GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

12 février, 2007

Un dérangement considérable !

Lorsque nous sommes partis jeudi dernier, en fin d'après-midi, nous étions persuadés de ne jamais revoir les camions et leurs chauffeurs espagnols. En revenant le lendemain, nous fûmes tous surpris de les retrouver là ! Le chargement du premier camion s'est terminé à la mi-journée. La direction souhaitait qu'il parte seul, mais les salariés (ainsi que les chauffeurs) préféraient qu'ils partent en convoi. Le premier camion fut donc arrêté, puis il recula (photo 3). Le second chargement était prêt en milieu d'après midi, ce qui donna lieu à un second retard ! Comme les directions commençaient à penser que la plaisanterie avait assez duré, des fonctionnaires de police fîrent leur apparition (photo 5) sur les lieux, des photos des rebelles furent prises (photo 4) et on a même aperçu un huissier ! Après les conciliabules de rigueur, les camions purent enfin partir pour laisser leur remorque sur un bateau, vraisemblablement à destination de la Tunisie. Certaines versèrent des larmes sincères.

A quoi ça sert tout ça ? Il était difficile de ne rien faire, de les laisser partir comme ça, surtout qu'ils étaient encore là le matin. Ils sont partis, les machines sont parties, mais j'imagine qu'on a tous plus plus moins besoin de vivre cette rupture symbolique. Des machines sont parties certes, mais vu la tendresse toute rugbystique (attention, je n'ai rien contre les sports de brutes - aux richesses tactique réelles - pratiqués par les gentlemen !) employée pour le chargement, il est probable que de la ferraille arrive de l'autre coté de la mer. Des machines de grande série, aux cadences élevées sont de fait des instruments de précision et doivent être traités comme tels. Mais il est vrai aussi que dans les LCC (Low Cost Country, pays à bas coûts de main d'oeuvre et HCC Hight Cost Country, pas à coût de main d'oeuvre élevé) on peut prendre tout le temps pour ajuster, régler, optimiser les machines et la production sans que cela coûte beaucoup d'argent, n'est-il pas ? En Septembre 2005, l'objectif du groupe était, pour 2008, de produire à 70 % dans des pays à bas coût de main d'oeuvre. On n'a jamais ces infos quand il est encore temps, malheureusement (diagramme issu d'une présentation de Joe Galli à ses subordonnés). A ce propos, je suis toujours ébahis par la simplicité désarmante de l'argumentation de la stratégie d'un grand groupe multinational. Tant d'années d'études pour en arriver là ! PowerPoint a encore frappé !
Cette semaine encore, et les suivantes, d'autres camions devraient suivre et emporter d'autre machines vers d'autres cieux. On pourrait essayer la bouffe chinoise (sans les baguettes SVP !) à la place des pizzas ? !

Concernant le reclassement, il existe des entreprises, dans ce qu'il est convenu d'appeler le bassin d'emploi valentinois après desquelles on peut ne pas poser de candidature. Ce que j'ai pu entendre de certaines conditions de travail relève vraiment d'un autre âge. Un Reynolds a pu tester en conditions réelles.

Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 12.2.07. Lien vers ce billet


19 Commentaires:
Anonymous soutien a dit...

intervention et soutien d'O besancenot sur France2.
copier/coller cette adresse dans votre navigateur pour visualiser la vidéo:

http://www.dailymotion.com/courant_/video/x16k7r_o-besancenot-a-vous-de-juger-reynol

12/2/07 10:34 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Un lien vers une vidéo avec Besancenot : Vidéo Besancenot. Sinon, notre Kamarade sera ce soir sur TF1, des gens ont des questions à lui poser !

Bonne journée !

12/2/07 10:39 AM  
Anonymous mourirunjour a dit...

ok les camions sont sortis dans une ambiance bon enfant......... mais en était il de meme pour les salariés REYNOLDS qui ont finit a 14 heures et qui ont passés le portail devant les gestes obsenes et les insultes de leurs ex collégues de travail. hontes a eux.
je me fait du souci pour les futurs chauffeurs de poids lourd avec un tel comportement.En espérant qu'il n aura jamais de machines a transporter,et qu'il n'aura jamais a livrer malissard car sa sortie risque d etre difficile.bonne chance!!!!

12/2/07 3:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Continuez , vous avez raison , gardez vos droits acquis , voici ce qu'il arrive .Les conditions de travail ailleurs , hé oui vous êtes dephasé , sans jeux de mots pour votre grand Electricien

12/2/07 9:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Continuez , vous avez raison , gardez vos droits acquis , voici ce qu'il arrive .Les conditions de travail ailleurs , hé oui vous êtes dephasé , sans jeux de mots pour votre grand Electricien

12/2/07 9:28 PM  
Anonymous Le e-consultant a dit...

