GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

18 septembre, 2006

Désobéissance civile.

Me baladant hier dans la rue Faventine, je suis tombé sur cette affiche sur la vitrine du diaconat protestant. Je crois que les salariés de Reynolds ont des choses à dire sur le sujet. J'essaierai d'y être aussi. Je ne pense par contre pas qu'il soit judicieux d'y monopoliser la parole pour en faire une tribune de notre lutte. Nous en avons ailleurs. Ce sera sans doute aussi l'occasion de nouer quelques liens avec de vieux briscards de luttes passés et d'y prendre des conseils. Même si je suis un mécréant joyeusement convaincu (après avoir été un croyant à la limite du séminaire mais à la pratique brouillonne !), j'apprécie toujours l'ouverture de certains chrétiens. Notre apport au débat, organisé notamment par le diaconat, sera sans doute intéressant tant on sait depuis Max Weber les liens qui existent entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Sur la désobéissance civile, il est amusant de savoir que l'expression fut créée par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817 – 1862), désobéissant en diable alors qu'il était instituteur ! Outre l'apparente proximité avec une syndicaliste de chez nous presque homonyme, Thoreau père vendait des crayons (peut-être même en fabriquait-il mais je n'en suis pas sûr.) ! Il existe une filiation de pensée entre celle de Thoreau et celles de Gandhi et Martin Luther King. Plus qu'à la loi, Thoreau obéissait d'abord à sa conscience : « La seule obligation que j'ai le droit d'assumer, c'est de faire à tout moment ce que j'estime juste. » Enfin, si la désobéissance civile n'est pas la passivité, ce n'est pas non plus la violence.

Sur la violence, tiens ! Les échanges dans les commentaires sont parfois vifs, cela me pose, en tant que responsable, des cas de consciences (sans jeux de mots !). Mais je crois aussi que ces commentaires ont une fonction cathartique. Cela signifie qu'ils purgent les âmes des mauvaises passions, comme le disait Aristote du théâtre (Voir sa Poétique). En écrivant un commentaire (ou carrément un blog !), on vide un peu son sac aussi et je me demande parfois ce qui se passerait sans cet exutoire. Alors j'ai pris le parti, en toute conscience (bien que je puisse me tromper), de tolérer une certaine vivacité de ton. Que faire d'autre ? Si cela peut éviter des claques, alors je crois que c'est bien.

Pour Sarko en novembre, il faut connaître la date, savoir s'il y a un meeting, s'il est ouvert au public ou seulement réservé aux adhérents de l'UMP. Je ne peux pas m'occuper de ça, aussi si quelqu'un pouvait s'en charger et faire passer l'info aux délégués, ce serait sympa !

Sur l'hypothèse d'un deal direction syndicat, ça me fait un peu sourire ! Si des personnes font des deals (ce qui n'est pas du tout certain), c'est probablement sur ce lien ! En tous cas, on ne m'a rien proposé (alors que ce blog, bon !) ! Mais étudions l'hypothèse. On peut raisonnablement estimer à une bonne vingtaine les personnes à acheter (CE divers, CCE). Vu qu'une bonne partie va perdre son boulot, il faut garantir, soit un boulot, soit que la crainte du chômage durable soit faible. Il faut donc que les syndicalistes deviennent rentiers (tant qu'à trahir, autant trahir aussi les idées !). J'estime que pour garantir une vie correcte avec les intérêts (ne jamais piocher dans le capital, c'est un rentier qui m'a appris ça !) il faut minimum un demi million d'€ (à la louche). Donc 10 M € sans compter le coût du PSE, réindustrialisation, frais annexes etc. A mon avis, l'option n'est simplement pas rentable ! En ce qui me concerne, tant qu'à trahir, ce ne serait pas pour viser le correct, mais plutôt l'énOrme ! Le problème avec ça, c'est qu'on perd des amis.

A propos de l'inaccessibilité au blog vendredi dernier, l'entreprise n'y est absolument pour rien. J'ai testé l'accès via un ordinateur en dehors du réseau et ça ne fonctionnait pas non plus. Ce sont donc les serveurs de Blogger qui avaient un problème. Ce n'est pas anormal vu qu'ils hébergent plus d'un million de blogs je crois. Aussi, je trouve qu'il y a relativement peu de pannes. Je ne crois pas que la direction bloquerait l'accès au blog maintenant. Si elle avait voulu le faire, il aurait fallu s'y prendre plus tôt. Maintenant, c'est trop tard, et de plus, c'est inutile, aussi, je suis assez confiant sur ce point.


Libellés :


posté par DiogenePasCynique le 18.9.06. Lien vers ce billet


2 Commentaires:
Blogger brigetoun a dit...

oui blogger est capricieux parfois.
Thoreau a quand même abandonné son école pour une cabane pendant deux ans. Efficace pour se faire, mais vous êtes dans l'action

18/9/06 8:00 PM  
Anonymous Ella a dit...

J'apprends chaque jour davantage sur ton blog, Diogène (sacré toi va !) alors merci de nous faire partager toute ta culture. J'avoue avoir découvert le personnage de Thoreau qui a l'air d'être aussi un sacré bonhomme...

18/9/06 10:43 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.