GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

15 septembre, 2006

Un an !

Hé oui, presque autant de visites que de mots depuis l'annonce qui faisait mal ! J'étais bien loin de me douter que nous en serions là un an plus tard ! Quant à moi, c'est un peu pareil, plein de trucs ont été bouleversés, mais le solde est positif et, curieusement, des espoirs semblent permis ... Sur les motivations, celles, originelles sont toujours présentes (information, test d'un outil à la mode, communication vers l'extérieur et un peu, il est vrai, de cabotinage). Le fait qu'à un moment, ce blog ait pu être fédérateur a aussi boosté ma motivation (outre que cela flatte l'ego !). Ce n'est pourtant pas la persévérance qui me caractérise, aussi suis-je un peu surpris. Mais sans vos commentaires, vos soutiens divers, sans les collaborations ponctuelles, sans l'échange finalement, rien n'aurait continué. Merci.

Des remerciement particuliers à Ella, plucomavan, Au Caboulot, çélalhutt, brigetoun, SE pour leurs contributions régulières. Enfin, last but not least, un merci spécial à radical-libre, qui certes, commente peu, mais dont la finesse et la clairvoyance font avancer mon propos par une sorte de gentille osmose.


posté par DiogenePasCynique le 15.9.06. Lien vers ce billet


29 Commentaires:
Anonymous Ella a dit...

Bon anniversaire Diogène ! qui aurait dit que ce blog ait un tel succès, dommage que ce soient ces circonstances là qui amènent son succès. En tout cas merci à toi pour cet espace de parole, précieux et tellement important dans ces temps de plomb.

15/9/06 5:53 PM  
Anonymous Ella a dit...

Je réponds au commentaire "d'Anonyme" du post précédent, pour que les choses soient claires.
Les délégués présents au CCE avaient eu une info sur l'intention probable des américains de venir sur le site. En aucun cas ils ne savaient que cette visite allait se faire ce jeudi alors qu'il y avait un CE exceptionnel et que les délégués étaient monopolisés sur la défense des salariés. ( à moins que tous les délégués n'aient pas la même info...)

15/9/06 5:49 PM

15/9/06 5:57 PM  
Anonymous Au caboulot a dit...

La tenue, le suivi, le contenu, le respect, l'intelligence, la culture, .....Etc. .... de ce blog équivaux certainement à plusieurs années par rapport à d'autre blog. Alors un ans, je l’écris avec un S.
Je suis épris d'une certaine jalousie, peut être à cause d'un manque de travail, des écrits du blogger.
Ton avenir ne peut être que dans la rédaction, le journaliste (au canard enchaîné peut être).
Ce n’est qu’un début, et je te souhaite un avenir le plus heureux possible dans l’écriture et puis dans l’am….

15/9/06 6:32 PM  
Anonymous Surlecaro a dit...

Bon anniversaire DIOGENE,
que dire de plus, aprés ELLA et AU CABOULOT,sinon peut - être de mettre un visage sur ce bloggeur d'EXECPTION !

15/9/06 6:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

aurait-il un deal entre la direction et les élus syndicaux?
pour avoir si peu de renseignements sur le devenir des salariés:comment seront- ils virés?
Peut-être avec 1 euro symboligue?

15/9/06 6:57 PM  
Anonymous zouzou a dit...

entierement d'accord avec le precedent utilisateur anonyme.
trop de faits non expliques.
pour moi si les salaries ne comprennent pas la situation actuelle c'est grave!
moi même je suis passe par un licenciemenet identique .

15/9/06 7:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je vient de prendre mon poste et la qu est ce que je voit passer dans l usine un espece de pitbull avec son maitre suivit de quelques instants d un autre mais de qui se moque t on!!!
ils ont peur de quoi?
ce nest pas cela qui pourrait si l envie nous en prenait de faire une action dans l usine a moins dans mettre un derriere chaque personne travaillant dans l usine.
d un autre cote ma voiture est bien surveiller(du moins je le pense)
est ce que la semaine prochaine il faut que je vienne avec un gilet pare balle?
sacre ricains et direction bidon vous m ettonnerez tous les jours!!!
message pour la francaise de la distribution il faudrait penser a mettre des croquettes dans les distributeursbon sur ce j y vais !!
(il est a qui le toutou a sa memere?)z

15/9/06 7:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

au fait savez vous que notre ami sarkosy doit venir a valence fin novembre!!!

15/9/06 7:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Des gardiens, des chiens, à quand les miradors?
Ce doit bien être le seul camp où la direction ne souhaite pas garder ses détenus ;-)

15/9/06 8:14 PM  
Anonymous ignaciou a dit...

