GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

13 juillet, 2006

Chômeur, souviens-toi !


Je me suis réveillé sans gueule de bois, et curieusement, sans trop de haine. Il me souvient pourtant du début de cette lamentable histoire, le tract commun CGC – CFDT (FO n'étant pas exclue mais seulement pas joignable sur e coup) qui se concluait ainsi « NOUS PENSONS QUE VOUS PRÉPAREZ LA FERMETURE DE L’USINE. Qu’en est-il ? ». La réponse de la direction vînt le lendemain, et je ne résiste pas au plaisir (douteux certes) de vous la présenter in-extenso (j'ai caché les noms propres qui n'ont pas déjà été cités) :


Valence, le 31 mai 2006

Aux membres du CE CFDT, CGC


Nous avons pris connaissance du tract du 30 mai 2006 intitulé "Lettre ouverte à la Direction". Il questionne la Direction sur plusieurs points auxquels nous avons souhaité apporter une réponse.


Concernant la collecte d'information en cours sur le site: 2 sociétés sont en effet venues voir le site. Cela s'inscrit dans le cadre d'une procédure classique d'évaluation des risques et d'audit conduit par le Groupe sur l'ensemble des sites au niveau européen.

Concernant la maintenance des moules et des équipements: il y a bien un budget maintenance pour 2006. Celui de 2007 sera mis en place à partir de septembre. D'ailleurs, vous pouvez constater que la maintenance se poursuit. En effet, Ignace Di Vincenzo a signé plusieurs ordres de réparation pour des machines ainsi que pour le toit qui fuit. Aucune réparation n'a été suspendue. Par ailleurs, Ignace Di Vincenzo a donné hier son accord à une réparation sur la Distribox pour un montant de 4000 euros.

Concernant les effectifs de l'encadrement et de l'équipe dirigeante: Nous tenons à rappeler que des recrutements ont eu lieu ces derniers mois. Un recrutement est actuellement en cours pour le poste du Responsable Qualité, suite à une démission.

Concernant l'encadrement de la ligne bille: Thierry Bxx, le Responsable de l'unité bille, est actuellement en congés pour une semaine, Il est remplacé par le Responsable Planning de son secteur: c'est avec lui qu'lgnace Di Vincenzo discute chaque jour des problèmes de fabrication. Thierry Bxx consacrera également environ 10 % de son temps en missions ponctuelles à l'étranger, en support de Yves Rxx. Ce dernier a souhaité limiter ses déplacements à l'étranger et il nous est apparu opportun de proposer à Thierry Bxx de le seconder, celui-ci parlant anglais.

Concernant l'envoi d'échantillons de pièces détachées à Nantes: Un ensemble de pièces a effectivement été envoyé à Nantes afin de réaliser des études de qualité sur nos produits. Il s'agit d'évaluer l'efficacité de nos processus et la qualité de nos produits. C'est une démarche normale de contrôle de la qualité, qu'lgnace Di Vincenzo a initiée dans le cadre de sa prise de fonctions. Elle va d'ailleurs se poursuivre avec l'analyse de nouveaux échantillons de matières premières. Le responsable Qualité a été impliqué dans cette démarche dès le début de la prise de fonction d'Ignace Di Vincenzo.

Quant à l'idée d'une fermeture du site, mentionnée dans le tract, il s'agit toujours de la même rumeur qui a été déjà débattue lors des CE et des CCE. Si un projet concernant l'organisation du site devait être à l'ordre du jour, les instances représentatives du Personnel en seraient informées en priorité comme le prévoit la loi.

Nous restons à votre écoute pour toute question liée à notre organisation et à notre fonctionnement.


On savourera bien sûr en connaisseur la réponse relative à la fermeture du site, ainsi que celle relative aux investissement 2007 pour l'entretient des moules. Techniquement, il est vrai que le texte n'est pas mensonger. En ce qui me concerne, serrer désormais certaines mains, ce serait déchoir ! Orgueilleux comme je le suis, vous comprenez bien qu'il n'en est pas question.



posté par DiogenePasCynique le 13.7.06. Lien vers ce billet


18 Commentaires:
Anonymous Au caboulot a dit...

Vous devez faire des actions dures, des actions courtes mais percutantes:
Manif au tour de France.
Vidage de rayons dans les grandes surfaces.
Il faut médiatiser au maximum, le licenciement boursier de nos actionnaire.

13/7/06 10:27 AM  
Anonymous Ella a dit...

je voulais répondre au commentaire du post précédent, juste dire que l'énorme bisou sera fait à la petite maman, que j'ai mal pour chacun d'entre nous, et que c'est le coeur en vrac qu'il faudra malgré tout continuer à se battre...

13/7/06 10:33 AM  
Anonymous Monique Laborde a dit...

malheureusement ça continue Danone a montré la voie et il n'y a pas de raison que ça s'arrête..
si il faut se battre et faire savoir ce qu'il vous arrive
Désormais certains stylos ne doivent plus se trouver dans les cartables de la rentrée
bon courage à tous

13/7/06 11:25 AM  
Anonymous Ressort 3 a dit...

