GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

15 septembre, 2006

Deux américains à Valence.

Hier avait lieu le CE extraordinaire. Au menu, poursuite du Livre IV et 'ouverture locale du Livre III. MM De Pommereau et Leclerc étaient présents. Après une petite passe d'arme d'échauffement (je crois qu'on parle de conversation en escrime), nous apprenions la visite de MM Gibson et Heft. Ces derniers furent spontanément invités au CE (l'hospitalité française !). Ils venaient visiter le site, s'inquiétant de la faiblesse des rendements. Ils sont visiblement fermes sur leur positions. Il ne voient en l'aspect économique (Livre IV) qu'une formalité légale à laquelle il faut se plier. Ils apparaissent sûr de leur décision. Ils ont ensuite visité l'usine et ont, paraît-il, tenu un discours sur le mode « vous vous remettez au boulot, et nous seront correct sur les conditions de départ ! ». Curieusement, c'est aussi le discours que tient M Labaune. Nous voulons bien chanter « la victoire en chantant ... », mais nous ne voulons pas que ce soit le chant du départ !

En progressant ensuite dans la lecture du Livre IV, les représentants ont eu quelques explications sur l'organisation matricielle. D'après ce qu'on a pu m'en dire, il semble que cette organisation soit bonne, mais puisse conduire à de bons comme à de mauvais résultats ! Cela semble être une proposition indécidable ! Cela me rappelle le théorème d'incomplétude de Gödel.

Le livre III a été ouvert et un expert choisi pour l'étudier en local. Il est amendable et en a effectivement bien besoin. Mais cela reste une étape de replis (voir un article précédent).

Une AG s'est enfin tenue devant les salariés en fin de journée. L'unité et la motivation restent de mise.

Suite au commentaire précédent, je rectifie donc Little Tikes, c'est les jouent alors que Graco sont les poussettes ; mea maxima culpa.


posté par DiogenePasCynique le 15.9.06. Lien vers ce billet


5 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

Je reviens sur la visite de Steve Heft et Byron Gibson qui étaient parfaitement connue depuis mardi 12/09. Cette visite avait été annoncée lors du CCE à Paris donc les délégués étaient parfaitement au courant contrairement à ce qu'il en est dit.

15/9/06 1:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bonjour


quelques remarques

mr labaune est dans le vrai le site va fermer, ne vous trompez pas de cible. Ne faisons pas d amalgame, c est votre direction qui décide pas un homme politique quelque soit son etiquette

Arrêter svp de croire ce qui ne sera pas, et placez vous désormais sur la défense de vos droits, il est inconcevable que des salaries aussi respectables que vous, soient intimidés par des propos qui laissent à croire "si vous ne reprenez pas le boulot vous n aurez rien" ! les lois existent ! En fait votre direction attaque la deuxiéme phase de sa stratégie ( L INTIMIDATION SOURNOISE MAIS PRESENTE .Vous devez les agacer et c est bien . En vous ( votre DG)dirigeant sur ce terrain, c est un moyen de laisser entrevoir que vous avez les atouts pour obtenir, non pas la conservation du site, mais des avantages importants pour "compenser" votre perte d emploi.
ALORS CONTINUEZ bRAVO

15/9/06 1:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

CITATION:
"mr labaune est dans le vrai le site va fermer, ne vous trompez pas de cible. Ne faisons pas d amalgame, c est votre direction qui décide pas un homme politique quelque soit son etiquette"

D'aprés ce que je sais Mr Labaune et Mme Balsan était informés bien avant les employés de Reynolds .
Quand on voit l'état des boulevards à Valence , suppression des arbres centenaires on n'a plus de doute sur leurs intentions . La récupération de l'usine pour servir leurs intérêts n'est pas pour leur déplaire .
Pour le reste les "Reynolds" sont lucides , ils se défendent et le font plutôt bien .

15/9/06 2:56 PM  
Anonymous Ella a dit...

Les délégués présents au CCE avaient eu une info sur l'intention probable des américains de venir sur le site. En aucun cas ils ne savaient que cette visite allait se faire ce jeudi alors qu'il y avait un CE exceptionnel et que les délégués étaient monopolisés sur la défense des salariés. ( à moins que tous les délégués n'aient pas la même info...)

15/9/06 5:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Y-a-t-il eu des promesses faites entre la direction de reynolds et les elus syndicaux? car tout est tres flou.
maintenant,le plus important est de negocier les primes de licenciements.il faut se battre jusqu'au bout.
ils ont l'argent ,les employes de REYNOLds ont les machines.
luttons tous en semble

15/9/06 9:27 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.