A quoi ca va changer ?
Reynolds a cette date aura ferme ses portes.
Monsieur Sarkosy vient donner un coup de main a Monsieur Patrick Labeaune pour creer sa nouvelle zone franche à Valence sur le site REYNOLDS malgrés un terrain pollué comme il l'a crie haut et fort le 11 sept 2006 devant les salaries reynolds.
J'attends de voir ces 100 NOUVEAUX EMPLOIS SUR CE SITE

15/9/06 8:32 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Félicitation Diogene, pour la qualité de tout tes articles et la recherche de la véracité de tes sources. Je fais parti des admirateurs de tes écris, et c pourquoi je te sollicite a chaque fois q j'ai besoin.
-----------------------------------
Coté répression dans notre usine, je suis révolté. Il est hors de question que navigue dans nos couloirs ou notre parking un service de sécurité. Nous sommes suffisamment traumatisé par l'avenir de Reynolds pour venir toucher à la dignité de chaque salarié. Nous avons fonctionné pendant toute ces années sans problème (même ds une zone ""dites sensible"") et sans jamais faire intervenir des services répressifs. Je réagi violemment contre cette intrusion, les voleurs, les voyous, les perturbateurs ne sont pas à cette étage. Il faut le retrait immédiat de cette insulte à l'histoire de notre entreprise familiale, ou chaque personne sont venu travailler, échanger, partager leur vie dans ce lieux !!!!!!!!!! Les ricains non pas à nous imposer cette humiliation !!!!!

Hasta la victoria siempre

15/9/06 8:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Inadmissible si les chiens se ballade dans l usine mais ou on va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va nous envoyer l’ armée , le raid,,,,, ??????? Et après ?????? On ne bougera pas de notre usine.
Il faudrait que la direction réfléchisse sur certaine de ses actions car le torchon va finir par s’enflammer.
J’espère qu’il va y avoir une réaction de tout le personnel car cela devient honteux et intolérable et le retrait des demi-molosses doit se faire au plus tôt.

Bon lundi je vais venir avec mon paquet de croquettes ou ma bombe lacrimo pour éloigner les mangeurs d’homme car je ne supporte pas ses bestiole la.

Courage à tous il faut se battre.

15/9/06 9:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

5 gardiens+2chiens pour 12 salariés ca fait une bonne moyenne!

15/9/06 10:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

a ma grande surprise au demarrage de ma journee quel surprise j apercoit 2 especes de molosses suivit de 3 gardiens dans les ateliers c est que du degout et je suis vraimment revolte que cela ce finisse comme cela quoi de plus important de garder notre emploi ou de garder les machines ou les produits qui sont a l interieur de l usine d ou vienne les ordres qu on me le presente devant moi!!
je risquerais en le voyant de reagir a la place des chienssss!!

15/9/06 10:39 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

Longue vie à ce blog, et par là à l'ensemble des salariés de Reynolds et à leur lutte !
J'ai cru rêver en lisant les méthodes utilisées pour surveiller les salariées... c'est un cauchemar digne du nazisme !
Effectivement, nos patrons pour faire du fric sont prêts à tout, pour les incrédules la preuve est là, vous subissez quotidiennement cette triste réalité !
Votre lutte est juste... poursuivez là !

15/9/06 11:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

diogene pour t on anniversaire ces clowns on fait apelle aux chiens pour souffler les bougies c est tous de meme original (il falait y penser)surtout quand on sait que ceci vienne pas de securitas mais d une entreprise parisienne(certainement pas confiance en nos gardiens locaux)
et oui on se mefient de tous le monde!!!
ps:dis moi shrek!est ce que lundi je peux venir avec mon canari.....

16/9/06 3:37 AM  
Anonymous poil de mamouth a dit...

cette nuit on se prenait pour les irreductibles gaulois(il y avait meme certaine ressenblance,n est ce pas obelix!!!) dans leur village entourés par les camps retranchés romains si ce n est que dans le village l ambiance etait bonne(et oui on ne baisse pas la tete on la garde haute avec le sourire)alors que les romains sous la pluie faisait grise mine
(les pauvres venir de paris pour prendre la pluie dans le sud ,ca craint!)

16/9/06 3:54 AM  
Blogger coin coin a dit...

on à apris qu'ils (les gardiens)seraient encore plus nombreux ce week end,déjà qu'ils etaient 5 ce soir,et a toi poil de mamouth faits gaffe a ton carbu

16/9/06 4:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

En même temps des gardiens supplémentaires celà se comprend avec notre direction de voleurs, voyous et de menteurs qui fait des émules parmis nous... contrairement à ce que dit Plucomavan, il y en a maintenant à tous les étages. Certains sont motivés par le profit, d'autres par la rancoeur, dans tous les cas c'est honteux et tout le monde en pâtis.
Dites, lundi et si nous venions avec nos animaux domestiques nous aussi :-)

16/9/06 6:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vu le ratio employé/gardien, pour rester bosser à Reynolds, va falloir devenir gardien!
Vu qu'apparemment eux aussi n'ont pas la confiance du vin sans eau, (autre société appellée en "renfort", mdr) ça nous changera pas trop...

16/9/06 6:24 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une usine bien gardée , des élus qui veulent le bâtiment quel est ce trésor caché dans l'usine ?

