me plait bcp, il faut d'abord faire le menage ensuite avec la qualité et la determination de certaine personne je pense que notre entreprise peux a nouveau reprendre sa place sur le marché FRANCAIS et NON MONDIAL.
C'est vraiment un projet à travailler... "Vous avez existé bien avant votre entrée au groupe NewellRubbermaid, vous pouvez exister bien après."

1/7/06 1:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

erreur je parlais de JEUDI aprem

1/7/06 1:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Diogene pourrai tu parler (écrire)Français ou traduire.
J'étais allergique à l'anglais, maintenant ça me donne des boutons.
Merci pour la qualité de tes articles.

1/7/06 2:32 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

"SE" je trouve ton discours bien rêveur, je préféré le tien Ella, c'est vrai qu'a-t-on fait en France et ailleurs pour mériter ça, dans le cas de votre entreprise il y a eu quand même des signes avant courreur en 2002 ça puait déjà tu sais Diogéne ! ce fameux fumet dont tu parlais dans un de tes commentaires il y a un moment qu'il chatouillait les narines cette façon qu'avait la direction de bouleverser constamment l'organisation, cette façon de vous faire croire que vous étiez entrain de vivre une expérience unique, de vous abrutir de graphiques et de statistiques à la con et de vous prouver que vous bossiez mal tout simplement. Tout vos cadres sup très imbus d'eux même ne seraient-ils pas les plus "nazes" ? d'ailleurs ils se sont pour la plus part tirés comme des rats. Et les petits cadres (ils se reconnaîtrons) je n'en parle même pas, le silence des agneaux, ça fait exploser les compteurs c'est d'ailleurs à celui qui en fait le plus des journées de 12 heures si bien que ceux qui en font 8 se sentent coupables et hors la loi, alors qu'ils se sont battu pour les 35 h au prix de 3 jours de salaire ( par contre les non grévistes ont empoché 500 frs de l'époque sans broncher, et surtout sans honte...) c'est à vous messieurs, une majorité d'hommes, que je m'adresse, vous méritez le coup de pied au cul que vos "dirigents" vous donnent, comment avez vous pu être arrogant au point de penser que vous passeriez aux travers des mailles, que vous alliez éviter le rouleau compresseur qui anéanti les salariés d'entreprise comme la votre gérée par des gens, qui vous méprisent, sans éthique du travail et qui ne pensent qu'au profit, ceux la même qui exploitent les pays les plus misérables et les gens les plus faibles, ceux là même qui sont prêts à mettre des centaines de gens sur la paille pour récupérer leurs billes (c'est d'actualité).
Pour les autres qui se sont battus par le passé, et qui se battent encore, ( ils se reconnaîtrons aussi) je suis très fière de leur courage car certains d'entre vous sont des exemples, je vous salu et serais toujours à vos côté.

1/7/06 2:44 PM  
Anonymous SE a dit...

Mon discours est peut-être bien rêveur, mais la reprise d'une entreprise par ses salariés est une idée concrète qui a bien marché ailleurs.

http://www.love-money.org/res.htm

Bon courage.

1/7/06 3:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

jt soutien c'est pas si reveur que ca. J'espere que l'on vas en parler Lundi je pense que ca peux un vrai projet d'avenir.
merci pour le lien web.

1/7/06 3:07 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Et bien pourquoi pas, vous avez raison mon pessimisme parfois l'emporte, remonter cette boîte quel projet magnifique, sans rire sincérement,je m'incline, foncez...

1/7/06 3:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi je suis ok pour repartir avec un petit investissement financier...la prime de licenciement par exemple

1/7/06 3:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merci SE pour ton insistance, c'est peut etre toi qui à raison, mais c'est vrai qu'il faut avoir les coui..es de tenter le coup !

est ce qu'on pourrait pas envoyer, (anonymement peut etre), le lien que nous a donné SE sur les RES dans toutes les boites email des personnes du site, comme ça peut etre que ça reveillerai des idées et de la remotivation chez certains d'entre nous qui ne lisent pas le BLOG?

1/7/06 3:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

DiogenePasCynique tu en pense quoi de ce projet qui prend naissance ? dis nous vite comment tu vois les choses,
Cela est il possible ?
C'est vrai que nous avons deja toute les ressources en interne...