Bonjour a tous.
Je tiens à vous exprimer ma très grande colère envers les gents qui nous gouvernent. Honte a eux qui laissent faire et ne se soucient pas du devenir des 257 personnes pour les quelles les vacances vont avoir un goût TRES amer et la suite également, certaines familles sont deux ( le couple ) a travailler dans l’entreprise, d’autres son seules a élever leurs enfants et du jour au lendemain ils vont se retrouver à la rue.
Les autres Pays font tout pour garder leurs productions qui son également leurs richesses, nous par contre ont n’a pas de scrupule pour les laisser partir ailleurs augmentent en plus le nombre de chômeurs qui plus ait coûte + cher au gouvernement qu’une personne qui travaille.
Bon je m’arrête la si non je vais devenir désagréable.
Malgré tout restez unis et faites un maximum de bruit au tour de vous, et vue que c’est la période des vacances, pour quoi ne pas bloquer les autoroutes ?
Bon courage a tous.

13/7/06 1:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis d'habitude optimiste et positive mais là je ... je ne trouve meme pas les mots pour decrire ce que je ressent : surement un tres fort sentiment d'injustice et puis ...
Mais que faire ??
A t on le pouvoir de changer quelque chose à cette horrible machine financiere ??? nous allons tous etre mis dehors sans etat d'ame quelle honte !!! restons unis OUI mais pour quelle guerre ?? partir la tete haute ? certainement car nous pouvons tous etre fiere de tout ce que nous avons donné mais malgrés tout nous n'aurons plus rien, et comme remerciement ???

13/7/06 2:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vous devez bloquer l entrepôt, sans violence, vous n'avez rien à perdre. La réponse de votre direction montre clairement que la vérité vous est cachée !! Depuis longtemps la décision était prise.
j'ai déjà écrit qu'une stratégie d'entreprise se décide sur du long terme et que ce n'est pas en 15 jours qu'une telle décision se prend. votre direction sauve sa premiere partie de rdc ( arrêt gréve), il vous reste encore les réa, même s il s 'agit d un épilogue, vous ne pouvez pas vous faire promener comme celà. Vous êtes leurs profits, devenez une charge. Je dois faire court donc je stoppe ma réfléxion, mais pour l'instant je suis dans le vrai par rapport à mes annonces."malheureusement".simple remarque vous êtes les derniers remparts de protection de cette direction qui peut aussi faire "boum"

13/7/06 3:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

un simple envoi de tract aux centrales d achats gms ..... et la crainte va grandir.

13/7/06 3:57 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

Voila le courage des multinationales qui réduisentl'Humain en simples données quantitatives, statistiques,... pour se dédouaner... Votre DG était prête à tout, surtout quand on voit qu'elle avait payer les salaires des 3 jours de grèves ! Ils veulent surtout vous liquider très rapidement, sans trop de vague, quitte à payer un peu... Alors soyez imprévisible dans votre combat... afin de leur mettre la pression une dernière fois ! Ne refuser pas le combat seul celui-ci vous permettra de vous prouvez à vous même votre existance, et de leur prouver à eux DG leur nuisance ! Comment faire une action qui coûte peu cher, mais peu se révéler très nuisible : dans le matraquage publicitaire récuperer une adresse d'une entreprise avec une enveloppe T (l'affranchissement étant à la charge du destinataire), vous faite des photocopie sur du papier libre, avec un message indiquant votre lutte, et vous poster massivement les courriers T... à destination de la boîte qui vera son budget marketing direct exploser !

13/7/06 3:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

BINGO EN VOILà une bonne idée
peut importe si vous les communiquez sur le net, l'essentiel est de le faire. BRAVO

13/7/06 4:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est quoi ces signataires de cette lettre qui ne mettent meme pas "Monsieur" devant un nom propre,ça fait pas trés sérieux pour des personnages de ce niveau!,ce manque de respect etait significatif de ce que l'on pouvait attendre d'eux !

13/7/06 4:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

souvenez-vous :
Pour Reynolds je suis bien d'accord les jeux sont faits depuis longtemps, je l'avais signaler a vos élus mais je ne vous dis même pas la réponse qu'il m'as été faite a l’époque, ils ont eu un voile devant les yeux, cela leur a fait perdre 18 mois précieux avant les premiers licenciements. Maintenant c’est trop tard. Ce qui n'empêche pas de faire savoir fortement notre colère a nos élus (si ce n’est plus utile pour nous, pensons a toute les entreprises qui risquent et vont peut être subir le même sort), au fait qu’avons-nous fait pour les autres entreprises qui licenciaient ? .Un jour on risque de voter vraiment utile, cette fois ci ! A moins que la France d’en bas d’un sursaut se réveille (comme un certain 14 juillet) et sorte de son égoïsme individuel, malheureusement je ne crois pas que ce soit a cours terme les mentalités sont très longues a évoluer dans notre pays, dommage !

