GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

08 novembre, 2006

Précautions.

Aujourd'hui, M Dominique Strauss Kahn rencontre la direction. Il est au fait de notre stratégie et devrait donc l'appuyer.

Pour ce qui est de la suite du CE extraordinaire d'hier, le cabinet Syndex a continué la présentation de son rapport sur le Livre III. L'accent a été mis sur les difficultés liées au bassin d'emploi ainsi que la nécessité, si comme l'a dit Byron Gibson lors de la table ronde, il s'engageait à ce que tous les salariés aient trouvé une solution dans les deux ans, de mettre en oeuvre les moyens adéquats. Ces moyens, ce n'est pas un chèque, quelque soit son montant. Ces moyens, c'est avant tout du temps et un reclassement collectif, car c'est cette méthode qui, les chiffres le démontrent, garantie le mieux un reclassement efficace. Le mode de gestion du reclassement que propose actuellement la direction donne généralement autour de 30 % de résultats au bout de 12 mois, ce qui est nettement insuffisant étant entendus que les moins armés tant par l 'âge que par la formation initiale sont ceux qui ont le plus de difficultés. Une grande partie du CE a donc vu les différentes positions s'affronter. Il semble néanmoins qu'une discussion constructive soit encore possible malgré une environnement juridique contraignant. J'entends parfois, au cours de conversations dans l'usine, parler de chèques, voire de gros chèque. Que les choses soient claires, il n'y a pas de gros chèque. Il y a potentiellement, des indemnités légales (voir convention collective) et des indemnités complémentaires dont le mode de calcul n'est pas encore arrêté. Tout, dans le Livre III, est encore discutable. Aussi il est difficile de livrer des informations fiables et durables sur ce document qui est voué à évoluer. Que l'on sache simplement qu'en l'état, il ne répond pas aux objectifs de reclassement et qu'il ne permettra pas à tous de retrouver du boulot. Que l'on sache aussi que les niveaux d'indemnisation sont insuffisants en regard des préjudices et de la réalité du bassin d'emploi sur Valence. Par conséquent, il faut résister coûte que coûte à cette tentation, dictée par la peur, la fatigue et l'angoisse, de vouloir en finir vite pour passer à autre chose. Autre chose, actuellement, c'est le plus probablement un chômage à durée indéterminée. Toutes les actions en cours visent à sécuriser au maximum l'avenir de tous.

Aujourd'hui, les élus du CCE sont en réunion préparatoire à Paris, et demain il seront en CCE. Ensuite, il y aura sans doute du temps pour que les organisation syndicales fassent une info plus directe auprès des salariés. Mais, pour répondre au commentaire de repondsmoi, ce n'est pas parce que la surface du lac est calme qu'il ne se passe rien dessous (ne dirait-on pas quelque proverbe chinois ?) ! J'essaye, dans la mesure de mes moyens, de livrer de l'info le plus vite possible. Mais il ne faut interférer ni avec las actions en cours, ni avec les organisations syndicales. Dois-je aussi parler de la fatigue, des journées trop courtes, des choix et des doutes ? C'est la vie, on apprend en même temps qu'on joue une seule partie, que l'on doit, si possible, gagner. Aussi, les choses avancent pourtant, malgré l'apparent immobilisme, car il faut être prudent.


Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 8.11.06. Lien vers ce billet


19 Commentaires:
Anonymous repondsmoi a dit...

eh ben voila, ca réagi.
Merci Diogene. Les choses sont claires et les rêveurs de gros cheques doivent se bouger le ..
Exprimez vous, allez y, c'est l'espace pour cela, faites vivre ce lieux.

8/11/06 8:35 AM  
Anonymous curriculum a dit...

Une certitude, ça va fermer tot ou tard. Je fait partie des reveurs de gros cheque et je me dis que si en + ça ne leur coute rien, c'est encore plus écoeurant. Par ailleur, ne te fait pas de soucis, je me bouge le .. pour vite partir !!

8/11/06 8:52 AM  
Anonymous noé a dit...

négocier d'abord pour ceux qui veulent partir au plus tot ,au moins il en restera il sera d'autant plus facile de négocier le reclassement des autres

8/11/06 12:08 PM  
Anonymous LE CHE a dit...

si les americains ont le pouvoir,moi j ai la maitrise de leurs machines et contrairements a d autres je possede toujours mes outils alors si je devait partir avec le minimum legal ou legerement +,ce serait idem avec leurs becanes et la je leurs souhaites bien du courage!!!!

