GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

21 juillet, 2006

Réduction de capital, puis d'effectifs...

Sur un commentaire du dernier article , un lecteur solidaire, Dom ( dont je tient à remercier ici la pertinence et la réactivité) fait référence à un article de M Bochaton, qui, il me semble, avait dut être diffusé sous forme de tract devant l'usine par l'habituel camarade du PCF. A l'époque, je n'y avait prêté qu'une attention distraite (j'étais pas en super-forme à ce moment là !). Depuis plusieurs années, le chiffre d'affaire de Reynolds SAS est en baisse (5,3 % cette année). Cette baisse de CA est en grande partie « mécanique ». En effet, comme Reynolds ne commercialise pas directement sa production (sauf sur une partie du marché export, soit peu de choses) les tarifs sont fixés par le groupe. Il faut comprendre que la rentabilité de l'usine Reynolds est exactement fixée par la volonté du groupe. Il faut savoir que la marge de Waterman est deux fois plus élevée que celle de Reynolds, et celle de Paper-Mate d'un tiers plus basse que celle de Reynolds. Je ne donne pas les valeurs, cela pourrait m'être reproché ! Il faut donc comprendre que lorsqu'on choisi de passer (on dit rebrander en langage imbécile)un surligneur de la marque Reynolds à la marque Paper Mate, on perd aussi, pour l'usine, un tiers de marge ! Dans les comptes 2005, on constate des choses étranges. Par exemple des frais de groupe en augmentation (ils ont été multiplié par plus de 10 en 6 ans !). Ces frais sont censés régler le soutient que nous apporte le groupe ! Les charges de personnel, elles, sont en baisse. Pourtant, les indemnités de licenciement ont plus que doublées et le niveaux d'infdemnités transactionnelles a été élevé (c'est qu'il y en eut, des départs, en 2005 !) l'an dernier. L'an passé, il n'y a eu aucune embauche en CDI, un fait sans précédent ! Pendant ce temps, l'outil de production vieilli. Le niveau de d'investissement a été considérablement réduit. Bien sûr, on peut arguer du fait que les comptes 2004 n'étaient pas très bon. Malheureusement, les comptes 2004 ont été plombés par la dépréciation de la marque Reynolds (sa perte de valeur). Or si j'ai bien compris, la dépréciation est calculé sur la base d'un taux d'escompte. Ce dernier a été fixé à plus de 15 %, ce qui, selon des experts, est irréaliste, au moins 2 fois trop élevé, voire plus. Pour info, le taux d'escompte de l'état français était de 8 % est est passé à 4 %. Le choix d'un taux si élevé indique une volonté claire de tuer la marque Reynolds. Le fait de déprécier fortement la marque Reynolds, en 2004, a provoqué une résultat négatif cette année là. De ce fait, les capitaux propres de la société sont tombés à un niveau inférieur à la moitié du capital social. Si j'ai bien compris, il s'agit ici d'un seuil légal. On doit dans ce cas soit recapitaliser (injecter de l'argent) soit diminuer le Capital social de la société pour apurer les comptes. C'est donc la dernière solution qui a été choisie par le groupe. Il n'y a donc pas de fatalité, mais des volontés de tuer l'usine, des volontés anciennes

Enfin, comme c'est bientôt les départs en vacances, si des personnes souhaitent êtres prevenus des actions ou autres, elles peuvent laisser leur coordonnées sur ce mail (94zueqt8chyodnb@jetable.com).




posté par DiogenePasCynique le 21.7.06. Lien vers ce billet


9 Commentaires:
Anonymous Ella a dit...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi alors la direction américaine veut sauver absolument la marque Reynolds. En tuant le site mais en gardant la marque...

21/7/06 10:30 AM  
Blogger *christel a dit...

Peut être parce que le nom Reynolds est familier à tout un chacun... alors que les gens...

21/7/06 11:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

bjr

la marque reynolds à une notoriété trop importante à ce jour sur le marché français, c'est la gms qui fait le plus de volume. au tout début, votre direction s'est posée la question de conserver ou non la marque reynodls. face au poids de cette marque en gms il a été décidé de la conserver. le ca de sanford europe est fait en majorité grace au marché francais de la gms, il n est donc pas possible à ce jour de suppriemr reynodls. Il faut d abord habituer le consommateur à la marque papermate. Sur les marchés hors france papermate à plus de notoriété. Voici donc la réponse à la question.

21/7/06 12:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bj.
j'ai posté mes coordonnées, ça n'a pas l'air de fonctionner Voici le message que j'ai reçu en retour :

This is the Postfix program at host metroid.nerim.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

21/7/06 1:07 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour (soir !), j'ai modifié le mail pour que cela fonctionne mieux (ou tout court !).

21/7/06 5:42 PM  
Blogger brigetoun a dit...

je continue à m'instruire

22/7/06 6:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

En 2005 nous avions été autorisé à faire du stock en fin d'année pour ne pas "avoir recours au chomage technique" vu les bons résultats du line manufacturing. Cette fleur doit peser aussi dans les comptes 2005.

22/7/06 7:10 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Je ne suis pas certain du poid du stock anti-chômage sur les comptes 2005. Ce qui est constaté, c'est que le processus visant à montrer un profil non rentable de la société est ancien déjà. La situation du marché, certes dégradée, n'est qu'une partie de l'explication (je dirais presque justification !).

22/7/06 11:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour information, il y a eu au moins une embauche chez Reynolds en 2006, pour une personne ayant passé 2 ans en Interim et CDD. Mais cela n'a pas été sans mal...
Cela sera sans doute le plus court CDI de la société.

24/7/06 3:15 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.