GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

27 juin, 2006

Du bulldozer comme un outil de gestion.

La gestion actuelle du groupe s'apparente selon moi à une entreprise de démolition. C'est à se demander pour qui travaillent exactement ces stratèges. Malgré cela, le site industriel de Valence présente encore des atouts uniques. D'abord et avant tout, un grand nombre de compétences diverses sont réunies dans un même lieu, qui peuvent donc travailler ensembles, ce qu'elles ne se privent pas de faire. De la conception d'un stylo et de l'outillage de production, jusqu'à la commercialisation et la livraison selon les standards les plus exigeants (ceux de la grande distribution), en passant par la conception et réalisation de packaging et des encres ; le site de Valence maîtrise encore tous les savoirs nécessaire à l'existence d'un instrument d'écriture. Alors, bien-sûr, on peut penser qu'il est moins cher de produire ailleurs. Seulement cela dépend énormément de ce que l'on compte et de comment on le compte. Sur le site de Valence il peut se passer 5 jours, pas un de plus, entre la commande d'un stylo par le client et sa disponibilité. Chez certains partenaires exotiques à la réactivité moindre, les délais constatés ont été jusqu'à 3 mois (vous avez bien lu !) ce qui ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons du service au client. Être subordonné aux capacités de production de partenaires pas tout à fait au points nous a conduits et nous conduit encore, à faire venir des stylo à bas coût par avion (oui, vous avez encore bien lu !). Des stylos de quat'sous transportés par avions pour éviter la rupture de stock. Plus fort encore (nous avons à faire à des cadors !) ce transport rentrerait dans le prix des matières premières. Cela signifie qu'on met la poussière sous le tapis. Cela signifie que le choix comptable de ne pas faire apparaître les coût cachés de transport altère l'information diffusée au plus haut niveau, et affecte la qualité des décisions prises, ce qui explique peut-être notre situation. Le fait que des compétences diverses soient présentes sur le site permet des échanges propres à faire naître l'innovation (Distribox). Malheureusement, si nous avons le savoir-faire nous avons peut-être quelques lacunes dans le faire-savoir ! Sans être attaché viscéralement à la marque Reynolds (c'est la défense du site, de l'emploi sur le site, qui m'intéressent), je constate que les moyens mis dans la communication sur la marque Reynolds ne sont pas forcement au niveau de ses parts de marché. Si la concentration de talents présents ici et maintenant devait être dispersée, c'est toutes la branche écriture du groupe, c'est à dire la division la plus rentable, qui y perdrait. Il ne fait aucun doute que cela aurait, à terme, des répercussions négatives sur les performances économiques de Newell Rubbermaid.

Sur un autre front, l'actualité récente (fusion d'Arcelor et Mittal Steel) nous a montré où on pouvait exactement se mettre la notion de patriotisme économique. Certains ministres ont mangé leurs chapeau., M Breton notamment, pour qui l'offre de Mittal était, il y a 5 mois « une offre en papier » . Comme il consulte actuellement pour régler le problème d'EADS, le pire est à craindre ! Bon courage aux salariés d'Arcelor et d'EADS !


______________________


Plus que jamais, l'opération Sensibilisation auprès des décideurs (ou plus directement ce lien, en jaune) et la Pétition Urgence Reynolds continuent. Si le lien pour écrire aux dirigeants ne fonctionne pas sur votre micro, il faut copier-coller les adresses, et copier-coller le texte du message. Cela signifie aussi qu'il est possible d'améliorer la configuration de votre messagerie ! La signature de la pétition est gratuite, il ne faut pas tenir compte de la page qui s'affiche ensuite (la pub est le prix de cette gratuité !). Et toujours la pétition en ligne (plus de 110 000 signatures en un peu plus d'une semaine !) pour sauver l'émission modeste et géniale, Là-bas si j'y suis.


______________________


Enfin, si je reste rédacteur unique, la première partie du billet doit beaucoup à une personnalité dont les circonstances actuelles m'ont permis de découvrir la grande valeur. Merci !



posté par DiogenePasCynique le 27.6.06. Lien vers ce billet


1 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

en fait votre histoire est symbolique de tout ce qui déc.. dans notre système, y compris la non prise en compte des frais de transport. Malheureusement on ne peut, vous ne pouvez attendre que cela s'effondre. Et puis ce jour là nous serons dessous. Reste à persuader les décideurs qu'eux aussi

27/6/06 10:38 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.