1/7/06 3:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

a tous les salarés Reynolds
est ce que vous seriez prêt a débrayer le 12 juillet; Il faut qu'on soit devant la réception comme jeudi qu'ils se rendent compte qu'on n'est bien présent; et qu'on soutient a fond les syndicats. merci a toute l'équipe de la cfdt qui fait un boulot monstre; merci a tous

1/7/06 5:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

t as question me parait evidente oui il faut que l on soit dehors ce jour la (avec nos cadres)pour soutenir nos courageux delegues!!!

1/7/06 5:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Laisse les ou ils sont les cadres on as pas besoin d'eux. Ils ont tout fait pour etre indispensable et sauver leur peau. Je veux plus en entendre parler de ces irresponsable. gardons le meme cap jusqu'au 12 Juillet, avec de vrai grevistes.

1/7/06 5:46 PM  
Anonymous alexandre a dit...

Méfiez vous des pluies acides, elles peuvent détruire les jeunes pousses et ceux qui veulent les faire grandir

1/7/06 6:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu fais pas parti de l'encadrement pour ecrire des conneries comme ca ?

1/7/06 7:02 PM  
Blogger interimous a dit...

je ne suis qu une pauvre petite interim qui comme beaucoup d autres ne tient pas a voir toutes ses connaissances perdues,j ai lu tout vos commentaires et je n ai lu que haine et rancoeur jusqu au moment ou enfin j ai cru voir enfin un peu de joie apparaitre quand vous avez parler de racheter reynolds et de repartir a zero entre tous.ça c'est une idée a ne pas lacher cela m'as meme redonner le moral meme si vous ne comptez pas integrer des interims avec vous faute de moyens bien sur.....tant que vous restez souder entre vous et que realisiez votre reve............

2/7/06 8:26 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est normal toute cette haine et rancoeur, ca fait 2 ans que l'ont nous ment et l'on triche avec nous. J'espere ne pas etre encore manipulé par des irresponsables jusqu'au 12 juillet.

2/7/06 10:16 AM  
Anonymous Monique Laborde a dit...

bonjour
je me présente!!!je suis ou plutôt j'étais infirmière à l'usine LU du groupe francais Danone.
nous avons malheureusement vécu la même angoisse et les mêmes problèmes sur une durée de 3 ans
notre encadrement comme partout a été en dessous de tpot se croyant protégé de la direction..
bien entendu ils ont été licenciés comme les autres
si j'ai un conseil à vous donner c'est de rester unis le plus longtemps possible et surtout de vous protéger mentalement en essayant de couper de temps en temps avec la boite
si vous le souhaitez lisez "dehors les ptits lus" et vous aurez un petit apercu de ce qui vous attend
bon courage à tous
monique Laborde

2/7/06 10:33 AM  
Anonymous Ella a dit...

J'aimerais bien que les commentaires qui se veulent subtiles et à double sens soient un peu plus directs...Alexandre que veux-tu dire? c'est sensé être compréhensible par un groupe d'initiés ? On en a bien bavé pendant 3 jours alors moi j'ai vraiment pas envie de jouer...pour le dernier post de DiogènePasCynique, nous comprenons tous qu'il y a un minimum à respecter, ce blog est un outil de communication et un espace de parole et il ne faudrait pas qu' on le saborde...toujours pas fermer l'oeil de la nuit...

2/7/06 10:35 AM  
Anonymous maria a dit...

je suis interimaire et cela fait 3 saisons que je travailles chez reynolds,je connais des personnes merveilleuses,gentils et humaines.C'est la première entreprise qui m'accueuille si agréablement,pour eux peut importe si tu est interim ou embauché,on discute comme si on se connaissait de longues dates en plus j'aime ce que je fais(je suis cariste magasinier) alors votre combat est le mien car moi aussi je perds mon emploi même si cela n'ai que par saison,je suis avec vous et je vous soutiendrais jusqu'au bout

2/7/06 5:47 PM  
Blogger poudredescampette a dit...

Ce message est pour toi INTERIMOUS, as-tu dans ton entourage des gens travaillant aux assedics ou à l'anpe? demande leur le prix sur le marché du travail d'une personne de plus de 45 ans ayant travaillé disons une dizaine d'années ou plus pour certains dans la même boîte (peut-être même sur le même poste), ce qui est certainement le cas pour pas mal d'entre vous. il te répondra en prenant des gants, bien sûr, "presque nul", d'ou peut-être la réaction que l'on constate... l'anonymat aidant... moi je dirai plutôt règlement de compte... colère...La haine elle est pour le système, le système est haïssable. Pense que la perte d'un emploi peut, pour certain, être l'effondrement de toute une vie, c'est aussi la fin d'une rassurante stabilité que l'on croyait acquise, et la perspective de vivre en marge, n'importe quel médecin généraliste pourra t'expliquer ce processus dans les dépressions croissantes qu'il soigne, ceci peut expliquer cela, tu es comme tu le dis une petite intérimaire mais reste vigilante , mais reste aussi optimiste, si les employés reprennent la boîte pourquoi ne ferais-tu pas partie de l'aventure ! bonne chance à toi.