Bon désolé de venir faire ma pub, mais ça vous dit pas des p'tits stickers de campagne pas reuchs ?

http://www.econsultantpointcom.com/index.php?e-boutik

En les collant sur les tronches des boss ou sur les camions, ca pourrait le faire..
Je dis ça, hein je dis rien.

12/2/07 11:39 PM  
Anonymous president a dit...

Besancenot PRESIDENT

13/2/07 12:22 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Besancenot hier soir sur TF1 dans l'émission "j'ai une question à vous poser":
(copier/coller l'adresse dans votre navigateur)

http://www.dailymotion.com/courant_/video/x1762g_tf1-reynolds-boycott-o-besancenot

13/2/07 9:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

l'appel au boycotte de besancenot peu mettre au chomage le peu de salariés gardés ainsi que des postes sur Paris et waterman qui doit recuperer nos plumes . merci pour eux

13/2/07 2:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ne t'inquiéte pas , l'attitude du consommateur que nous sommes n'est pas influançable a ce point, lors de l'acte d'achat il n'y pensera certainement pas ou plus.

13/2/07 3:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est bien là le drame!!!
Si nous petits Français, toujours prêts à refaire le monde en grandes paroles,mais pour agir????
Nous sommes tous contre la délocalisation qui nous touche de si prêt.Mais combien d'entre nous peuvent dire qu'ils luttent en actes contre ce fléau . La manière la plus simple a toujours été le "BOYCOTT".Chacun d'entre nous peut y participé dés aujourd'hui,mais il ne faut pas être égoïste bien sûr....
Il faudra qu'une poignée de salariés restants accepte de jouer le jeu et de se sacrifier pour sauver des milliers
d'emplois en France tout en disant non à l'esclavage de la Chine , de l'Inde et de tout les pays les plus pauvres.J'espère pour ceux qui ont écrit les 2 coms en dessus
que vous n'avez pas d'enfants à élever, car je n'aurai pas aimé avoir des parents aussi égoïstes et fatalistes que vous.
Un Grand "GRAND MERCI" à OLIVIER.B pour toute ta générosité envers nous.
De la part de salariés qui continuent pourtant à bosser pour quelques jours, cela n'empêche pas de penser aux autres.....
Salut à tous.

13/2/07 5:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

qu'est ce que tu parles d'égoïsme, il faut aussi être réaliste! Regarde dans ton chariot quand tu fais tes courses combien il y a d'articles qui ne sont pas Made in France! et les jouets que t'achètent à tes enfants c'est idem!et quel sacrifice? pour qui et quoi?

13/2/07 9:57 PM  
Anonymous ARGOS a dit...

Evidemment, pour qu'un boycott soit efficace, il faut qu'assez de gens le suive durablement. Comme la conscience citoyenne de la majorité ne va pas au-delà des mots (écrits ou dits), ou d'actes dérisoires et inconséquents, on s'achemine, encore une fois, vers une amère déception.

13/2/07 11:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis assez d'accord avec le commentaire de "anonyme" du 13/02 9h57 !!! j'aimerai beaucoup voir dans ton chariot ou bien un exemple pour noel d'où viennent ts les cadeaux de tes enfants, neveux, famille ......

13/2/07 11:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ET VOTRE ORDINATEUR
ET VOTRE ECRAN
ET VOTRE SOURIS
ET VOTRE TV
ET VOTRE PORTABLE
ET VOTRE NUMERIQUE

IL N'Y A QUE VOTRE CONNERIE QUI EST BIEN DE CHEZ NOUS.

13/2/07 11:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Besancenot veut partager l'argent des patrons. et vous etes vous sur d'avoir partager equitablement avec les 256 personnes concernés par le plan ou desirez vous toujour piquer les vieux

14/2/07 7:27 AM  
Anonymous tous égo a dit...

piquer les vieux a la naissance !(mdr)

14/2/07 10:54 AM  
Anonymous outoff a dit...

Effectivement j'ai essayé à Noël d'acheter des jouets Français et bien je n'ai pas trouve du moins à des tarifs raisonnables. je crois même ne pas avoir vu grand chose. Le pire c'est quand il y a ecrit "produit importé".

16/2/07 4:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

nous avons un olivier besançenot qui se bat pour notre cause et je l'en remercie ,son soutien c'est tjrs bon a prendre et reconfortant que l'on pense a notre sort,tout en sachant que c'est belle et bien fini,je felicite ceux qui travaille et son en pleins coeur du demenagements des machines ,ils ont du merite et je sais que ca leur fend le coeur ,mais c'est fini reynolds faut se l'admettre et c'est bien dommage !!!!!!!!

18/2/07 11:13 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.