Il faut impérativement filmer les gardiens accompagnés des molosses avec un camescope faire une sorte de petit reportage et envoyer la cassette à France2 ou autres tv. En montrant que L'usine devient un camp retranché sous haute surveillance cela les discréditera encore plus ....
dva2

16/9/06 8:58 AM  
Blogger doudou26000 a dit...

Sur le site de Malissard on a vu débarquer un gardien. Ils ont peur de quoi, on est pas en Amérique, on ne va pas tout cassé.

16/9/06 11:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pauvre France.

Voila des gents HONNETTES qui défendent leurs outils de travail, qui ne veulent qu’une chose qu’on les laisse travailler et gagner leurs vies dans leurs entreprises ; et voila que les ricains au nom de qui et de quoi? Les encerclent comme des malfaisants avec toute une bande de gardiens et leur molosse.

Je me pose la question qui gouverne ?La France ou les ricains ?
Est-ce que le fait de faire venir des gardiens de Paric… va leurs faire plus peur que ceux de Valence ?

M les ricains il faut arrêter le délire nous ne sommes pas en Amérique, mais en France et pour cela nous voulons travailler à la Française, c'est-à-dire proprement et sans violence ; Mais c’est vrai que nous n’avons pas les mêmes valeurs, ici les gents sont humains ; Et ils on un CŒUR.

Pour finir sur une note plus gaie je voulais dire que finalement le personnel a de la chance d’avoir des gardiens et des chiens ; Les ministres eux n’on QUE des gardes du corps, mais si vous continuez peut-être que vous en aurez.

16/9/06 9:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les dérapages verbaux, les attaques personnelles envers des "collabos" sont directement à l'origine de la tension actuelle.
L'adversaire doit être combattu mais toujours respecté car derrière
les différences de position, il y a des femmes et des hommes.
La violence ne solutionne jamais rien, elle envenime le débat et elle entraine la rupture dans les négociations.
Les ricains sont manichéens pour eux, c'est NOIR OU c'est BLANC.
Il n'y a pas de juste milieu.
Une épreuve de force jusqu'auboutiste entrainerait un strict respect des minimums légaux alors qu'ils semblent prêts à "assumer" leurs décisions.
Ne vous trompez pas de cible, l'enjeu c'est de négocier durement pour obtenir le maximum pour tous.
Ridiculiser ou humilier "quelques personnes" ne ferait que fermer des portes et options de négociation.

16/9/06 10:32 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Eh oh !!!! Fo bien remettre les choses a leur place !! les agresseurs sont bien les ricains, c eux qui nous volent notre droit o travail. Et les combattants se sont les salariés, car il veulent continuer à gagner leur vie. Je ne respect pas du tout l'adversaire, en aucun cas leur logique fataliste économique. Tout ce qui soutienne l'agressesion CAPITALISTE participe à des drames humains. Il est bien clair q nous nous battons pour garder nos emplois ici a Valence et q la marque Reynolds ne peut exister q si el est produite en France.
L'epreuve de force fait parti du combat, pour parler com ca tu dois pas t trouver tranquille en c moment et tu dois avoir des choses a t repprocher !!!!!!
Les ricains Capitaliste dehors !!! GO HOME !!!!

Hasta la VICTORIA siempre

17/9/06 9:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ne vous trompez pas de combat PLUCOMAVAN. Je postais ici juste un avis sur une situation vécue dans une autre entreprise.
Si vous gardez votre fierté et votre dignité, vous aurez des soutiens et vous serez en position de force.
Si vous êtes aveuglés par la violence et que vous perdez votre dignité, alors vous perdrez le combat médiatique.

17/9/06 10:21 PM  
Anonymous plucomavan a dit...

Moi osi c le deuxieme licenciement economique. Le combat je commence a connaitre. Il n'as jamais été question de violence ds cette entreprise mais l'on parle de combat car l'on ne veut pas perdre notre savoir faire et notre marque q l'on as ammené o sommet. Tu t trompe o sujet des medias ils n'attendent q du sensationnel et du choc. Telephone leur pour essayer de les faires venir à valence et tu comprendras. On ne cherche pas le combat mediatique mais seulement leur appui pour faire prendre conscience a l'opinion des drames des licenciements boursiers. Notre fierté et notre dignité, je pense q l'on as plus rien a prouver sur c point.
hasta la victoria siempre

17/9/06 11:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour répondre à doudou26000, le gardien sur Malissard cela fait un moment qu'il vient passer les nuits. Cela date d'avant les annonces de fermeture. Tout cela parce que Le site de Malissard a servi de passage à des cambrioleurs venus voler dans une usine mitoyenne. Juste "une petite mise au point" comme dirait une chanson connue.

18/9/06 9:43 AM  
Blogger doudou26000 a dit...

A l'interlocuteur anonyme je te retoune la chanson, petite mise au point se n'est pas un gardien comme d'habitude qui est la pour la nuit, celui la a un chien et en plus il reste la journée.

18/9/06 12:57 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.