2/7/06 7:19 PM  
Anonymous blog-naute a dit...

Grand merci aux Délégués de la CFDT qui par leur travail, leurs recherches, ont permis de mettre à jour le terrible destin tant redouté. Aussi, je demanderai à tous les grévistes de rester unis dans la lutte qui nous attend et de soutenir encore et plus que jamais nos délégués et les actions à venir.
Je pense qu’il serait nécessaire, même impératif, de débrayer pendant que nos camarades essaieront d’obtenir de plus amples informations, le 12 juillet. Ne relâchons notre vigilance. Par contre, levons le pied pour le travail (…) : laissons cela à nos cadres pleins d’optimisme, mais bon derniers pour la solidarité envers les grévistes.

2/7/06 8:02 PM  
Anonymous blog-naute a dit...

Ne relâchons ‘pas’ notre vigilance.

2/7/06 8:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Maria toi aussi tu est exceptionnelle tu t'adapte facilement et c'est une qualité; j'espère que pour nous tous va s'arranger et que nous aurons le plaisir de travailler avec toi;
encore merci a toi pour tous ce que tu as fait et encore merci pour tout tes super gateaux;
a nous maintenant de nous battre le 12 juillet pour obtenir un max

2/7/06 8:52 PM  
Blogger interimous a dit...

message pour poudredescampette.mon pere a ete licencie 2 ans avant la preretraite, c'est sur qu'a sont age les assedics ne l on pas ennuyer dans ses recherches d'emploi, mais cela lui a mis un sacre coup aussi.j ai perdu mon cdi suite a un accident du travail,aucun poste ne correspondait soit disant a mon etat(fracture de la main) j'ai passer 7 ans dans cette boite a me defoncer comme une malade pour que le planning sois toujours suivis a la lettre et en voila le remerciement......donc je sais tres bien que la plupart des employes de reynolds vu leurs ages ne pourront jamais retrouver un boulot, j en suis bien consciente ,voila pourquoi d avoir lu que certains d entre vous pensez a racheter l entreprise m'avait remis du baume au coeur, car comme dit une autre interim plus bas on est franchement accueillis comme nul part ailleurs et on a vraiment l impression de faire partit de votre grande famille,tout le monde partage son savoir alors que l on pourrait nous ignorer et nous laisser nous depetres .pendant la greve j ai l une d'entre vous qui es venue pleurer dans mes bras alors que c'etait la premiere annee ou l on bossait ensemble, et là je me suis sentie emue comme pas possible et fiere d'etre là parmi vous alors que je pensais ne pas etre a ma place , que ce n'etait pas mon combat, malgre le peu de temps ou je suis rester j ai bien voulu montrer a tous que nous aussi interims nous pouvions etre de votre coté meme si nous avons etes obliges de travailler au debut de votre combat.et si votre projet de rachat aboutis je serais la premiere devant le portail a venir vous applaudir.tu m'as souhaiter bonne chance et je t en remercie mais pour l instant c'est a vous tous que je souhaite bonne chance et surtout bon courage, moi mon couteau es tombe il y a deja plusieurs années et je t assure qu'apres tout ce que j 'ai vecu je suis prete a en passer plusieurs

2/7/06 10:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai fait mes premiers pas dans le monde du travail dans votre entreprise car à l'époque c'était le seul endroit qui acceptait les jeunes sans qualification. j'ai eu votre adresse par ma frangine et tiens à vous faire savoir que je vous soutiens tous. Surtout restez unis car si vous vous divisez par classe, ancienneté ou type de contrat il sera plus facile de vous abattre. Un reportage sur la chaîne nationale juste avant les élections ça peut faire mal, utilisez les politiques et les médias, faites parler de vous. Je suis dans le 33 et je n'étais pas au courant de ce qui vous arrive. Bonne chance et courage.

11/7/06 9:50 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.