8/11/06 1:36 PM  
Anonymous repondsmoi a dit...

ca bouge, les ricains, la prime, les machines, les reveurs, ont commence à avancer.
Je ressent mieux la soupe sur le feux, l'odeur se répend petit à petit.........

8/11/06 1:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

un grand merci a LAURENCE VIGNE qui par son travail et son devoument a nous trouver des stages pour nous permettres d etres moins betes et d affronter notre future un peu plus serainement,elle contribut a notre reclassement!!

8/11/06 2:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu veux son numéro de telephone ??

8/11/06 3:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merci a laurence vigne aussi pour les formations je suis une fille alors numéro?

8/11/06 3:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est le 2807 et on t'a reconnu !!

8/11/06 4:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis vraiment perplexe des propositions des syndicats de continuer 2 ans de plus dans une ambiance parreiller serait-il pas plus judicieux de demander l'avis des salariés qu'en pensent ils? moi perso je pas vue beaucoup de monde qui etait pour cette façon de faire,par contre j'ai vu des collegues qui voudraient partir tout suite si on leur donne une prime de depart amelioré.Moi je pense qu'on est entrain d'arranger les ricains pour qu'ils puissent faire leur transfert lentement mais surement

8/11/06 6:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

JE PENSE AUSSI COMME TOI
VOTONS
TRAVAILLER ENCORE 1 OU 2 ANS CA VEUT DIRE REPRENDRE COMME AVANT CAR SINON ON EST VOUE AU LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE CAR LES RICAINS NE PAIERONT PAS DES GENS QUI TRAVAILLENT PAS OU PEU.
FAUT PAS REVER ARRÊTONS DE FAIRE N.IMPORTE QUOI.
ON PARTIRA TOUS SANS PRIME SI CA CONTINUE.
VOTONS VOTONS
JE SUIS POUR

8/11/06 6:26 PM  
Anonymous LE CHE a dit...

la situation n est pas simple car cette mesure je pense est faite pour les emploies non qualifies et il sont nonbreux dans l usine moi je ne me sent pas concernees car je cherche depuis juillet et deja eu plusieurs propositions pour des postes techniques.il est clair qu une grosse prime et je part tout de suite m arrangerais bien!
mais ne soyons pas egoistes pensons a nos operatrices sans qualif ou diplomes ils faut penser a elles!!!
que vont elles devenirs que vont elles trouver?
par contre combien coutes par personne une mesure de reclassement?si je part sans cette mesure ne pourrait t on pas me reverser cette somme en+de mes indemnitées?
en clair tous est sujet a discussion ils faut en faire part a nos deleguées et continuer a les soutenirs...

8/11/06 7:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

les couts de reclassement sont enormes c'est entre 50 et 60 mil euros par personne(oui vous avez bien lu)si on me donne cette somme je me debrouille tout seul pas besoin de cellule pour me trouver un travaille au smic et pour toi le che tu crois pa que s'on donne un jolie cheque a un operateur qu'il y sera gagnant.Je pense que nous syndicats ce sont trompé de combat sauf si leur combat maintenant c'est d'aider les ricains je trouve inacceptable de partir sans avoir un jolie cheque en sachant qu'ils en ont

8/11/06 8:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

les operatrices sans qualif ont peut etre plus de 30 ans de boites et donc sont peut etre plus qualifiees que certains techniciens...et ne reves pas toutes de gros chéque.

8/11/06 8:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

il faut reprendre la production et le chéque viendras apres..

8/11/06 8:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

reprendre la prod ?mais tu rigoles tu crois que c'est en nous disant que on reste encore 1 voire 2 ans pour mieux nous baiser que c'est comme ça qu'on va bosser.si on doit faire la saison chez nous je veut bien voir comment la direction veut motiver les troupes

8/11/06 8:34 PM  
Anonymous repondsmoi a dit...

c'est cela que je voulais dire "ella" dans le post(04novembre) precedent
ceux qui subissent sont enfin en train de s'exprimer. Tu vois le resultat, bravo l'esprit de survie.

8/11/06 8:49 PM  
Anonymous LE CHE a dit...

vous parlez de direction mais de quel direction?ignace a t il pris les memes vacances que hassid?
50000€ par personnes pour etre reclasser j ai du mal a y croire!!
et tous les anonymes on vous attend vendredi pour dire ce que vous penser!!
normalement assemblee a 11h30 soyez la!!!!!!!

8/11/06 10:38 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

vous etes jamaiscontent!!!moi je trouve que c la meileure idée depuis le debut du conflit mais peut etre que certains ont peur de ne plus savoir bosser!!!et oui!!!on s'habitue hein???

8/11/06 10:46 PM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.