GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

19 septembre, 2007

Coercition.

Le discours que Sarko a tenu le 18/09/2007 sonne comme une déclaration de guerre de classes. Alors qu'il exonère les puissants et les riches, il fustiges les plus fragiles et tourne le dos à l'esprit qui a fondé le système social français, basé sur le principe d'égalité et de solidarité, construit au sortir de la guerre sur la base du programme du Conseil National de la Résistance. Ce n'est pas très surprenant venant de lui, cela entre par contre en franche dissonance pour qui lit et fait lire à tort et à travers le lettre de Guy Môquet.

Je ne souhaite pas préjuger des concertations sur les régimes de retraites ou sur l'assurance maladie, même si on sent une ferme volonté de livrer au privé une partie de cette manne. J'espère simplement que la CFDT ne réitérera pas ses exploits du passé (sur les retraites !).

Sur la volonté d'aller plus loin sur les 35 heures, si la négociation dans les entreprises peut effectivement être assez équilibrée dans les grands établissements, je constate aussi que dans les petites structures, ce sera marche ou crève pour les salariés, vu que la moindre velléité de contestation se termine généralement par un licenciement (les prud'hommes en sont pleins !). C'est la raison d'être de la loi que de mettre chaque citoyen à égalité. Si la société renonce à cette prérogative, elle entérine la loi de la jungle, ce n'est plus une société.

Sur les retraites et pré-retraites. La réalité, actuellement en France, c'est que l'âge de cessation d'activité dans le privée se situe autour de 57 ans. Ce n'est pas exactement le fait des salariés, mais celui des entreprises qui virent, notamment les vieux. Je cite Sarko : « Quant aux dispenses de recherche d'emploi (chômeurs de plus de 57 ans, ndlr), elles seront progressivement supprimées pour ceux que cela concernera à l'avenir ». Vu que ces populations ont un mal de chien à retrouver du boulot, il faut donc se préparer à toucher une retraite incomplète ou à trouver un boulot au rabais. C'est de toute façon possible, ça existe déjà ailleurs, au Japon par exemple où il n'est pas rare que le chauffeur de taxi ait plus de 70 ans, ou en Grande Bretagne où une infirmière retraitée fait un temps partiel (une bonne trentaine d'heure hebdomadaire tout de même !) pour assurer un train de vie simplement décent. Petite précision, elle a 67 ans (je le sais, je la connais !).

Sur les chômeurs, Sarko veut définir : « avant la fin de l'année des procédures et des sanctions, à la fois plus efficaces, plus fermes et plus justes » lorsqu'un demandeur refuse deux offres d'emploi ou une formation. C'est en effet bien connu que le chômeur ne veut pas travailler, qu'il est arrivé là volontairement et qu'il souhaite y rester. C'est le même Sarko qui au Medef évoquait la dépénalisation des délits d'affaires.

Sarko fait exactement ce qu'a fait en son temps la désormais sénile Margaret Thatcher. Elle a maté les mineurs, il veut mater les gueux et leur imposer une autre route de la servitude.

Kouchner évoque la perspective du pire avec l'Iran, mais on n'aura peut être pas besoin d'aller si loin.

Libellés : ,


posté par DiogenePasCynique le 19.9.07. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.