GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

21 octobre, 2007

La lutte continue !

Succès – dont certes, on se passerait – pour la rencontre avec l'avocat hier. Une bonne centaine de personnes, à priori disposées à entamer une plainte aux prud'hommes de Valence. Je n'entrerai pas dans les détails techniques et tactiques (la direction les apprendra bien assez tôt !). En tous cas cela reste une forme de mobilisation, plus feutrée, moins démonstrative mais tout aussi importante. Cela m'a fait plaisir de revoir des têtes depuis trop longtemps éloignées. Merci aussi à celles et ceux qui ont rendu cette réunion possible et merci à l'avocat qui, véritablement, prend cette affaire à cœur.

Je ne peux pas ne pas évoquer l'affaire du traité dit simplifié que le parlement adoptera vraisemblablement en décembre. C'est à mon avis extrêmement grave. Vous pouvez vous rendre compte de la simplification en lisant le projet de texte de ce traité. Vous constaterez que cette lecture est très difficile dans la mesure où il s'agit d'un texte correctif qui modifie et fait sans cesse référence au texte antérieur (déjà assez indigeste) et non d'un texte consolidé. Même pour un juriste, cette lecture est fastidieuse et on doit disposer des deux textes en parallèle. Fillon explique à la presse que le coup de force de Sarkozy, cette façon de se passer du peuple pour ratifier le traité est légitime parce qu'il a été élu pour ça. En cela il se moque de nous et méprise la démocratie. Sarko avait tenu des propos voisins lors de la fiesta du soir de son élection. Il y a de multiples facteurs qui ont conduit à cette triste chose, Sarko président (il y a du reste une certaine harmonie à voir un cocu commander à des électeurs cocufiés !). Mais vouloir faire passer en force un traité que les français, consultés, ont clairement refusé est scandaleux, indigne d'une démocratie. Vous trouverez des précisions sur ce traité sur le blog de Jean-Luc Mélanchon ainsi que sur le site Respectez Notre Non. Nicolas Dupont-Aignan (UMP*, mais pas vraiment sarkozien !) prévois de lancer une pétition, ce lundi, sur son site pour réclamer un référendum. Peut-être que d'autres initiatives existent, plus à gauche mais je n'en ai pas connaissance à l'heure où j'écris. De toutes façons, il vaut peut-être mieux ne pas trop se disperser ... Quant à moi, je prévois de mettre en ligne, d'ici la fin de cette semaine, la liste des e-mails de nos représentants (députés et sénateurs) afin que ceux qui le souhaitent puissent faire un petit courrier ! C'est important dans la mesure où un traité, dans la hiérarchie des textes juridiques qui fondent les lois, prime sur les différents codes en vigueur dans un pays.

Ce lundi, les profs résistants au pouvoir pourront se compter. En effet, certains obéiront à la demande du président de lire la fameuse lettre de Guy Môquet à leurs élèves, d'autres, nombreux j'espère, éviteront ou détourneront cette demande. Vu l'effet sur l'équipe de France de rugby, je redoute le pire quant à la réussite de ces pauvres élèves ! Je remarque cependant qu'un fait est toujours occulté lorsqu'on évoque cette histoire, c'est que l'engagement résistant de M Môquet est lié à un engagement au Parti Communiste, comme beaucoup de résistants de cette époque. Parce que pour résister, il faut être structurés et le PC, à l'époque, disposait d'un réseau efficace, maillant toute la France de militants de confiance.

Enfin, comme la résistance commence par l'information, on lira ce texte sur l'affaire EADS. Parce que Lagardère est un voleur (plus de 800 millions d'€ de plus-values indues dont une partie payé de notre poche !), avec la complicité de l'État (via la Caisse des Dépôts et Consignations, nos poches en l'occurrence), n'en déplaise à M Breton.

* Rectifié le 25/10/07. contrairement à ce que j'ai d'abord écris, M Dupont-Aignan est indépendant.


Libellés : , , ,


posté par DiogenePasCynique le 21.10.07. Lien vers ce billet


2 Commentaires:
Anonymous Anonyme a dit...

Salut à tous!!
Il serait bon que ceux qui pour (x) raisons n'étaient pas à la réunion d'information de samedi se rallient aux autres salariés,car vu les chances d'aboutir à de bons résultats financiers dans un avenir proche, ce là me paraît très intéressant pour tous et plus on sera nombreux(pour une fois au moins)plus nos chances vont augmenter,c'est logique. renseignez vous donc auprés de vos collègues, il ne faut pas laisser passer çà,c'est une trop belle vengeance vis à vis de nos bourreaux.
Un salarié quelconque

22/10/07 4:36 PM  
Blogger DiogenePasCynique a dit...

Bonsoir,

Voici un lien vers une pétition en ligne pour demander un référendum pour la ratification (ou non !) du traité Européen dit simplifié ; Pétition Respectez Notre Non !

@++ !

22/10/07 6:40 PM  

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.