GÂCHIS REYNOLDS

Suppression des 256 postes de production sur le site de l'usine Reynolds de Valence qui fabriquait les stylos REYNOLDS (filiale du groupe Newell Rubbermaid). Ce blog tient une chronique, depuis Septembre 2005, des évolutions constatées dans la société, de la fermeture de l'usine et de l'après.

Pour surfer, utilisez Firefox, un bon navigateur libre !

Powered by Blogger

x visites depuis le 27/10/2005

Fil de news. Lien copier-coller dans votre lecteur de news.

09 novembre, 2007

Tout augmente sauf ça !

Ben oui, au cas où – je m'adresse principalement aux ex-Reynolds – vous ne l'auriez pas remarqué, le nombre de demandeurs d'emplois (on ne parle pas de chômeurs, nuance.) est en baisse constante depuis que la droite est aux affaires municipales valentinoises ! C'est le gros titre du journal de la municipalité, « Le chômage en baisse ». J'aurais apprécié des chiffres un peu plus complet. Que le chiffre soit en baisse, mais est-ce qu'il y a plus d'emplois ? Actuellement, les ex-Reynolds sont des demandeurs d'emploi, mais ne semblent pas comptabilisés dans ces chiffres, n'étant pas encore inscrits à l'ANPE. Les données en question, renseignements pris auprès de la DDTE, correspondent aux chômeurs de catégorie 1). Il aurait été aussi judicieux de préciser si les personnes sorties de ces statistiques ont effectivement retrouvé un emploi, ont été radiées, ont été dispensées de recherche (plus de 57,5 ans), ont déménagé, sont décédées etc. Lorsqu'on sait que la volonté de radier les chômeurs afin de pouvoir présenter des chiffres en baisse est réelle et intégrée dans le management des cadres de cette administration (voir ici, ici et ), on peut légitimement se poser des questions. M Bouchet (Conseiller municipal MRC) développe sur le sujet dans son blog.

Une toute petite parenthèse sur le mouvement étudiant. Un article illustre parfaitement les craintes d'un enseignement supérieur à deux vitesses. Il est évidents qu'avec ce nouveau système de financement, les facs de philo ou sociologie vont avoir des moyens ridicules alors que les écoles supérieures de commerces ou d'ingénieurs se tailleront (alors qu'elles disposent de moyens considérablement supérieurs à ceux des universités) la part du lion dans les donations. Les nouvelles dispositions contre lesquelles les étudiants sont en lutte reviennent exactement à accentuer les différences de moyens qui existent déjà.



Libellés : , ,


posté par DiogenePasCynique le 9.11.07. Lien vers ce billet


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Page principale | Haut

Recherche

Web Restructuration

Quelques liens sur le reclassement.

Cette section s'affiche au bas de toutes les pages du blog. elle propose une sélection de liens vers des sites qui peuvent être utiles.

La Base de données Altedia vous permet, si vous avez un compte (demander les codes à un conseiller Altedia, à l'antenne Altedia.) de vous connecter à une base de donnés contenant des offres d'emplois identifiées. D'autres sites pour laisser un CV ou chercher des offres d'emplois : ANPE, Monster, JobMeeters, Carrires On Line, RhoneAlpesjob, Pôle Local d'Orientation du Grand Valentinois. On peut aussi viser le soleil : DOM Emplois, Runion Job, DOM-TOM Jobs. Pour les plus motivés, l'emploi à l'étranger : Job center (Grande Bretagne), EURES - The European Job Mobility Portal. Pour les cadres et techniciens : Cadre Emploi. Emploi spécialisé et interim : ADECCO, Kelly Scientifique.

Des modèles (format Word) de CV : AllCV.

D'autres faons de travailler. Le portage salarial : ITG, Portage +. Ce type de statut permet d'être indépendant en conservant un statut de salarié. Idéal pour tester l'idée avant de se lancer. En indépendant : Freelance.Com. Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production (Scops) : Scop Entreprises. Chambre de commerce de la Drôme, Agence Pour la Cration d'Entreprise (APCE).

Les réseaux : Xing (Open BC), Viaduc - Viadeo.

Le chômage : ASSEDIC, Actu Chômage (un site militant d'actualité, à suivre !).

Si vous n'avez pas internet mais souhaitez quand même disposer gratuitement d'une adresse électronique (accessible de n'importe quel ordinateur, cellule Altedia, cyber-café etc.) : La Poste, Yahoo, Hotmail et GMail (sur invitations ).

Des outils libres et gratuits : Navigateur internet Firefox, messagerie Thunderbird, suite bureautique Open Office, et tout le reste sur Framasoft. Vos applications libres et portables sur votre clef USB : Framakey, PortableApps.com.