GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

25 octobre, 2007

Action !

Celles et ceux qui souhaitent interpeller les députés et sénateurs pour demander la tenue d'un référendum à propos de l'éventuelle ratification du traité européen dit simplifié peuvent télécharger leurs adresses sur ce lien. Si vous disposez d'un logiciel destiné à l'envoi de news-letter, vous pouvez avoir besoin d'un fichier au format .csv (qu'on peut ouvrir avec un tableur), c'est ici ! Il existe plusieurs logiciels gratuits destinés à l'envoi de news-letter, MB news-letter, MailReactor, MassMail ou Easy WebMiel (sous java). Bien-sûr, vous pouvez plus simplement utiliser votre logiciel de courriel habituel, mais dans ce cas, il faut diviser les envois (voir le fichier des adresses, qui contient une aide). Bien que je sois persuadé qu'il faille être aussi offensif que possible dans une démocratie, sur ce sujet, vous pouvez toujours signer la pétition en ligne Respectez Notre Non. Je viens de recevoir ce diaporama sur le sujet (42 Ko, faire bouton droit de la souris, enregistrer sous ou save as) que vous pouvez aussi diffuser à tout votre carnet d'adresses ! Enfin, si votre navigateur et votre logiciel de courriel sont correctement configurés, en cliquant sur ce lien, vous générerez automatiquement un e-mail de demande de référendum aux destinataires qui vont bien (liste allégée du fichier d'adresses) !

Sur le fond, il ne s'agit pas tant d'être contre l'Europe que contre cette Europe-là que l'on veut imposer aux peuples alors qu'aux Pays-Bas comme en France le peuple souverain a déjà refusé les dispositions prévues par un traité abusivement appelé constitution. L'Espagne a certes eu droit aussi à un référendum, mais l'adoption du texte s'est faite avec une participation des électeurs de l'ordre de 30 %. Clairement, on ne peut pas transiger sur l'adoption, ou non, du texte par référendum. On ne peut pas non plus transiger sur l'existence d'un débat autour du texte, mais plus précisément, du projet sous-jacent. Alors comme ça, le peuple serait suffisamment subtil pour élire Sarkozy mais trop bête pour donner son avis sur ce traité (certes, cette phrase risque de desservir quelque peu mon propos !) ?

Je reste assez étonné par le silence des forces politiques, notamment de l'opposition (contrairement par exemple aux promesses du PS lors de la campagne présidentielle)... Il faut quand même savoir que si le PS le voulait, il pourrait forcer le gouvernement à avoir recours au référendum. En effet, avant la ratification du traité par voie parlementaire, le Congrès (Assemblée Nationale + Sénat) doit voter la révision de la Constitution et une majorité des 3/5 des suffrages est exigée. L'opposition est assez forte, si elle le souhaite, pour refuser cette révision et forcer ainsi le recours au référendum.

Le net fourmille de texte indignés et pertinents sur le sujet. Quelques morceaux choisis ; le traité européen est un viol politique (article de Libé), Traité européen : les socialistes couchés, Traité "Simplifié", Traité Européen : Haute Trahison (par une prof de droit public), dont voici un extrait :

Lorsque l’on sait que la Constitution californienne prévoit qu’une norme adoptée par référendum ne peut être par la suite abrogée ou modifiée que par une autre décision populaire et que la Cour constitutionnelle italienne adopte le même principe, on ne peut qu’être bouleversé par le coup d’Etat ainsi perpétré en France. Si le président a la conviction que les dispositions restant dans le traité modificatif ont fait l’objet d’une approbation implicite des Français, encore faut-il qu’il s’en assure en organisant un nouveau référendum tendant à obtenir leur accord explicite.

Aux détracteurs qui pensent que c'est plié et que ça ne sert à rien, je réponds que dans la limite de nos choix possibles, on peut souvent choisir de faire, ou ne pas faire ; et ça, ça change tout.


Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 25.10.07. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.