GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

29 août, 2006

Mobilisation réussie.

C'est aujourd'hui que s'ouvre officiellement le Livre IV, soit l'argumentaire économique que soutient la direction pour fermer le site de production. Les salariés, suite à l'assemblée générale de ce matin, sont allés à la rencontre des clients d'un grand supermarché local, à quelques centaine de mètres (à vol d'oiseau), de l'usine. Des tracts ont donc été distribués de façon fort civile aux clients venus faire leurs courses pour la rentrée des classes. Un dialogue s'est parfois engagé comme il arrive entre êtres humains. Après avoir rassuré les forces de sécurité du supermarché, légèrement inquiètes de voir débouler une bonne centaine d'individus en rangs serrés (je crois qu'ils n'avaient pas été prévenus !), l'opération a pu se dérouler dans le calme et une certaine bonne humeur malgré l'aspect dramatique de la situation. Le sentiment général reste la solidarité. La marque Reynolds est instantanément reconnue et associée au monde de l'école, ce qui contribue sans doute à rendre le combat des salariés populaire. Pour l'instant, la démarche marketing de la direction est d'associer la marque Reynolds au licenciement de 256 salariés et à la fermeture d'une usine. Un choix innovant il est vrai mais peut-être hasardeux tant on a du mal à en comprendre les fondements et à en prévoir les résultats.

Rentrant de cette opération, nous avons eu nos tee-shirts marqués aux couleurs de notre lutte « Reynolds n'écrira plus vos histoires ? », avec un point d'interrogation d'espoir vrai, qu'on se le dise, qu'on le dise tout court et qu'on le répète ! Le succès est tel qu'une autre commande est en cours ! La technologie n'étant pas encore mûre, il n'est pas disponible en téléchargement, aussi, rendez-vous auprès des représentants du personnels ! Dans l'usine, il y ceux qui l'ont, et les autres ...



posté par DiogenePasCynique le 29.8.06. Lien vers ce billet


2 Commentaires:
Anonymous au caboulot a dit...

Pas mal le slogan, mais pourquoi une carte de France rayée ?

Merci sept cinq (ou neuf trois), pour les infos : donc il y aura bien des licenciements sur les 3 identités, effectivement DRH europe maitien la procedure au niveau du groupe !

31/8/06 8:41 AM  
Anonymous Napoli a dit...

Les rayures correspondent à celles que l'on retrouve sur l'effaceur Reynolds.

31/8/06 9:47 AM  

Lien vers ce message:

Créer un lien

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.