13/7/06 5:11 PM  
Blogger brigetoun a dit...

o mon cher je ne sais que te dire

13/7/06 6:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ecoutez, l'audit en cours serait trés capital. En fait, s'il ressort que la non compétitivité du site vient du fait que les charges indirectes (qui incluent les salaires et charges du bureau de paris, la DG, sanford europe ect..) sont importantes, ce serait UNE HONTE.
Au nom de quel droit, ils oseront faire ceci?
s'ils delocalisent, c'est pas parceque le site n'est plus rentable mais c'est parceque les gros patrons n'arrivent plus a payer leurs salaires exhorbitants.
IL FAUT REAGIR DESUITE

14/7/06 10:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est vrai ce que tu dis
Par contre, il faut peut etre penser à presser les elus locaux de trouver des repreneurs francais qui eux peuvent sous traiter les produits a sanford et auquel cas notre site a Valence ne fermera pas.
notre site est trés competitif, le seul probleme c'est les charges indirectes du groupe qui plombent la rentabilité.
c'est un argument convaincant pour la reprise de l'usine par un groupe francais

14/7/06 10:56 AM  
Anonymous Ella a dit...

Ha!! le mauvais réveil, je trouve le calme pour re -visionner le journal des infos régionales diffusé mercredi soir sur France 3 (Disponible sur internet chercher France3 pour éditions régionales etc...) Et là, entre les visages défaits, les pleurs, les silences, les regards graves, Une interview de Mme Catherine Schorter le Bret notre directrice vente Europe qui, droit dans les yeux, affirme que " ..l'objectif est de continuer à développer cette marque, de lui donner toutes ses chances en essayant de trouver des solutions pour pouvoir produire moins chers… »
Si ce n’était pas aussi dramatique, on pourrait presque penser qu’elle fait de l’humour…Comment ose-t-elle humilier ainsi tous les salariés Reynolds qui depuis des années se battent pour que vivent la marque..
La violence dont notre direction a fait preuve, violence verbale, violence des propos, dans le fond et dans la forme, est bien pire, parce que légitimée par nos conventions sociales...Et c'est bien plus grave qu'un bon coup de poing dans la g----e. Pour ça notre direction devrait pourrir en prison.

15/7/06 10:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Depuis que EAC à vendu aux amerlocs je me suis dit, c'est bon Reynolds est mort. Ils rachètent la marque (un concurant de moins) pour le faire couler et récupérer ainsi le marché car nous étions un concurant des plus sérieux.
Durant cette dâte j'ai pu en voir des annonces mensongères comme celle qui figure ici. Comme celle faite par notre ancien directeur Mr K. A l'époque si il est parti c'est parce qu'il s'avait très bien que l'usine n'avait plus d'avenir et qu'il n'avait surtout pas les mains libres pour la faire évoluer et prospérer !!! En partant il ne pouvait pas l'annoncer c'est évident. Lui qui était là depuis de si nombreuses années. Il n'est pas passé directeur pour quitter l'entreprise après quelques années durant, sinon Reynolds tournerait encore aujourd'hui.
Bref, là ou je veux en venir c'est que quoi que nous fassions de toute façon ça fermera car ils font tout pour et ça depuis fort longtemps. La seule chose c'est que maintenant ils vont pouvoir faire plus vite étant donné que nous savons que ça va fermer. S'il n'y avait pas eu cette grève, ils continueraient à enfoncer Reynolds doucement mais surment en nous disant au final "Et bien désolé mais nous avons fait se que nous avons pu mais Reynolds est déficitaire et nous devons fermer !" (Normale ils s'y emploient depuis longtemps. Ils ne pouvaient pas le faire d'un coup ça n'aurait pas pu passer en "douceur") Alors si je peux vous donner un conseil, sachez être plus requin qu'eux et tâchez de partir avec le plus de sous possible !
C'est hélas la seule chose que nous pouvons faire à mon sens car le combat est perdu d'avance face à des gents qui ne voyent en nous que des chiffres ...

- L'homme est un loup pour l'homme. Sachez mordre le premier ! -

15/7/06 10:47 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour à tous,

Oui, il faut communiquer tous azimuts, au plus haut niveau. Vous connaissez tous quelqu'un qui connaît quelqu'un. J'ai mis un post à destination des américains pour dire qu'on alertait un ministre. Maintenant, il faut auss communiquer sur les autres marques du groupe (je mettrai le même texte sur le forum !).
Merci et du courage, toujour du courage.

15/7/06 6:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Fait du hasard ? http://www.newellrubbermaid.com/newellco/global/officeProducts.jhtml;jsessionid=NSTW2UDA5Z2DQCQHUB2CGWQKA4QGIJCK vous voyez le logo Reynolds quelque part? pas plus que le logo Rotring

18/7/06 9:30 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.