GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

22 septembre, 2006

Marketing appliqué.

Même si ce fut involontaire, j'ai expérimenté hier les effets d'un changement de produit sans changement de marque ! Peut-être que Mme Shorter Le Bret et son équipe pourront tirer quelques conclusions de cet exemple cinglant ! Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si je m'étais moi-même délocalisé ! Visiblement, comme le dit Mme Shorter Le Bret, les lecteurs ont fait la part des choses ! En tout cas, l'évaluation se révélant négative, je reviens au produit classique, et en avance sur les délais (j'peux pas mieux faire !). Pour les ceusses qui soupçonnent un recours à quelques snifettes de space-cake en intraveineuse, même pas besoin vu qu'un effort prolongé modifie certains équilibres chimiques (ceux qui courent plus d'une heure de suite connaissent cette euphorie) à grand coup de dopamine. Métaphoriquement parlant, je dois être dans un cas semblable.

Pour revenir sur ce que dit Ella dans un commentaire du billet précédent, l'info officielle est en effet près des délégué. Ce blog, c'est de l'info, mais c'est avant tout une chronique, avec, aussi, de l'info.

Mercredi dernier (20/09/06), après l'épisode quatrième dimension, nous avons eu la visite de Mme Puthot, conseillère régionale du Rhône déléguée à l'emploi, ainsi que sa chargée de mission, Mme Guillot. L'échange fut fructueux et elles ont bien compris la nature de la situation. Normalement, l'info devrait remonter assez haut.

Nous avons aussi reçu, par la poste cette fois, une copie de la lettre de mission que le cabinet Syndex a fait parvenir à la direction. Cette lettre enclenche le processus d'expertise en demandant notamment les éléments nécessaires à l'étude comptable destinée à démonter l'argumentation de la direction et proposer des solutions alternatives à la fermeture. Cette étude nécessite entre 40 et 50 jours (à 5 jours près) de travail d'un expert. Si c'est deux experts qui travaillent, le délais est réduit de moitié (et ainsi de suite si 3 etc.), si 'ai bien compris. Si vous avez des éléments, ou des sources ou quoi que ce soit dont vous pensez que cela peut aider l'expertise dans notre sens, vous devez impérativement contacter les délégués. Un élément est tangible. Pas de bruits ou de rumeurs invérifiables. S'il s'agit de mettre des preuves sous les yeux des experts, il s'agit aussi de leurs dire où chercher, même s'il le savent un peu quand même ! C'est important.

Hier, Comité d'Entreprise ordinaire. Une ligne budgétaire spéciale a été votée à l'unanimité pour soutenir la lutte ! Mme Serkovic, assistante de M Leclerc à Paris, viendra soutenir le service RH de Reynolds du fait des nombreuses demandes de formation. La sécurité a aussi été évoqué au cours de cette réunion. Outre les aspect qui tiennent plus du monôme que de l'agression, on a entendu parlé de pneus dégonflés. Cela peut conduire à des accidents mortels. Notre lutte ne saurait être autre chose que ferme et pacifique (revoir le tract CFDT). Les chiens devraient désormais être absents en semaine.

Sur l'activité de l'usine. Nous la connaissons tous pour (un peu) y participer. Par contre la direction veut transférer l'activité B to B (pub) à Newhaven à cause de délais non respectés. Je n'ai pas assez d'éléments pour porter un avis pertinent sur la question (que sait faire Newhaven, que faisons-nous, est-ce un chantage, un bluff ?).

Sinon, une histoire de palettes ayant fait Valence, Canada, Italie Valence sent le bon vieux coup fourré (ça nous aurait coûté 100 000 € !). L'enquête avance à grands pas (la palette est en bois et il y a des stylos dessus ...). Pour l'instant, pas la peine de délirer là-dessus, ce n'est pas le plus important actuellement. Si j'ai de l'info, j'y reviendrai.

Les mandats des délégués du personnel (CE, DP et CHSCT) sont prolongés de quelques mois du fait de la situation exceptionnelle.

Aujourd'hui, CE extraordinaire sur la poursuite de l'ouverture du livre IV (argumentation économique). Grosso modo, il s'agit toujours d'essayer de comprendre pour mieux démonter.

Sinon, l'événement de la journée c'est bien sûr, entre 11:00 et 14:00 suivant vos horaires, le pique-nique citoyen des Reynolds en lutte. Bon appétit !


Dernière minute ! « Newell Rubbermaid Announces Intended Sale of Home Decor Europe Businesses » soit Newell Rubbermaid a annoncé son intention de vendre les affaires relatives au décor domestique (tringles à rideaux et autre je pense). La transaction devrait aboutir d'ici la fin de l'année.


Enfin un grand merci à radical-libre pour ses sms d'hier, c'était aussi sympa que bienvenu à ce moment là ! Vous pouvez lui dire merci aussi vu que sinon, j'aurais pas écris grand chose !



posté par DiogenePasCynique le 22.9.06. Lien vers ce billet


6 Commentaires:
Blogger zozar a dit...

Bonjour DIOGENE
Je te remercie pour le post de ce matin
Clair et net
Luttons tous ensemble.

22/9/06 9:09 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,

Des précisions ici sur la vente de la division Europe décor domestique.

@++

22/9/06 9:16 AM  
Blogger hamingt a dit...

Bonjour.
Pour en revenir au bon vieux coup fourré mld à reçu cette semaine plus de 80 palettes en provenance d'allemagne de sois disant retours clients avec des produits de 2003 à l'interieur............
Quel couts?qui va payer???????????

22/9/06 2:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

En lisant tous les commentaires et voyant ce qui se passe actuellement chez Reynolds plusieurs pensées me viennent en tête.
Si comme le souhaitent les salariés la délocalisation et la fermeture du site sont évitées, je me demande si le résultat sera convaincant. A supposer que la Rentrée des Classes 2007 soit réalisé chez nous à Valence j'ai un peu peur que les clients nous fassent faux bond. Jusqu'à présent (d'après ce que j'ai ouie dire) les dégats ne sont pas très importants car le stock était assez important pour faire fasse, mais à partir de maintenant, cela devient problématique. Deuxièmement comment remotiver les gens pour fabriquer? jusqu'à quand?
Voilà les questions que je me pose.
Car ne nous leurrons pas si le "timing" espéré par la direction n'est pas bon c'est à dire si les machines sont encore là en décembre, il faudra assurer la production 2007 sur le site. Cryez vous que les salariés seront à même de la faire sachant que ce ser reculer pour mieux couler?

23/9/06 6:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Crois-tu que les americains vont investir pour refaire une saison a REYNOLDS?
Moi je ne penses pas!
ILS veulent la fermeture du site.
Que pensent les employes,pour faire encore une saison ? et surtout dans quelles conditions?
Déja que le climat est plutôt morose.

23/9/06 7:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

A ce sujet j'ai entendu d'autres sons de cloches disant que malgré tout la production 2007 se fera ailleurs car il ne faut pas prendre de risques supplémentaires. C'est sûr que c'est ce qui nous pend au nez car il y a déjà des machines "performantes" à l'extérieur et s'il s'agit de "moules" à fabriquer je pense que c'est réalisable. Il y a déjà des clients qui ont annulé certaines commandes de fin d'année....

25/9/06 4:22 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.