GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

18 septembre, 2007

Plaintes.

Comme l'écris Ella dans un commentaire du billet précédent, il y a effectivement des actions prud'hommes qui commencent à être lancées. Vous avez sans doute entendu parler de celles lancées par les ex-salariés des Moulinex. Ça peut donc valoir le coup. Vous avez 5 ans pour le faire. Chaque dossier est individuel, même si les plaintes sont souvent groupées, car il ne peut y avoir de jugement collectif aux prud'hommes. Cette possibilité de plainte concerne les salariés licenciés non protégés. Ces derniers doivent quant à eux saisir le tribunal administratif. Petite parenthèse au passage, le courage et la détermination semblent définitivement des vertus féminines (elles se reconnaîtront !). Nous sommes ainsi faits j'imagine ...

J'ai eu une remarque, gentille mais remarque tout de même, sur l'absence de logos CFDT lors de l'action à Auchan. Honnêtement, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit sur le moment et je crois que ce doit être la même chose pour les autres ! Si une organisation syndicale est apte à gérer des gros dossiers, la formation des adhérents, tout ce qui fait une structure ; elle me paraît moins à même de gérer des actions ponctuelles décidées, il est vrai, assez rapidement ! En effet, comme dans un groupe ou une administration, la prise de décision est parfois longue ... Cette semaine une petite délégation ira cependant faire un point sur l'affaire Reynolds en conseil syndical.

Pendant ce temps, nos voisins Bataves (qui, rappelons-le ont dit non lors du référendum sur le projet de pseudo-constitution européenne) se lâchent gentiment (voir ce billet et l'article du Monde !). Ils sont en train de plafonner les salaires des patrons ! Rien que ça. La simple évocation d'une telle mesure en France vous catalogue immédiatement et définitivement comme bolchevique. Donc c'est possible de le faire, qu'on s'en souvienne !

A propos de salaires, on constate au cours du reclassement que les salaires proposés pour les postes sont assez bas. J'entends souvent dire « vous étiez bien payés chez Reynolds ! ». Personnellement, j'étais entre 1300 et 1400 € net pour un poste de technicien (plus de 10 ans d'ancienneté). Je ne trouve pas ça particulièrement élevé. Que des entreprises proposent des smics à peine améliorés à des candidats expérimentés (et parfois vraiment très qualifiés) ne me paraît pas très raisonnable.

Après le salaire (et une éventuelle indemnisation par l'ASSEDIC) vient le temps de la retraite. Alors que Sarko veut réformer (les rendre moins avantageux) les régimes spéciaux, il convient de rappeler que parmi les régimes de retraite chroniquement déficitaires et sempiternellement aidés par le régime général, figurent ceux des commerçants et ceux des cadres, dont au sujet desquels il ne semble pas prévu de changer quoique ce soit ! Par contre, le régime de retraite d'EDF a versé plus d'un milliard l'an dernier eu régime général ...

Un exemple à suivre enfin. Un grand cabinet d'avocat embauche un avocat débutant ! Un bel exemple d'intégration comme on aimerait en voir plus souvent !


Libellés : , , , ,


posté par DiogenePasCynique le 18.9.07. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.