GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

26 août, 2006

Vouloir.

Certains commentaires et discussions laissent parfois penser que c'est déjà perdu. Rien n'est perdu avant de s'être battu ! L'outil industriel est en état de marche, le personnel est capable, à la moindre sollicitation positive, de le faire tourner avec un rendement honorable. L'usine, malgré l'argumentaire économique (de pure forme, je le rappelle) de la direction, peut concevoir, essayer, produire et livrer dans les délais des instruments d 'écriture à des prix compétitifs avec une grande réactivité. Nous avons donc des arguments solides qui, s'il n'est pas certain qu'ils assurent la victoire, ne peuvent être ignorés. Notre besace n'est donc pas vide. Aussi, tant que nous aurons des munitions, il faudra s'en servir. Comme dans toute bataille, il est possible qu'après moult assauts infructueux, à bout de force, d'énergie et de cartouches, il faille se replier. Alors, oui, et seulement à ce moment-là, pas avant, on pourra parler d'un après Reynolds. Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la mise en place du front. L'ouverture du livre IV se fera mardi 29 août. Ce front est juridique autant qu'économique. La bataille se passe sur ce terrain. Le jour de l'ouverture du Livre IV (la note économique) à Paris, il y aura une assemblée générale du personnel Reynolds sur le site de Valence afin de faire un point de la situation. Il est indispensable que tout le monde soit au rendez-vous, mardi 29 entre 9:00 et 10:00.

Actuellement, parmi les leviers qui nous manquent, il y a l'audience nationale. Je relance un appel, il est sans doute quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît un ministre, un journaliste ou qui que se soit. Même si le lien est lointain, il faut qu'il ou elle entre en contact avec les représentants du personnel. Diverses initiatives sont en cours mais toutes ne sont pas certaines de réussir. Aussi il faut multiplier nos chances pour les augmenter. La rentrée des classes, comme symbole fortement lié à la marque Reynolds, est un moment opportun. Enfin, nous entrons dans une phase de campagne électorale au cours de laquelle des sujets tels que l'emploi doivent supplanter des sujets tels que la sécurité. Nous devons y prendre part car notre situation est exemplaire en ce sens qu'elle réunit tous les travers d'un libéralisme économique incontrôlé. La gauche institutionnelle doit prendre cette situation en compte sans quoi, les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, un second 21 avril n'est pas à exclure. Or la situation s'est plutôt aggravée.

Sinon, une idée comme ça en passant, pour faire connaître notre lutte. Ella (sacré toi !) évoque la campagne de pub de Bic, que personnellement je trouve géniale. Cette pub est basée sur le buzz. Il s'agit de petits films rigolos que les gens ont envie de diffuser par e-mail à leurs amis. Nous avons les moyens techniques de faire de telles animations. Cela peut être un petit film (format mpeg, avi ou wmv) ou un diaporama power-point (format pps). Il manque un scénario de vingt à trente secondes avec une chute amusante. Je sais, ça va pas être facile, mais nous avons des personnages, notamment à la direction, qui ont tous de clowns ! Une musique sympa par exemple, celle des Stealers Wheel, Stuck in the middle with you (les bonnes vieilles années 70 !) dont le refrain dit : « clowns to the left of me, jokers to the right, here I'am, stuck in the middle with you » (Des clowns à ma gauche, des plaisantins à ma droite, me voilà avec toi, coincé au milieu. Je crois que c'est l'histoire d'un type qui se retrouve piégé dans une soirée de nases). Des personnes parmi nous ont fait preuve d'une grande créativité, c'est donc à notre portée. Alors, « Silence sur le plateau ! Restructuration, scène première, plan numéro 1, Moteur ! ».


On ne peut pas forcement tout ce qu'on veut, mais le pire, c'est de s'interdire de vouloir (relire la pédagogie et la tristesse).



posté par DiogenePasCynique le 26.8.06. Lien vers ce billet


10 Commentaires:
Anonymous plucomavan a dit...

Vouloir. Com ca fé du bien à l'heure de cet rentré tres tres special de lire qq chose de positif et de constuctif. Com j'en avé besoin c fou !!!!! Bien sur q'il ne fo pas se replier et se resigner. Oui c possible de Fabriquer des stylos en FRANCE. Le reportage de "PILOT" tombe vraiment bien, allez le voir: http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/23643402-fr.php
A mardi pour l'AG
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

26/8/06 9:30 PM  
Anonymous Ella a dit...

Merci Diogène pour ce post (sacré toi va !) il fait chaud au coeur, dans cet hiver qui s'annonce et même si on est convaincue, c'est toujours mieux de le rappeller. Comme disait un de nos anciens dirigeants " ça va s'en dire mais c'est mieux en le disant"

27/8/06 11:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour des optimistes convaincus, je trouve bien pessimiste votre slogan "Reynolds n'écrira plus vos histoires"

27/8/06 8:54 PM  
Anonymous Jacques a dit...

Comme l'a demandé "Nom de l" sur le forum, n'est-il pas possible de se mettre en position de force pour les négociations par le truchement d'un opération boursière? Après tout si chaque salarié concerné met 100€ de sa poche, ça fait au moins 25 700€.
Faudrais pouvoir taper là où ça fait mal, dans le porte-monnaie :-)

27/8/06 8:58 PM  
Anonymous morocollabo a dit...

ta pas vu qu' a la fin de la phrase ya un point d'interrogation:
Reynolds n'ecrira plus vos histoires ?.
c'est facile de critiquer, par contre quand on cherche des combattants ya plus personnes. Viens à l'AG de mardi et on attend tes propostions et tes actions. Autrement ferme ta gueule, rejoint le camp des fatalistes, la rentrée est une phase importante pour notre survie on as besoin de force.

27/8/06 9:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

A morocollabo :
Tu te calme et restes poli, je ne serais pas à l'AG de mardi vu que je ne suis pas de votre entreprise, mais ça ne m'empèche pas de faire passer le message auprès des élus locaux et de participer avec mes moyens à votre situation qui me touche pour avoir vécu une situation similaire qui s'est mal fini )à cause de l'indifférence générale. Alors ne critique pas et n'insulte pas les gens sans les connaitre!

28/8/06 9:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

A morocollabo toujours :
D'ailleurs, après vérification (tu m'as mis le doute), sur votre blog c'est pas un point d'interrogation mais un point d'exclamation qu'il y a à la fin de votre slogan.

28/8/06 9:33 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Petit rappel.Si on pouvais se calmer un peu SVP (voir ici). Merci. Je n'aimerai pas en arriver à moderer les commentaires (absolument pas le temps en ce moment). Il me semble qu'il y a eu successivement un point d'exclamation, puis, maintenant, un point d'interrogation. Mea maxima culpa, l'image n'est pas à jour.

28/8/06 10:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

! ou ? http://restructureynolds.forumpro.fr/ftopic10.Un-logo.htm

28/8/06 11:24 AM  
Anonymous HN a dit...

En ce qui concerne la diffusion au plan national,les journalistes de France 3 qui sont venus doivent avoir la possibilité de faire remonter l'info à leur rédaction nationale,non?

30/8/06 11:13 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.