GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

19 septembre, 2006

Offensive de charme.

Mme Shorter Le Bret s'est exprimée dans le Dauphiné Libéré du 18/09/06.

L'image d'abord. Un portrait respirant la franchise, servi par de grand yeux émouvants qui ne sont pas, cette fois, dissimulés par des lunettes sans cesse réajustées. Un sourire à peine esquissé trahi par une fossette, sérieux et humanité. Pas de luxe ostentatoire mais un collier sobre et un bracelet assorti. Pas de cette vulgaire avidité, mais le goût, celui du bon goût. Le visage légèrement tourné, comme surpris au cours de la conversation. La tête très légèrement inclinée, comme une invite. Pas de pose, mais du naturel et de l'aisance. Un visage qu'on entend déjà dire, par exemple, que cette merveilleuse interprétation du Requiem de Fauré était remarquable, bouleversante ; naturellement.

Mais, « Nous avons besoin d'ajuster nos coûts et prix ». C'est un peu comme découvrir les racines (blondes) vénitiennes d'une blonde platine. Cela surprend, puis déçoit un peu. On croyait rêver, voilà qu'on compte. Soit !

Vous évoquez, madame, le marché France. Depuis longtemps, en effet, ce marché est mature et est l'objet d'âpres négociations. C'est pour cela que la stratégie d'expansion de Reynolds (avant que d'être rachetée) était dirigée vers l'export. Les gains de volumes sur les marchés extérieurs assurant la croissance de la société. Le groupe a voulu s'occuper en direct d'une partie de ce marché, et cela s'est soldé par la perte d'un important client en Asie. Quant aux investissement en R&D, les premiers éléments de votre plan laissent entendre que les équipes du site seront en partie touchées, et que celles qui restent (si elles le veulent bien d'ailleurs) se verront cantonnées dans les tâches sans relief de choix de sourcing.

Sur le coût de la main d'oeuvre, vous ne répondez pas à la question. Donc, nous attendons ...

Les frais d'approche se doublent quant à eux de frais de stockage supplémentaires. En effet, livrer la grande distribution suppose une bonne réactivité. Malheureusement, les cargos sont lents (même lorsque les marins philippins touchent leur solde) et les conteneurs traînent sur les docks. Cela occasionne des délais accrus et fragilise les flux. Seul un stock plus important vous permettra de tenir vos objectifs.

L'image de la marque Reynolds sera en effet affectée par le projet. Les enseignants font partie des prescripteurs. Mais ils sont traditionnellement sensibles aux aspect citoyens d'un produit. Le cas Reynolds a déjà fait l'objet d'un cours à des élèves, pour les sensibiliser aux aspects négatifs de la mondialisation. Alors oui, un boycott, fusse-t-il partiel est à craindre. D'autre part, rien actuellement ne garantie que les produits délocalisés bénéficieront du même niveau de qualité que ceux fabriqués sur le site de Valence. Vous finirez par vendre une qualité MDD sous la marque Reynolds. Effectivement, les consommateurs feront la part des choses. Mais cela n'a pas trop d'importance vue que la valeur de la marque est nulle selon les derniers éléments comptables.

Quant à votre dialogue constructif, ce dernier suppose d'abord et avant tout la maîtrise des mots. Les partenaires sociaux devraient effectivement, s'ils étaient partenaires, poursuivre des objectifs semblables. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes dans un affrontement. Les salariés ont été agressés par surprise. Vous disiez en effet vous-même que la réunion du 12 juillet aurait pu se tenir un an plus tôt. Je veux bien croire que vous avez fait des efforts pour l'éviter, mais on ne peut s'empêcher de penser que la reflexion qui a conduit à ce plan est plus ancienne que votre équipe ne veux bien l'avouer. Je ne suis pas certain non plus que la présence de mastiffs d'origine douteuse soit propice à une discussion harmonieuse.

Je reste enfin persuadé que l'option que votre équipe a choisi ira à l'encontre de vos objectifs.




posté par DiogenePasCynique le 19.9.06. Lien vers ce billet


9 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

désolé Diogéne ,les objectifs qu'ils ont choisi ne doivent pas etre les memes que ceux auquels tu penses.leurs objectifs sont certainement: un profit maxi a court terme(délocalisation de la fabrication) et profits a long terme pour le reste(force de vente et brevets)

19/9/06 8:56 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

reynolds conserve un service qualité sur malissard
ah bon pour controler les fabrications importees ?
ah au fait si reynolds perd des parts de marchés c est aussi parceque du point de vue commercial il ne sont pas bon et au fait il fait quoi le DCIAL ?

19/9/06 1:04 PM  
Anonymous ALTERUN a dit...

L'article du DL sera certainement plus "utile" à votre Direction, que l'interview de cette même personne sur France Bleu où elle avait eu beaucoup de mal à convaincre, tellement son discours était creux et maladroit ! Ché la lutte !

19/9/06 1:58 PM  
Blogger brigetoun a dit...

très bien le décriptage de la photo, et très bien celui du discours

19/9/06 8:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bonjour anonyme,
Je ne comprends pas profits à long terme pour le reste (brevets, force de vente)Mrci de ton éclairage.

19/9/06 9:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La situation est difficile mais ce n'est pas en attaquant les services "épargnés" que vous allez fédérer. R&D, qualité, logistique, service client, commercial, marketing.

19/9/06 9:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

excusez-moi, je comprends pas le mot mastiff.

20/9/06 8:24 AM  
Anonymous admin a dit...

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLD,GGLD:2003-41,GGLD:fr&q=mastiff

Pour le mot "MASTIFF"... merci google

En 2 mots c'est une race de chien, des photos dispos dans la recherche google.
Diogène n'aurait jamais pensé que son blog devienne aussi varié dans les sujets abordés !!

20/9/06 8:55 AM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonjour,
Le Mastiff est un chien du genre costaud ! voir Mastiff.

20/9/06 1:15 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.